jeudi 28 juin 2012

AG du 2 juillet 2014

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2014

SIRET : 498 697 846 00018

Contacts :                                               
http://vbcal.blogspot.com/                                  Emmanuel MASSOT      (02.31.61.06.74)
                                                                            Catherine  MASSOT      (02.31.61.06.74)                                                                                        Yves RAS                     (02.31.32.39.11)
17 présents + 5 excusés
   


L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 2 juillet 2014, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.

ORDRE DU JOUR : 
I. Rapports moral et d'activité du président
II. Rapport financier du trésorier
III. Rapport sur l'Assemblée Générale de la ligue de volley de Basse-Normandie
IV. Préparation de la saison 2014 2015
V. Vie du club - évènementiel
VI. Nouvelle tarification
VII. Réélection du bureau



I.     Rapports moral et d’activité du président

La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1 - vers le bas de page).

Le VBCAL se trouve au creux de la vague avec seulement 3 équipes engagées cette année.
Encore cette année et bien que le potentiel soit là, il n’y a pas eu d’équipe féminine de constituée.

FFVB

Ecole de volley :

Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : 20 enfants (+ 5 sports après l’école) de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année. L’année a permis de bien cerner les jeunes avant de pouvoir s’inscrire dans une éventuelle compétition.
Les séances d’entraînement étaient encadrées par Catherine Massot, Elham Fouquet, Delphine Anglement et Sébastien Turpin.
Ces derniers sont satisfaits de la saison passée et de l’assiduité des enfants.
Il y a eu néanmoins une bagarre le mardi 15 avril entre deux jeunes filles qui aurait pu être réglée rapidement si une maman n’était pas intervenue physiquement dans le conflit. Le problème a été réglé depuis.

OPEN 2 masculin : 3ème de la poule A

Les joueurs de l’équipe présents à l’Assemblée Générale ne sont pas très satisfaits de leur saison. Il a été difficile pour eux de mobiliser les membres de leur équipe.

UFOLEP

Championnat

L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 13ème place sur 16 équipes et se maintient en division 1.

Coupe de l’UFOLEP

L’équipe 2 atteint le tableau principal et se positionne 6ème sur 8 équipes (ou 6ème sur 16 équipes engagées). L’équipe 1 fini à la deuxième place de la consolante, soit 10ème sur 16 équipes.

Tournoi départemental de l’UFOLEP

Pour la première fois de son histoire, l’équipe 1 se retrouve première du classement. L’équipe 2 occupe la 4ème place, sur un total de 17 équipes.

Vie du club
              
Tournoi interentreprises : dimanche 13 octobre dans la salle multiactivités

Un premier remerciement revient à Manon Ras pour la réalisation de l’affiche. Merci ensuite à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du tournoi (membres du bureau et quelques licenciés : mobilisation d’équipes, installation des terrains, service…).
8 équipes étaient engagées pour ce tournoi qui n’avait pas revu le jour depuis quelques années. L’ambiance était très conviviale et l’évènement a permis d’intégrer de nouvelles recrues chez les jeunes.

Sortie à Tours : samedi 1er février

Le club a organisé une sortie pour assister à la rencontre Tours-Beauvais. Un match d’une grande qualité qui a ravi nos 40 participants.

  Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi 17 mai au gymnase Terray

20 équipes de 2 joueurs ont été constituées ce jour-là sur le principe d’un licencié, un invité (adulte ou enfant). Le tournoi a été un véritable succès et les parents avaient pour l’occasion apporté un goûter à partager.
Cela a donné l’envie à certains jeunes d’intégrer le volley l’année prochaine, à suivre.

Tournoi de fin d’année des licenciés: dimanche 18 mai à la salle multiactivités

Seulement 11 joueurs étaient engagés dans ce tournoi ce qui est trop peu et décevant. Certaines personnes disent n’avoir pas eu l’information.
Mehdi Abbas confirme que l’information n’a circulé qu’oralement. A l’avenir, elle pourrait être relayée dans le site.

Sortie au Kindarena à Rouen : vendredi 13 juin

Dans le cadre des rencontres de la ligue internationale de volley, une trentaine de personnes sont venues assister à la rencontre France-Allemagne. La rencontre n’a pas été une réussite pour l’équipe de France, battue 3 sets à 1.
Pour la première fois, le club organisait une sortie sur le principe du covoiturage avec une prise en charge du club sous certaines conditions (aller-retour dans la journée, au moins 3 personnes par véhicule et un forfait de 30€).

Inventaire du matériel du club : lundi 12 mai

Emmanuel Massot et Mehdi Abbas ont commencé à effectuer l’inventaire du matériel du club en présence de René Legoût, responsable des installations sportives de la ville. Celui-ci n’a pu être terminé faute de temps mais les nécessités de réparation et de remplacement ont été déterminées (filets, poteaux, mires). L’inventaire sera poursuivi et finalisé la saison prochaine.

Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr

Cette année, le blog a été très suivi par Mehdi Abbas avec l’aide précieuse de Pascal Auvray que le club remercie.
Il y a toutefois encore trop peu de personnes qui se rendent sur le site et qui contribuent à son enrichissement (envoi de commentaires…).


Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

II.       Rapport financier par le trésorier

Yves Ras présente une synthèse du compte de résultats pour l’année 2013 et la saison 2013-2014. Il précise que dans ses synthèses, il ajoute toujours l’année précédente afin d’avoir une lisibilité sur du plus long terme.

Il indique que le budget du club s’élève à 6000/7000€ et que plus de la moitié provient des subventions de la ville. La trésorerie du club est à ce jour saine.

Catherine Massot informe que le club a enfin clos le dossier avec la société de recouvrement Quorum qui a fini par comprendre que le club n’embauchait plus personne depuis 2012 (pour rappel, contrat avec Cyril Pidou pour encadrer les entraînements des jeunes).

Pascal Auvray demande sur quels critères les subventions sont-elles versées.

Yves Ras précise que la municipalité prend en compte le nombre d’adhérents et le rayonnement du club.


Adoption du rapport financier :

Lors du vote du budget, les comptes 2013 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.


III.       Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue

Elle s’est tenue le samedi 28 juin à Flers. Yves Ras et Mehdi Abbas s’y sont rendus.
Il y avait la présence du Président de la Ligue de Haute Normandie ainsi qu’un représentant fédéral de la FFVB. Les deux ligues se proposent d’anticiper les étapes de fusions des régions et par conséquent de mettre en place un championnat prénational commun rassemblant les équipes des deux régions.

Cela a soulevé le problème des communes situées aux extrémités des régions en termes de coût et de durée des déplacements.

Cela soulève également la question du coût des licences sachant qu’il est en moyenne 3 fois plus élevé en Haute Normandie. La conséquence serait surtout une augmentation des licences pour les bas-normands.

La ligue présente un déficit de 25800€ dû aux frais liés à l’emploi d’un agent de développement et sommes encore dues par certains clubs.
Cela a pour conséquence d’augmenter le coût des licences et celui des stages.

La ligue sera encore plus exigeante vis-à-vis de la constitution des dossiers (paiement des licences et remise des certificats médicaux).


IV.      Préparation de la saison 2014 2015

Entraînement des jeunes :

Catherine Massot, Delphine Anglement et Elham Fouquet, Sébastien Turpin continuent les entraînements. Pascal Auvray se joint à eux.

Equipes en compétition :

Il n’y a aucune certitude sur le réengagement pour la saison 2014/2015 pour l’équipe masculine SENIORS FFVB, cela dépendra des effectifs en début d’année. L’équipe Open ne parvient pas à mobiliser suffisamment de joueurs le mardi soir et demande à intégrer les autres créneaux ou encore les équipes Ufolep.
Le bureau regrette beaucoup cela car le club a une représentativité auprès de la ligue au travers de ses licenciés et de ses équipes mais aussi parce que les créneaux sont assez difficile à obtenir.
Pour rappel, le lundi soir est réservé aux loisirs, le mardi à la FFVB, le mercredi à l’UFOLEP. Il revient à chaque équipe de motiver ses troupes.

L’équipe OPEN propose d’intégrer le créneau du lundi. Le bureau n’est pas très favorable à cette option car le risque est le découragement des joueurs de loisirs qui ne sont pas dans un esprit compétition et jouent pour le plaisir. Les niveaux seraient bien trop disparates. Pour rappel, le niveau le plus bas compte le plus chez les loisirs. Au bout d’un moment, les personnes évoluent et décident d’elles-mêmes vers les autres équipes.

Les deux équipes UFOLEP vont probablement poursuivre le championnat l’année prochaine au vu des effectifs satisfaisants de cette année.

Section LOISIRS

Le bureau souhaite conserver le créneau du lundi soir à la Salle Mutiactivités et surtout conserver l’esprit loisir (pas de compétition). Si toutefois, une personne serait intéressée par la compétition, elle pourra toujours intégrer les équipes OPEN ou UFOLEP.

Championnat des jeunes

L’année écoulée a permis aux entraîneurs de cerner les jeunes et peuvent à présent engager une ou plusieurs équipes de 2 ou 4 joueurs la saison prochaine. Le bureau se réunira à la rentrée pour définir les modalités.
Il faut néanmoins pour réaliser cela au moins une personne du club présente à chaque rencontre, organiser 2 tournois sur Lisieux.

Sébastien Turpin précise que cela permettrait aux jeunes d’évoluer.

Mehdi Abbas ajoute que cela est une demande de certains jeunes.

Catherine Massot ajoute qu’il pourrait y avoir des demandes de surclassement pour certains jeunes après information des parents et certificat du médecin.

Emmanuel Massot précise qu’une absence à un match n’exclut pas l’équipe du tournoi ou du championnat.

La question d’engager les jeunes dans le championnat FFVB fait l’objet d’un vote et obtient l’unanimité des voix.


V.     Vie du club – évènementiel

Des sorties seront organisées à l’image de ce qui s’est fait cette année.

Le club organisera un tournoi en début de saison qui portera un nom différent de celui « d’interentreprises » car peu étaient représentées l’an passé.
Deux tournois, jeunes et licenciés, seront organisés en fin d’année. En ce qui concerne le deuxième, le club demande aux licenciés d’être le plus présent possible.

Le club s’engage à organiser un repas de fin d’année qui serait ouvert à tous les licenciés. Cela permettrait de créer du lien et enrichir la vie du club.

Les points précédents sont votés à l’unanimité.


VI.     Nouvelle tarification

Yves Ras présente une proposition de tarifs pour les licences 2014-2015. Il explique qu’au vu de l’état des comptes et de la clarification des prix d’adhésion en fonction de ce qui revient à la ligue et au club, un tarif plus juste a été étudié lors de la dernière réunion du bureau. Il est proposé en annexe 2.

Mickaël Lafosse et Joseph Guth trouvent que cela crée une disparité entre les licenciés avec de fait une disparition du principe de solidarité et de l’égalité entre les licences. De plus, les personnes auraient tendances à s’orienter vers l’Ufolep.

Emmanuel Massot rappelle que cela émane d’une demande des licenciés lors d’une dernière assemblée générale et que le principe de solidarité a jusqu’ici toujours été porté par les Ufolep pour qui la différence entre la part licence et ce que revient au club est beaucoup plus élevée.
Yves Ras fait remarquer que cette différence n’est que de 15€.

Chantal Lebloas trouve qu’il n’est pas normal de payer plus cher une licence loisirs.

Le projet de nouvelle tarification a été rejeté par 6 voix pour et 12 voix contre.
Il est en revanche conclu une baisse de 10€ sur les licences adultes (annexe 2).

VII.     Réélection du bureau

Emmanuel MASSOT souhaite réellement céder sa place en tant que Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il demande une relève.
Personne ne souhaite se présenter.

Emmanuel Massot propose de maintenir sa candidature une année supplémentaire pour l’unique et seule raison que le club relance la compétition chez les jeunes. Il informe que ce sera la dernière année.
Dans le cas où aucun candidat ne reprendrait le relais à la prochaine assemblée générale, le club serait contraint d’être dissout.

Les autres membres du bureau conservent leur candidature.

Dominique Bourez se propose d’intégrer le bureau pour s’occuper de l’évènementiel.
Pascal Auvray propose sa candidature pour gérer le blog.
Sébastien et Benjamin proposent d’être bénévoles et d’aider selon les besoins.

Le bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.


La reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 4 septembre 2014 à 20h au gymnase Lionel Terray.



22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale.      

 


 Annexe 1

 


CLASSEMENTS GENERAUX SAISON 2013/2014


OPEN 2 Masculin



Points
Jou.
Gag.
Per.
F.
3-0
3-1
3-2
2-3
1-3
0-3
Set.P
Set.C
Coeff.S
Pts.P
Pts.C
Coeff.P


1.
ALAS GANIL VOLLEY BALL
33
13
12
1

3
6
3


1
36
15
2.400
1149
978
1.175

2.
AC CITROEN CORMELLES
27
14
9
5

3
6


4
1
31
21
1.476
1187
1111
1.068

3.
ASSOCIATION SPORTIVE EPRON
25
14
9
5

4
3
2

5

32
22
1.455
1211
1111
1.090
Site Web
4.
CERCLE SPORTIF DE BAYEUX
22
14
8
6

2
3
3
1
3
2
29
27
1.074
1190
1212
0.982
Site Web
5.
CAEN VB 5
21
14
7
7

2
4
1
1
3
3
26
27
0.963
1094
1072
1.021
Site Web
6.
AS SPORT ET LOISIRS ANISY
12
10
3
7


3

3
3
1
18
24
0.750
861
910
0.946

7.
V.B.C. ATHLETIQUE LEXOVIEN
10
11
3
8

2

1
2
2
4
15
26
0.577
821
816
1.006

8.
VBC FLERIEN
1
12

10
2



3
5
4
11
36
0.306
789
1092
0.723
Site Web
9.
SPORTING CLUB COUTANCAIS






















UFOLEP DIVISION SUP

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
FALAISE 1
14
14
0
0
0
42
33
132
2
LISIEUX 1
14
8
5
1
0
35
12
108
3
OUISTREHAM
14
8
2
4
0
32
5
114
4
CAEN SPORT DEMI LUNE 1
14
8
1
5
0
31
-3
-5
5
COLLEVILLE MGY 1
14
8
0
6
0
30
2
-12
6
FALAISE 2
14
5
4
5
0
28
-5
0
7
COLLEVILLE MGY 2
14
3
2
9
0
22
-22
-153
8
ST LAURENT DE CONDEL
14
2
4
8
0
22
-22
-184


UFOLEP DIVISION 1

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
CARPIQUET ES
7
6
0
1
0
19
15
135
2
LUC/MER 1
7
6
0
1
0
19
14
46
3
MOUEN
7
5
0
2
0
17
6
56
4
ST PIERRE/DIVES
7
4
1
2
0
16
4
62
5
LISIEUX 2
7
3
0
4
0
13
-3
-41
6
LUC/MER 2
7
2
1
4
0
12
-7
-31
7
CORMELLES 1
7
2
0
5
0
11
-11
-105
8
BIEVILLE BEUVILLE
7
0
0
7
0
7
-18
-122





Annexe 2

Nouvelle tarification pour la saison 2014 / 2015

Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :



Tarif
Conditions particulières
Jeunes


Pupille, poussin, benjamin, minime
45 € / an
35 € / enfant à partir de 2 enfants
Cadet
60 € / an

Adultes


Senior, open, UFOLEP
60 € / an

Loisirs
60 € / an
La 1ère année 30 € / an
  


Lieux et horaires d’entrainement :

Loisirs
Lundi de 21h00 à 22h30
Salle multi activités
Jeunes
Mardi de 17h15 à 19h00
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
Mardi de 20h00 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville
UFOLEP / seniors
Mercredi de 20h00 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville

Contacts :                                                                  Emmanuel MASSOT : 06 30 85 09 13
       Yves RAS : 06 11 25 75 79

http://vbcal.blogspot.com/ - calvolley@gmail.com

Assemblée Générale du 27 juin 2012

L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le
mercredi 27 juin 2012, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.


Rapport d’activité du président


La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1).

FFVB :

Ecole de volley :

Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : 13 enfants de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année.
La séance d’entraînement débutait par un échauffement commun sous forme de jeux collectifs, puis les enfants étaient séparés en deux groupes.
Les plus jeunes étaient pris en charge par Catherine Massot et Elham Fouquet, tandis que les plus âgées étaient encadrées par Cyril Pidou.
Catherine Massot tient à remercier Yves Ras qui est venu en « relais » lors de l’absence de Cyril ou Elham.
Les entraîneurs sont satisfaits de la bonne participation aux entraînements tout au long de l’année.
Olivier Hébert qui proposait des stages par le comité regrette le manque de participation à celui qui s’est déroulé le samedi 4 février 2012 à Lisieux. Il souligne que la faible fréquentation à ces stages a été remarquée dans tous les clubs du Calvados.   


OPEN 1 féminin :   5ème/9

L’arrivée des juniors (en championnat « volleyadeuses » l’année dernière), pour renforcer l’équipe des seniors, n’a pas suffit à éviter les problèmes d’effectif. En effet, pour le dernier match contre Volley ball des grêves - Avranches, l’équipe a du déclarer forfait.
Malgré tout, les féminines terminent cinquième de leur championnat.






OPEN 3 masculin : 3ème de la poule A

Les joueurs de l’équipe présents à l’Assemblée Générale sont satisfaits de leur saison.


UFOLEP :

L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde place du championnat de la division SUP.
En coupe du CALVADOS, l’équipe est battue en ½ finale contre Carpiquet (vainqueur de la finale), mais ne peut jouer la petite finale (places de 3ème et 4ème) à cause de la date et de  l’horaire du match.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 5ème position.

  Cette année, le nouveau système de brassage pour les matches de coupe a multiplié ceux-ci et par conséquent, multiplié les problèmes liés à l’organisation de ces matches (effectif, dates et lieux à confirmer…).
  Lors de l’Assemblée Générale de l’Ufolep, Emmanuel demandera à revenir à l’ancien système avec élimination directe.



Vie du club

 
  Tournoi de fin d’année de l’école de volley : 


  Bilan très positif. La participation de la majorité des enfants ainsi que celle de leurs parents, qui étaient conviés jusque sur les terrains, est encourageante et motivante pour renouveler l’expérience.


FINAL FOUR :

Cette année le « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes de chaque catégorie (de benjamins (es) à seniors), s’est déroulé à Lisieux, dans les gymnases Lionel  Terray, Marcel Cerdan de Hauteville, du lycée Cornu et, pour les finales (féminines et masculines) dans la salle multiactivités.

La Ligue de Basse Normandie, par la voix de sa présidente Nathalie Valognes a félicité le VBCAL pour la bonne organisation de ce tournoi et l’a remercié pour son accueil.

Emmanuel Massot tient lui aussi à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette belle manifestation tout en regrettant leur nombre trop faible…






  Projet « pré-Olympique » :

Emmanuel Massot nous informe de la date des 3 matches de préparation de l’équipe féminine d’Algérie qu’elle jouera contre l’équipe de France Juniors.

Le samedi 7 juillet à 18h30
Le dimanche 8 juillet à 16h00
Le lundi 9 juillet à 14h00

Le point sur l’accueil de l’équipe d’Algérie sera développé en annexe 2.


Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

Rapport financier par le Trésorier


Yves Ras nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2011 au 31/12/2012(voir documents en annexe).

Yves souligne que la situation financière du club est saine et ne justifie pas une demande d’augmentation de la subvention de la municipalité.
Il nous explique les causes de variations constatées d’une année sur l’autre dues au retard
de la facturation de la Ligue ou du Comité. Il y a un décalage entre la comptabilité sur une année civile (telle qu’elle est demandée lors de la demande de subvention par la ville ) et le fonctionnement du club qui se déroule de septembre à juin.


Le projet d’un déplacement pour assister à un match pro n’a pas été réalisé.

Un tableau a été affiché sur le placard à ballons pour inscrire les personnes intéressées par ce déplacement. 15 participants se sont inscrits (avec une douzaine d’enfants de l’école de volley = 27 places). Avec un nombre de participants de 27, le projet a été abandonné.

Le bureau précise les difficultés à obtenir une réponse claire et rapide des personnes éventuellement intéressées, de même qu’il n’est pas évident de retenir une date, un horaire et un lieu susceptibles de convenir à la majorité (et surtout aux plus jeunes).
Le match retenu, RENNES / TOURS, à Rennes (distance correcte), un samedi (récupération du repos le dimanche), à 16h00 (horaire idéal pour un retour moins tardif pour les plus jeunes enfants) était à ce titre particulièrement indiqué. Le seul inconvénient était qu’il se déroulait le dernier samedi des vacances scolaires d’hiver…

Le système du tableau affiché semble être à revoir, certains proposent des mails groupés pour diffuser l’information.
La secrétaire prend note, mais précise, au passage, que certains mails lui reviennent « non remis » ? …
Le président indique que ce genre d’information pourrait figurer sur le blog. Mehdi Abbas qui s’était proposé pour la tenue du blog a besoin d’une « formation » pour pouvoir utiliser cet outil ; Olivier Hébert va l’aider dans cette tâche.


Dominique Bourez demande si l’année prochaine un déplacement pour assister à un match pro peut être organisé.

Yves lui répond que ce projet est tout à fait envisageable, puisque le déplacement de cette année (non réalisé) était prévu dans la comptabilité.

Yves s’interroge sur l’avenir financier par rapport à la convention reçue pour l’accueil de l’équipe d’Algérie. Les dépenses futures occasionnées par cet événement restent inconnues ou très « floues », d’où l’inquiétude…

Il n’y a pas d’augmentation des licences côté Ligue, le trésorier propose de laisser la cotisation* au club identique à celle de cette année.

*Le montant reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.

Il évoque le projet de dissocier le prix de la licence (reversé aux différentes affiliations) de celui de la cotisation au club. Ainsi les adhérents pourront mieux se rendre compte du montant réellement investi dans la trésorerie du club.

Le trésorier précise que le taux d’indemnité kilométrique resté inchangé depuis le début,  est passé de 0,16 € à 0,30 €.

Yves nous informe qu’il a été chargé de vérifier les comptes de la Ligue de Basse Normandie de volley ball (à la demande de sa présidente Nathalie Valognes). Voir compte rendu en annexe.

Cette année, Cyril Pidou a bénéficié de chèque emploi associatif pour les entraînements qu’il encadrait. C’est Yves qui s’est occupé de la mise en place du système ; mise en place très laborieuse et qui a pris énormément de temps et a mis à l’épreuve sa patience !

Mehdi Abbas évoque un problème d’encaissement différé des chèques de cotisation pour l’inscription ; le trésorier regrette de n’avoir pas pensé à informer les personnes concernées et s’en excuse.

Adoption du rapport financier :

Lors du vote du budget, les comptes 2011 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.


Informations sur l’Assemblée Générale du Comité

Olivier Hébert a assisté à l’assemblée générale du comité du Calvados le 23 juin 2012.
Olivier, membre de la commission technique s’occupe de la sélection des poussins.
Tout au long de l’année, il a organisé des stages gratuits au sein même des clubs du département. Lisieux a accueilli une cession le samedi 4 février 2012. Olivier a constaté la difficulté à faire déplacer les jeunes joueurs même pour ces stages « locaux ».
La politique future du Comité est de multiplier par 2 le nombre des stages l’année prochaine, en alternant le « petiot volley », première approche très ludique du volley ball et le « 2x2 », plus traditionnel.

Le Comité du Calvados s’est également occupé de l’organisation du championnat OPEN Masculin. Olivier nous fait part du problème que le Comité a rencontré pour récupérer les feuilles de match. En effet, il semble que celles-ci n’aient pas toutes été renvoyées en temps et en heure. Un effort aux responsables d’équipe est demandé pour la saison prochaine.



Préparation de la saison prochaine


Entraînement des jeunes :

Comme tous les ans, l’école de volley recherche des volontaires pour les entraînements du mardi soir…

Cyril Pidou qui s’occupait du groupe des 12-15 ans ne peut s’engager pour la saison prochaine.

Catherine Massot est d’accord pour continuer l’encadrement des plus jeunes dans les mêmes conditions que la saison passée, c’est-à-dire avec l’aide précieuse d’Elham Fouquet qui, à priori, est partante. Christelle Jean, autre joueuse de l’équipe Seniors propose ponctuellement son aide.

Equipes en compétition :

Il n’y a aucune certitude sur les réengagements pour la saison 2012/2012 pour les équipes féminines et masculines SENIORS FFVB ainsi que pour les 2 équipes UFOLEP.

Section LOISIRS

Le bureau souhaite redonner une place importante à la section loisirs qui a disparu depuis quelques années, au profit du jeu en compétition. Il faut redonner un vrai créneau, spécifique à la section loisir.   

La municipalité a proposé 2 créneaux dans la salle multi activités :
le lundi de 18h15 à 19h30  (soit 1h15 vestiaire et douche compris ) ou
le lundi de 21h00 à 22h30  (créneau un peu tardif pour un début de semaine).

Une demande sera adressée à la ville pour essayer d’obtenir des propositions plus intéressantes.

Toujours dans le domaine des créneaux, le président demande que l’horaire des entraînement soit respecté ; il rappelle que les séances débutent à 20h15 le mardi et 20h00 le mercredi et s’inquiète de voir les joueurs arriver de plus en plus tardivement.
Un effort sera demandé dès la rentrée prochaine.


Mehdi Abbas ne souhaite plus être le responsable d’équipe de l’Ufolep 2.






Réélection du bureau

Olivier HEBERT reste membre du bureau.

Catherine Massot, secrétaire du VBCAL depuis 1999 souhaite quitter cette fonction en 2013. Elle informe qu’elle donnera sa démission à la prochaine assemblée générale.
Elle souhaite assurer cette dernière saison en « duo » avec un(e) secrétaire adjoint(e).
Mehdi Abbas se propose.

Le trésorier, Yves Ras souhaite également être secondé dans ses tâches, Elham Fouquet propose son aide.

Emmanuel Massot demande si des personnes veulent se présenter pour présider l’association. Aucun volontaire ne se propose, Emmanuel Massot se maintient à la présidence du VBCAL.

Le bureau est réélu à l’unanimité.
Les candidatures de Mehdi et d’Elham sont acceptées à l’unanimité.


 La reprise des entraînements est prévue pour le mardi 4 septembre 2012 à 20h15
 au gymnase Lionel Terray.

 22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale.



Assemblée Générale du 15 juin 2011
17 présents (5 excusés)
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 15 juin 2011, à l’espace VICTOR Hugo, sous la présidence de Mlle Mathilde VERMEERSCH.
1/ Rapport moral de la présidente

La séance débute à 19h50 par le palmarès de la saison.
La présidente informe qu’aujourd’hui de 14h30 à 16h30, une animation pour faire découvrir le sport au jeune public a eu lieu à Hauteville et que le club de volley ball y participait. En effet, Cyril Pidou (ancien licencié du VBCAL) représentait le club.
FFVB :
Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : le tournoi « petiot volley » qui devait être organisé par le club à Lisieux a été annulé car à la même date se déroulaient déjà 2 matches (OPEN FILLES et VOLLEYADEUSES).
Olivier HEBERT (absent de l’AG car il assiste à l’assemblée du comité du Calvados qui a lieu également ce soir) nous a informé de la présence de 14 enfants en moyenne par séance. Il est satisfait de cette bonne participation aux entraînements tout au long de l’année ainsi qu’aux stages organisés par le comité.
Volleyadeuses :
Un bilan très positif de l’année avec une constante progression de cette jeune équipe dont les membres sont volontaires et attentifs aux conseils des entraîneurs (Olivier et Emmanuel secondés par Cyril).
Bien qu’elles aient joué souvent à 5, et même à 4 (faute d’effectif suffisant), elles finissent à la 1ère place de leur championnat (Volleyadeuse niveau 2).
Ayant manifesté leur intention de reprendre une licence la saison prochaine, la plupart d’entre elles évolueront en OPEN dans l’équipe féminine des seniors. Les plus jeunes pourront néanmoins continuer à jouer dans la même catégorie, en espérant recruter d’autres joueuses pour obtenir l’effectif « normal ».
OPEN 1 féminin : 2ème/6
Le problème d’effectif évoqué lors de l’Assemblée Générale de 2010, s’est avéré; un grand nombre de match a été joué à 5, avec pour l’avant dernier (à Avranches) la présence salutaire d’une cadette !
L’organisation du planning des matches s’est révélée particulièrement difficile avec l’apparition d’une 3ème phase, non prévue à l’origine et dont la question de la reconduction pour la saison prochaine sera discutée avec la Ligue de Basse Normandie lors de son AG, le 25 juin prochain.
L’arrivée des juniors l’année prochaine, pour renforcer l’effectif, est de très bonne augure pour la saison 2011/2012.
Nous ne connaissons pars encore la date du tournoi de qualification.
FESTY VOLLEY :
Le Festy volley était à l’origine géré par la Ligue, mais ne pouvant plus assurer cette tâche, elle en a confié l’organisation au Comité en cours d’année. Ceci explique sans doute, les problèmes de mise à jour des classements des différents plateaux.
Pour autant, les participants de ce « championnat » loisir, sont satisfaits (effectif suffisant).
Le tournoi organisé à Lisieux a eu une bonne participation des équipes (9 engagées).
UFOLEP :
L’équipe UFOLEP 1 termine à la première place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 8ème position.

Vie du club
Match à Evreux :
Mathilde évoque la sortie du Club pour assister au match PRO à Evreux le 05 février dernier.
Le lieu (Evreux), le jour (samedi) et enfin l’horaire (16h45 le départ de Lisieux pour un match à 18h30), toutes les conditions réunies étaient idéales.
La bonne participation (56 personnes = 1 bus complet) nous encourage à renouveler ce genre d’opération. Les participants ont apprécié le spectacle de grande qualité que nous ont donné ces joueuses de haut niveau.
Bilan très positif.
Tournoi de Noël :
Malheureusement, ce tournoi a du être annulé le jour même pour raison climatique (la neige abondante a empêché tout déplacement). Tentative à réessayer toutefois…

EVENEMENTS VOLLEY BALL DE LA SAISON
Un événement majeur pour le volley en Basse-Normandie pour cette année : « Le tournoi de France » qui a eu lieu à Deauville du 19 au 21 mai et auquel les équipes féminines de Croatie, de Roumanie, d’Israël et de France ont participé.
Certains licenciés ont pu assister à l’un des matches.
Emmanuel Massot nous parle d’un projet de la Ligue de Basse Normandie « LONDRES 2012 »*.

*La fédération a confié l'organisation du Tournoi de France féminin à la ligue de Basse-Normandie.
Forts de leur expérience des Volleyades, les bas-normands vont pouvoir relever le deuxième challenge proposé lors de cette olympiade 2008-2012. En effet, après l'organisation des Volleyades 2009 et 2010 (regroupement national des équipes régionales de minimes filles et garçons), le plan de développement prévoit de positionner la ligue comme une structure capable d'accueillir des équipes internationales de volley se préparant pour les J.O. de Londres. L'organisation d'un tel tournoi international permet de lancer véritablement ce projet et pose des jalons précieux pour les actions à venir.

Pour les tournois intéressants à venir, il faudra vérifier l’organisation du tournoi de Carpiquet (tous les 2 ans habituellement) en septembre prochain.

FINAL FOUR :
Lors de la prochaine AG de la Ligue de Basse Normandie (25 juin 2011), la date du « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes de chaque catégorie (de benjamins(es) à seniors), sera donné. Le VBCAL veut se porter candidat comme lieu d'organisation de ce grand moment de volley ball. La nouvelle salle multi activités semble remplir toutes les conditions du cahier des charges.

Mathilde nous informe que l’opération « Sport après l’école » est reconduite.
La ville dirige des enfants vers le club qui les accueille, pendant un trimestre, sur les créneaux de l’école de volley. Cette formule amène régulièrement de nouveaux licenciés au club.

Adoption du rapport moral : Le rapport moral est voté à l’unanimité.

La Présidente donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

2/ Rapport financier par le Trésorier

Yves nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2010 au 31/12/2011(voir documents en annexe).
Les observations sont identiques à celles de l’année précédente à savoir :
« Les deux principales sources de financement du club sont les cotisations et les subventions de la ville de Lisieux et du Conseil Général. Les principales charges du club sont les ré affiliations, cotisations licences, frais d’arbitrage ainsi que les frais de déplacements. La participation aux frais de déplacements dans toute la région reste une charge élevée pour le club. »
Yves souligne l’intérêt de l’opération « Sport après l’école » pour le club. En effet, elle constitue un apport financier non négligeable. Yves doit vérifier si les virements des 2ème et 3ème trimestre ont bien eu lieu.
Dominique BOUREZ demande s’il y a eu des cotisations impayées. Nous n’avons eu qu’une licence non réglée à ce jour. Catherine MASSOT, secrétaire, précise que le fait que les responsables collectent l’ensemble des certificats médicaux et chèques de cotisation pour son équipe, lui facilite le travail au moment des inscriptions.
Le club a pris en charge les frais du voyage pour assister au match pro à Evreux (les billets ont été offerts par le club d’Evreux).
Le club a également effectué des achats de ballons ainsi qu’un jeu maillots et de survêtements pour l’équipe des volleyadeuses.
Depuis 2 ans, le club a renouvelé son stock de ballons, maillots et divers équipements pour l’entraînement des plus jeunes.
Yves nous informe qu’il est possible d’envisager la rémunération d’un entraîneur pour l’école de volley pour la saison prochaine (voir le paragraphe concernant l’encadrement des jeunes dans les « questions diverses »).
Il n’apparaît pas nécessaire de revaloriser le montant de la cotisation pour la saison 2011/2012 ; ainsi le montant reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.
La proposition de ne pas changer le tarif de la cotisation pour la saison 2011/2012 est acceptée à l’unanimité.
Lors du vote du budget, les comptes 2010 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.

3/ Questions diverses
Les créneaux :
pour la saison prochaine sont identiques à ceux de cette année avec une demande pour la nouvelle salle multi activités le mardi soir.
En effet, nous disposerons d’un local pour archiver les différents documents et stocker du matériel (coupes, textiles et autres…)
Créneaux des séances (sous réserve de validation des disponibilités par la ville)
Cerdan : mardi 17h00/19h00
Terray : mardi 20h15/22h00 => demandé à la nouvelle salle pour l'année prochaine
Terray : mercredi 20h15/22h15
Mimoun : vendredi 20h45 match
Terray : vendredi 18h 20h
Terray : vendredi 20h00 match
Les entraînements pour la saison encours sont maintenus jusqu’au 30 juin 2011.

Forum des associations :
Le forum des associations de la ville de LISIEUX aura lieu le samedi 10 septembre 2011, le bureau y occupera un stand et invite les membres du club à s’y retrouver tout au long de la journée.

Blog :
actuellement géré par Mathilde, c’est un bon outil de communication avec différents liens (ligue, ufolep…) beaucoup plus facile à maintenir et mettre à jour. Mathilde souhaiterait plus de participation, plus d’échanges avec les licenciés (commentaires, photos …). Il suffit de lui envoyer un simple mail avec vos informations, remarques, photos (etc.…) ! Ne pas hésiter à le consulter régulièrement (notamment pour les calendriers des championnats) et à y déposer des commentaires.

Entraînement des jeunes :
Il était assuré cette année par Olivier (avec Lauriane jusqu’en mars 2011), avec l’aide occasionnelle de Catherine.
Pour l’avenir du club, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour encadrer l’école de volley, Olivier ne pouvant pas s’engager pour la saison prochaine (pour des raisons professionnelles).
Une volontaire se propose : Emilie VERDOUX, rendez-vous est pris à la rentrée pour l’organisation. Catherine MASSOT est volontaire pour assurer quelques séances mais ne veut pas prendre en charge tous les entraînements du mardi.
Yves nous confirme que l’état des finances du club nous permet d’envisager le financement d’une rémunération pour un entraîneur.
Il reste à définir le cadre général de ce poste et les différentes obligations légales (contrat de travail, charges patronales …) que cela suppose.
Un candidat au poste s’est déjà manifesté, il s’agit de Cyril PIDOU, ex « jeune » joueur du club, actuellement en étude (STAPS 3ème année à la rentrée 2011/2012) à Caen.
La décision finale ne sera prise qu’à la rentrée (date à laquelle, nous saurons si les horaires sont compatibles).

Responsables d’équipe :
Denis ROYER responsable pour l’équipe UFOLEP 2 nous informe qu’il ne souhaite pas reprendre de licence au club en septembre et qu’il arrête le volley. Mehdi ABBAS prend la place de responsable de l’équipe UFOLEP 2.

4/ Réélection du bureau


Mathilde VERMEERSCH démissionne de la présidence du VBCAL (pour des raisons de disponibilité moins grande).
Personne d’autre ne souhaitant prendre la relève de Mathilde, c’est Emmanuel MASSOT qui est élu Président à l’unanimité.
Mathilde VERMEERSCH est élue vice-présidente à l’unanimité.
Olivier HEBERT reste membre du bureau.
Les autres membres sortants (Yves RAS au poste de Trésorier et Catherine MASSOT au poste de secrétaire) sont réélus à l’unanimité.

La reprise des entraînements est prévue pour le 6 mardi de septembre à 20h15 au gymnase Lionel Terray.

21h20 : Clôture de l’Assemblée Générale.

Pour tous renseignements, contacter les personnes figurants dans l'en-tête des courriers du club ou aller sur le blog : http://vbcal.blogspot.com/.


Bon Beach à tous !





Rapport de L'Assemblée Générale du 30 juin 2010.

AG 30/06/2010 : 19 présents

Assemblée Générale du 30 juin 2010



L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 30 juin 2010, à l'espace VICTOR Hugo, sous la présidence de Mlle Mathilde VERMEERSCH.


                                                       Rapport moral de la présidente
La séance débute par le palmarès de la saison.

FFVB :
Ecole de volley :
Pas de championnat régulier cette année pour les plus jeunes mais on a toujours une bonne assiduité aux entraînements tout au long de l'année et une participation aux stages du comité.
Mini volleyeurs : 4 déplacements ont été fait.
Volleyadeuses :
Un bilan positif de l'année avec la formation d'un jeune groupe soudé.A 4 au départ de la saison, elles finissent à 7 le championnat à une place très honorable dans leur poule de classement (2ème ex aequo avec Tourlaville) compte tenu des points de handicap qui les pénalisaient lorsque l'effectif n'était pas au complet.Le club a donc accueilli 3 nouvelles recrues qui ont manifesté leur intention de reprendre une licence la saison prochaine.
OPEN 2 masculin : 5ème/6 (2 victoires, 3 défaites en phase 3)Mais belle progression sur l'année
OPEN 1 féminin : 3ème/8
La ligue de Basse Normandie a proposé la montée en PRENATIONAL ; la décision a été prise de refuser cette montée dans la mesure ou l'effectif de la saison prochaine reste très incertain (déjà cette saison, l'équipe a souffert de problème de disponibilité des joueuses).Le tournoi de qualification aura lieu en novembre 2010.

UFOLEP :
La présidente souligne l'excellent résultat de l'équipe UFOLEP 1 qui réussit un « doublé » en terminant à la première place du championnat de la division SUP et en gagnant la coupe départementale UFOLEP.
L'équipe UFOLEP 2, se maintient en division 1 en finissant sur le podium à la 3ème position.

EVENEMENTS VOLLEY BALL DE LA SAISON
Olivier HEBERT nous a parlé de l'événement majeur pour le volley en Basse-Normandie pour cette année : « LES VOLLEYADES » auxquelles il a participé en tant que bénévole. Pour rappel, cette compétition regroupe, pour la deuxième année consécutive dans notre région, les minimes de toutes les régions de métropole ainsi que Mayotte et la Nouvelle Calédonie.

                                                                  Vie du club

Blog : actuellement géré par Mathilde, c'est un bon outil de communication avec différents liens (ligue, ufolep…) beaucoup plus facile à maintenir et mettre à jour.
Ne pas hésiter à le consulter régulièrement (notamment pour les calendriers des championnats) et à y déposer des commentaires.
L'adresse sera insérée dans l'en-tête des courriers du club.

Matériel : mise à disposition de nouveau matériel (poteaux, filets, crémaillère) : à vérifier avec le service des sports de la ville.

La ligue nous informe de la possibilité de se procurer à prix « cassés » des ballons de qualité supérieure (à réserver pour les matches), une commande sera probablement à faire à la rentrée.

La gestion des maillots est à revoir à la rentrée (il n'y a pas ou peu de suivi dans les équipes).

Responsables d'équipe : Pascal DERRIEN laisse sa place à Denis ROYER pour l'équipe UFOLEP 2 et Dominique BOURDAIS prend la suite de Willy BLAKE pour l'équipe UFOLEP 1.

Entraînement des jeunes :Il était assuré depuis quelques années par Catherine, Olivier et Mathilde, avec l'aide occasionnelle de Mickaël et de Jérôme.Pour l'avenir du club, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour encadrer l'école de volley, Mathilde et Catherine ne pouvant pas s'engager pour la saison prochaine.Un nouveau créneau est envisagé le vendredi* pour faciliter les disponibilités.
Deux volontaires se proposent, Elham FOUQUET et Lauriane LAUNAY (maman de Déborah), rendez-vous est pris à la rentrée pour l'organisation.

Adoption du rapport moral :

Le rapport moral est voté à l'unanimité.

La Présidente donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

* au moment de la rédaction de ce compte rendu, un créneau supplémentaire est accordé le vendredi de 17h00 à 18h30.

                                                   Rapport financier par le Trésorier

Yves nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2009 au 31/12/2009 (voir documents en annexe).
Les observations sont identiques à celles de l'année précédente à savoir :
« Les deux principales sources de financement du club sont les cotisations et les subventions de la ville de Lisieux et du Conseil Général.Les principales charges du club sont les ré affiliations, cotisations licences, frais d'arbitrage ainsi que les frais de déplacements.
La participation aux frais de déplacements dans toute la région reste une charge élevée pour le club. » Le club a également effectué des achats de ballons.

Yves souligne l'intérêt de l'opération « Sport après l'école » pour le club. En effet, elle constitue un apport financier non négligeable pour une contrainte minime.La ville dirige des enfants vers le club qui les accueille, pendant un trimestre, sur les créneaux de l'école de volley et reverse une contrepartie financière.De plus, cette formule amène régulièrement de nouveaux licenciés au club.

Le trésorier nous distribue un tableau comparatif des différents montants des licences réglées par le club mis en parallèle avec les montants des cotisations réglées par les adhérents du VBCAL.
Il apparaît nécessaire de revaloriser le montant de la cotisation de certaines catégories pour la saison 2010/2011 ; ainsi le nouveau montant serait de 45,00 euros pour l'école de volley jusqu'à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d'une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu'à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste inchangée.

La proposition de revalorisation de la cotisation pour la saison 2009/2010 est acceptée à l'unanimité moins une voix.

La question du tarif de la cotisation pour une licence prise en cours d'année a été abordée.Pour toute inscription après les vacances de février, le nouvel arrivant réglera 70,00 euros (tarif normal) s'il désire participer à une compétition (ufolep ou ffvb) ou 35,00 euros (1/2 tarif) dans les autres cas (entraînements, tournois du club et loisirs).

Lors du vote du budget, les comptes 2009 sont approuvés à l'unanimité.

Le rapport financier est voté à l'unanimité.

                                                               Questions diverses

Emmanuel nous informe que la nouvelle halle des sports, destinée au handball, basket ball, volley ball et badminton ouvrira ses portes à la fin de l'année 2010.
Si nous organisons notre tournoi « inter-entreprises », il pourra s'y dérouler.

Yves nous confirme que l'état des finances du club nous permet d'envisager un déplacement pour assister à une rencontre de haut niveau l'année prochaine.

Créneaux des séances
Cerdan : mardi 17h00/19h00
Terray : mardi 20h15/22h00
Terray : mercredi 20h15/22h15 MJC : jeudi 20h00/22h00
Mimoun : vendredi 20h45 match Terray : vendredi 18h30/20h00 si pas de hockey vendredi 20h00 match

Forum des associations
Le forum des associations de la ville de LISIEUX aura lieu le samedi 11 septembre 2010, le bureau y occupera un stand et invite les membres du club à s'y retrouver tout au long de la journée.

Réélection du bureau

Les membres sortants sont réélus à l'unanimité. Un nouveau membre est élu à l'unanimité : Lauriane LAUNAY (la maman de Déborah).

La reprise des entraînements est prévue pour le 1er mardi de septembre à 20h15
au gymnase Lionel Terray.
Pour tous renseignements, contacter les personnes figurants dans l'en-tête des courriers du club.

                                                                 Bon Beach à tous !
 

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