Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2014
SIRET :
498 697 846 00018
Contacts :
http://vbcal.blogspot.com/ Emmanuel MASSOT (02.31.61.06.74)
Catherine MASSOT
(02.31.61.06.74) Yves RAS (02.31.32.39.11)
17 présents + 5 excusés
L'assemblée
générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 2 juillet
2014, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.
ORDRE DU JOUR :
I. Rapports moral et d'activité du président
II. Rapport financier du trésorier
III. Rapport sur l'Assemblée Générale de la ligue de volley de Basse-Normandie
IV. Préparation de la saison 2014 2015
V. Vie du club - évènementiel
VI. Nouvelle tarification
VII. Réélection du bureau
I. Rapports moral et d’activité du président
La
séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1 - vers le bas de page).
Le
VBCAL se trouve au creux de la vague avec seulement 3 équipes engagées cette
année.
Encore
cette année et bien que le potentiel soit là, il n’y a pas eu d’équipe féminine
de constituée.
FFVB
Ecole de volley :
Pas
de compétition cette année pour les plus jeunes : 20
enfants (+ 5 sports après l’école) de 7 à 15 ans étaient licenciés cette
année. L’année a permis de bien cerner les jeunes avant de pouvoir s’inscrire
dans une éventuelle compétition.
Les
séances d’entraînement étaient encadrées par Catherine Massot, Elham Fouquet,
Delphine Anglement et Sébastien Turpin.
Ces derniers sont satisfaits de la
saison passée et de l’assiduité des enfants.
Il y a eu néanmoins une bagarre le
mardi 15 avril entre deux jeunes filles qui aurait pu être réglée rapidement si
une maman n’était pas intervenue physiquement dans le conflit. Le problème a
été réglé depuis.
OPEN
2 masculin : 3ème de la poule A
Les joueurs de l’équipe présents à
l’Assemblée Générale ne sont pas très satisfaits de leur saison. Il a été
difficile pour eux de mobiliser les membres de leur équipe.
UFOLEP
Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde
place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 13ème
place sur 16 équipes et se maintient en division 1.
Coupe de l’UFOLEP
L’équipe
2 atteint le tableau principal et se positionne 6ème sur 8 équipes
(ou 6ème sur 16 équipes engagées). L’équipe 1 fini à la deuxième
place de la consolante, soit 10ème sur 16 équipes.
Tournoi départemental de l’UFOLEP
Pour
la première fois de son histoire, l’équipe 1 se retrouve première du
classement. L’équipe 2 occupe la 4ème place, sur un total de
17 équipes.
Vie du club
Tournoi
interentreprises : dimanche 13 octobre dans la salle
multiactivités
Un
premier remerciement revient à Manon Ras pour la réalisation de l’affiche.
Merci ensuite à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du tournoi
(membres du bureau et quelques licenciés : mobilisation d’équipes,
installation des terrains, service…).
8
équipes étaient engagées pour ce tournoi qui n’avait pas revu le jour depuis
quelques années. L’ambiance était très conviviale et l’évènement a permis
d’intégrer de nouvelles recrues chez les jeunes.
Sortie
à Tours : samedi 1er février
Le club a organisé une sortie pour
assister à la rencontre Tours-Beauvais. Un match d’une grande qualité qui a
ravi nos 40 participants.
Tournoi de fin
d’année de l’école de volley : samedi 17 mai au gymnase Terray
20
équipes de 2 joueurs ont été constituées ce jour-là sur le principe d’un
licencié, un invité (adulte ou enfant). Le tournoi a été un véritable succès et
les parents avaient pour l’occasion apporté un goûter à partager.
Cela
a donné l’envie à certains jeunes d’intégrer le volley l’année prochaine, à
suivre.
Tournoi de fin d’année des licenciés: dimanche
18 mai à la salle multiactivités
Seulement
11 joueurs étaient engagés dans ce tournoi ce qui est trop peu et décevant. Certaines
personnes disent n’avoir pas eu l’information.
Mehdi
Abbas confirme que l’information n’a circulé qu’oralement. A l’avenir, elle
pourrait être relayée dans le site.
Sortie au Kindarena à Rouen :
vendredi 13 juin
Dans
le cadre des rencontres de la ligue internationale de volley, une trentaine de
personnes sont venues assister à la rencontre France-Allemagne. La rencontre
n’a pas été une réussite pour l’équipe de France, battue 3 sets à 1.
Pour
la première fois, le club organisait une sortie sur le principe du covoiturage
avec une prise en charge du club sous certaines conditions (aller-retour dans
la journée, au moins 3 personnes par véhicule et un forfait de 30€).
Inventaire du matériel du club :
lundi 12 mai
Emmanuel
Massot et Mehdi Abbas ont commencé à effectuer l’inventaire du matériel du club
en présence de René Legoût, responsable des installations sportives de la
ville. Celui-ci n’a pu être terminé faute de temps mais les nécessités de
réparation et de remplacement ont été déterminées (filets, poteaux, mires).
L’inventaire sera poursuivi et finalisé la saison prochaine.
Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr
Cette
année, le blog a été très suivi par Mehdi Abbas avec l’aide précieuse de Pascal
Auvray que le club remercie.
Il y
a toutefois encore trop peu de personnes qui se rendent sur le site et qui
contribuent à son enrichissement (envoi de commentaires…).
Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à
l’unanimité.
Le Président donne la parole à Yves Ras le
Trésorier du VBCAL.
II. Rapport
financier par le trésorier
Yves Ras présente une synthèse du compte de
résultats pour l’année 2013 et la saison 2013-2014. Il précise que dans ses
synthèses, il ajoute toujours l’année précédente afin d’avoir une lisibilité
sur du plus long terme.
Il indique que le budget du club s’élève à
6000/7000€ et que plus de la moitié provient des subventions de la ville. La
trésorerie du club est à ce jour saine.
Catherine Massot informe que le club a enfin
clos le dossier avec la société de recouvrement Quorum qui a fini par
comprendre que le club n’embauchait plus personne depuis 2012 (pour rappel,
contrat avec Cyril Pidou pour encadrer les entraînements des jeunes).
Pascal
Auvray demande sur quels critères les subventions sont-elles versées.
Yves
Ras précise que la municipalité prend en compte le nombre d’adhérents et le
rayonnement du club.
Adoption
du rapport financier :
Lors
du vote du budget, les comptes 2013 sont approuvés à l’unanimité.
Le
rapport financier est voté à l’unanimité.
III.
Rapport sur
l’Assemblée Générale de la ligue
Elle s’est tenue le samedi 28 juin à Flers. Yves
Ras et Mehdi Abbas s’y sont rendus.
Il y avait la présence du Président de la
Ligue de Haute Normandie ainsi qu’un représentant fédéral de la FFVB. Les deux
ligues se proposent d’anticiper les étapes de fusions des régions et par
conséquent de mettre en place un championnat prénational commun rassemblant les
équipes des deux régions.
Cela a soulevé le problème des communes
situées aux extrémités des régions en termes de coût et de durée des
déplacements.
Cela soulève également la question du coût
des licences sachant qu’il est en moyenne 3 fois plus élevé en Haute Normandie.
La conséquence serait surtout une augmentation des licences pour les
bas-normands.
La ligue présente un déficit de 25800€ dû
aux frais liés à l’emploi d’un agent de développement et sommes encore dues par
certains clubs.
Cela a pour conséquence d’augmenter le coût
des licences et celui des stages.
La ligue sera encore plus exigeante
vis-à-vis de la constitution des dossiers (paiement des licences et remise des
certificats médicaux).
IV. Préparation de la
saison 2014 2015
Entraînement
des jeunes :
Catherine Massot, Delphine Anglement et
Elham Fouquet, Sébastien Turpin continuent les entraînements. Pascal Auvray se
joint à eux.
Equipes
en compétition :
Il n’y a aucune certitude sur le
réengagement pour la saison 2014/2015 pour l’équipe masculine SENIORS FFVB,
cela dépendra des effectifs en début d’année. L’équipe Open ne parvient pas à
mobiliser suffisamment de joueurs le mardi soir et demande à intégrer les
autres créneaux ou encore les équipes Ufolep.
Le bureau regrette beaucoup cela car le club
a une représentativité auprès de la ligue au travers de ses licenciés et de ses
équipes mais aussi parce que les créneaux sont assez difficile à obtenir.
Pour rappel, le lundi soir est réservé aux
loisirs, le mardi à la FFVB, le mercredi à l’UFOLEP. Il revient à chaque équipe
de motiver ses troupes.
L’équipe OPEN propose d’intégrer le créneau
du lundi. Le bureau n’est pas très favorable à cette option car le risque est
le découragement des joueurs de loisirs qui ne sont pas dans un esprit
compétition et jouent pour le plaisir. Les niveaux seraient bien trop
disparates. Pour rappel, le niveau le plus bas compte le plus chez les loisirs.
Au bout d’un moment, les personnes évoluent et décident d’elles-mêmes vers les
autres équipes.
Les deux équipes UFOLEP vont probablement
poursuivre le championnat l’année prochaine au vu des effectifs satisfaisants
de cette année.
Section
LOISIRS
Le bureau souhaite conserver le créneau du
lundi soir à la Salle Mutiactivités et surtout conserver l’esprit loisir (pas
de compétition). Si toutefois, une personne serait intéressée par la
compétition, elle pourra toujours intégrer les équipes OPEN ou UFOLEP.
Championnat
des jeunes
L’année écoulée a permis aux entraîneurs de
cerner les jeunes et peuvent à présent engager une ou plusieurs équipes de 2 ou
4 joueurs la saison prochaine. Le bureau se réunira à la rentrée pour définir
les modalités.
Il faut néanmoins pour réaliser cela au
moins une personne du club présente à chaque rencontre, organiser 2 tournois
sur Lisieux.
Sébastien Turpin précise que cela
permettrait aux jeunes d’évoluer.
Mehdi Abbas ajoute que cela est une demande
de certains jeunes.
Catherine Massot ajoute qu’il pourrait y
avoir des demandes de surclassement pour certains jeunes après information des
parents et certificat du médecin.
Emmanuel Massot précise qu’une absence à un
match n’exclut pas l’équipe du tournoi ou du championnat.
La question d’engager les jeunes dans le
championnat FFVB fait l’objet d’un vote et obtient l’unanimité des voix.
V. Vie du club –
évènementiel
Des
sorties seront organisées à l’image de ce qui s’est fait cette année.
Le
club organisera un tournoi en début de saison qui portera un nom différent de
celui « d’interentreprises » car peu étaient représentées l’an passé.
Deux
tournois, jeunes et licenciés, seront organisés en fin d’année. En ce qui
concerne le deuxième, le club demande aux licenciés d’être le plus présent possible.
Le club s’engage à organiser un repas de fin
d’année qui serait ouvert à tous les licenciés. Cela permettrait de créer du
lien et enrichir la vie du club.
Les points précédents sont votés à
l’unanimité.
VI. Nouvelle
tarification
Yves Ras présente une proposition de tarifs
pour les licences 2014-2015. Il explique qu’au vu de l’état des comptes et de
la clarification des prix d’adhésion en fonction de ce qui revient à la ligue
et au club, un tarif plus juste a été étudié lors de la dernière réunion du
bureau. Il est proposé en annexe 2.
Mickaël Lafosse et Joseph Guth trouvent que
cela crée une disparité entre les licenciés avec de fait une disparition du
principe de solidarité et de l’égalité entre les licences. De plus, les
personnes auraient tendances à s’orienter vers l’Ufolep.
Emmanuel Massot rappelle que cela émane
d’une demande des licenciés lors d’une dernière assemblée générale et que le
principe de solidarité a jusqu’ici toujours été porté par les Ufolep pour qui
la différence entre la part licence et ce que revient au club est beaucoup plus
élevée.
Yves Ras fait remarquer que cette différence
n’est que de 15€.
Chantal Lebloas trouve qu’il n’est pas
normal de payer plus cher une licence loisirs.
Le projet de nouvelle tarification a été
rejeté par 6 voix pour et 12 voix contre.
Il est en revanche conclu une baisse de 10€
sur les licences adultes (annexe 2).
VII.
Réélection du bureau
Emmanuel MASSOT souhaite réellement céder sa
place en tant que Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il demande
une relève.
Personne ne souhaite se présenter.
Emmanuel Massot propose de maintenir sa
candidature une année supplémentaire pour l’unique et seule raison que le club
relance la compétition chez les jeunes. Il informe que ce sera la dernière
année.
Dans le cas où aucun candidat ne reprendrait
le relais à la prochaine assemblée générale, le club serait contraint d’être
dissout.
Les autres membres du bureau conservent leur
candidature.
Dominique Bourez se propose d’intégrer le
bureau pour s’occuper de l’évènementiel.
Pascal Auvray propose sa candidature pour
gérer le blog.
Sébastien et Benjamin proposent d’être
bénévoles et d’aider selon les besoins.
Le
bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à
l’unanimité.
La
reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 4 septembre 2014 à 20h au
gymnase Lionel Terray.
22h30 :
Clôture de l’Assemblée Générale.
Annexe 1
CLASSEMENTS GENERAUX
SAISON 2013/2014
OPEN
2 Masculin
Points
|
Jou.
|
Gag.
|
Per.
|
F.
|
3-0
|
3-1
|
3-2
|
2-3
|
1-3
|
0-3
|
Set.P
|
Set.C
|
Coeff.S
|
Pts.P
|
Pts.C
|
Coeff.P
|
||||
1.
|
ALAS GANIL VOLLEY BALL
|
33
|
13
|
12
|
1
|
3
|
6
|
3
|
1
|
36
|
15
|
2.400
|
1149
|
978
|
1.175
|
|||||
2.
|
AC CITROEN CORMELLES
|
27
|
14
|
9
|
5
|
3
|
6
|
4
|
1
|
31
|
21
|
1.476
|
1187
|
1111
|
1.068
|
|||||
3.
|
ASSOCIATION SPORTIVE EPRON
|
25
|
14
|
9
|
5
|
4
|
3
|
2
|
5
|
32
|
22
|
1.455
|
1211
|
1111
|
1.090
|
|||||
4.
|
CERCLE SPORTIF DE BAYEUX
|
22
|
14
|
8
|
6
|
2
|
3
|
3
|
1
|
3
|
2
|
29
|
27
|
1.074
|
1190
|
1212
|
0.982
|
|||
5.
|
CAEN VB 5
|
21
|
14
|
7
|
7
|
2
|
4
|
1
|
1
|
3
|
3
|
26
|
27
|
0.963
|
1094
|
1072
|
1.021
|
|||
6.
|
AS SPORT ET LOISIRS ANISY
|
12
|
10
|
3
|
7
|
3
|
3
|
3
|
1
|
18
|
24
|
0.750
|
861
|
910
|
0.946
|
|||||
7.
|
V.B.C. ATHLETIQUE LEXOVIEN
|
10
|
11
|
3
|
8
|
2
|
1
|
2
|
2
|
4
|
15
|
26
|
0.577
|
821
|
816
|
1.006
|
||||
8.
|
VBC FLERIEN
|
1
|
12
|
10
|
2
|
3
|
5
|
4
|
11
|
36
|
0.306
|
789
|
1092
|
0.723
|
||||||
9.
|
SPORTING CLUB COUTANCAIS
|
UFOLEP DIVISION SUP
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
||||
Joués
|
Gagnés
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
FALAISE 1
|
14
|
14
|
0
|
0
|
0
|
42
|
33
|
132
|
2
|
LISIEUX 1
|
14
|
8
|
5
|
1
|
0
|
35
|
12
|
108
|
3
|
OUISTREHAM
|
14
|
8
|
2
|
4
|
0
|
32
|
5
|
114
|
4
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
1
|
14
|
8
|
1
|
5
|
0
|
31
|
-3
|
-5
|
5
|
COLLEVILLE MGY 1
|
14
|
8
|
0
|
6
|
0
|
30
|
2
|
-12
|
6
|
FALAISE 2
|
14
|
5
|
4
|
5
|
0
|
28
|
-5
|
0
|
7
|
COLLEVILLE MGY 2
|
14
|
3
|
2
|
9
|
0
|
22
|
-22
|
-153
|
8
|
ST LAURENT DE CONDEL
|
14
|
2
|
4
|
8
|
0
|
22
|
-22
|
-184
|
UFOLEP DIVISION 1
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
||||
Joués
|
Gagnés
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
CARPIQUET ES
|
7
|
6
|
0
|
1
|
0
|
19
|
15
|
135
|
2
|
LUC/MER 1
|
7
|
6
|
0
|
1
|
0
|
19
|
14
|
46
|
3
|
MOUEN
|
7
|
5
|
0
|
2
|
0
|
17
|
6
|
56
|
4
|
ST PIERRE/DIVES
|
7
|
4
|
1
|
2
|
0
|
16
|
4
|
62
|
5
|
LISIEUX 2
|
7
|
3
|
0
|
4
|
0
|
13
|
-3
|
-41
|
6
|
LUC/MER 2
|
7
|
2
|
1
|
4
|
0
|
12
|
-7
|
-31
|
7
|
CORMELLES 1
|
7
|
2
|
0
|
5
|
0
|
11
|
-11
|
-105
|
8
|
BIEVILLE BEUVILLE
|
7
|
0
|
0
|
7
|
0
|
7
|
-18
|
-122
|
Nouvelle tarification pour la saison
2014 / 2015
Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :
Tarif
|
Conditions particulières
|
|
Jeunes
|
||
Pupille, poussin, benjamin,
minime
|
45 € / an
|
35 € / enfant à partir de 2 enfants
|
Cadet
|
60 € / an
|
|
Adultes
|
||
Senior, open, UFOLEP
|
60 € / an
|
|
Loisirs
|
60 € / an
|
La 1ère année 30 € / an
|
Lieux et horaires d’entrainement :
Loisirs
|
Lundi de 21h00 à 22h30
|
Salle multi activités
|
Jeunes
|
Mardi de 17h15 à 19h00
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
Mardi de 20h00 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
UFOLEP / seniors
|
Mercredi de 20h00 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
Contacts : Emmanuel
MASSOT : 06 30 85 09 13
Yves RAS :
06 11 25 75 79
L'assemblée générale du Volley Ball Club
Athlétique Lexovien s'est déroulée le
mercredi 27 juin 2012, à la salle
multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.
Rapport d’activité du président
La séance débute à 20h20 par le
palmarès de la saison (voir annexe 1).
FFVB :
Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les
plus jeunes : 13 enfants de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année.
La séance d’entraînement débutait par
un échauffement commun sous forme de jeux collectifs, puis les enfants étaient
séparés en deux groupes.
Les plus jeunes étaient pris en charge
par Catherine Massot et Elham Fouquet, tandis que les plus âgées étaient
encadrées par Cyril Pidou.
Catherine Massot tient à remercier Yves
Ras qui est venu en « relais » lors de l’absence de Cyril ou Elham.
Les entraîneurs sont satisfaits de la bonne
participation aux entraînements tout au long de l’année.
Olivier Hébert qui proposait des stages
par le comité regrette le manque de participation à celui qui s’est déroulé le
samedi 4 février 2012 à Lisieux. Il souligne que la faible fréquentation à ces
stages a été remarquée dans tous les clubs du Calvados.
OPEN 1 féminin : 5ème/9
L’arrivée des juniors (en championnat
« volleyadeuses » l’année dernière), pour renforcer l’équipe des
seniors, n’a pas suffit à éviter les problèmes d’effectif. En effet, pour le
dernier match contre Volley ball des grêves - Avranches, l’équipe a du déclarer
forfait.
Malgré tout, les féminines terminent
cinquième de leur championnat.
OPEN 3 masculin : 3ème
de la poule A
Les joueurs de l’équipe présents à
l’Assemblée Générale sont satisfaits de leur saison.
UFOLEP :
L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde
place du championnat de la division SUP.
En coupe du CALVADOS, l’équipe est
battue en ½ finale contre Carpiquet (vainqueur de la finale), mais ne peut
jouer la petite finale (places de 3ème et 4ème) à cause
de la date et de l’horaire du match.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques
inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 5ème
position.
Cette année, le nouveau système de brassage
pour les matches de coupe a multiplié ceux-ci et par conséquent, multiplié les
problèmes liés à l’organisation de ces matches (effectif, dates et lieux à
confirmer…).
Lors de l’Assemblée Générale de l’Ufolep,
Emmanuel demandera à revenir à l’ancien système avec élimination directe.
Vie
du club
Tournoi de fin d’année de l’école de volley :
Bilan très positif. La participation de la
majorité des enfants ainsi que celle de leurs parents, qui étaient conviés
jusque sur les terrains, est encourageante et motivante pour renouveler
l’expérience.
FINAL
FOUR :
Cette
année le « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes
de chaque catégorie (de benjamins (es) à seniors), s’est déroulé à Lisieux,
dans les gymnases Lionel Terray, Marcel
Cerdan de Hauteville, du lycée Cornu et, pour les finales (féminines et
masculines) dans la salle multiactivités.
La
Ligue de Basse Normandie, par la voix de sa présidente Nathalie Valognes a
félicité le VBCAL pour la bonne organisation de ce tournoi et l’a remercié pour
son accueil.
Emmanuel
Massot tient lui aussi à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la
réussite de cette belle manifestation tout en regrettant leur nombre trop
faible…
Projet
« pré-Olympique » :
Emmanuel
Massot nous informe de la date des 3 matches de préparation de l’équipe
féminine d’Algérie qu’elle jouera contre l’équipe de France Juniors.
Le
samedi 7 juillet à 18h30
Le
dimanche 8 juillet à 16h00
Le
lundi 9 juillet à 14h00
Le
point sur l’accueil de l’équipe d’Algérie sera développé en annexe 2.
Adoption
du rapport d’activité :
Le
rapport d’activité est voté à l’unanimité.
Le
Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.
Rapport financier par le Trésorier
Yves
Ras nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2011 au 31/12/2012(voir
documents en annexe).
Yves
souligne que la situation financière du club est saine et ne justifie pas une
demande d’augmentation de la subvention de la municipalité.
Il
nous explique les causes de variations constatées d’une année sur l’autre dues
au retard
de
la facturation de la Ligue ou du Comité. Il y a un décalage entre la
comptabilité sur une année civile (telle qu’elle est demandée lors de la
demande de subvention par la ville ) et le fonctionnement du club qui se
déroule de septembre à juin.
Le
projet d’un déplacement pour assister à un match pro n’a pas été réalisé.
Un
tableau a été affiché sur le placard à ballons pour inscrire les personnes
intéressées par ce déplacement. 15 participants se sont inscrits (avec une
douzaine d’enfants de l’école de volley = 27 places). Avec un nombre de
participants de 27, le projet a été abandonné.
Le
bureau précise les difficultés à obtenir une réponse claire et rapide des
personnes éventuellement intéressées, de même qu’il n’est pas évident de
retenir une date, un horaire et un lieu susceptibles de convenir à la majorité
(et surtout aux plus jeunes).
Le
match retenu, RENNES / TOURS, à Rennes (distance correcte), un samedi
(récupération du repos le dimanche), à 16h00 (horaire idéal pour un retour
moins tardif pour les plus jeunes enfants) était à ce titre particulièrement
indiqué. Le seul inconvénient était qu’il se déroulait le dernier samedi des
vacances scolaires d’hiver…
Le
système du tableau affiché semble être à revoir, certains proposent des mails
groupés pour diffuser l’information.
La
secrétaire prend note, mais précise, au passage, que certains mails lui
reviennent « non remis » ? …
Le
président indique que ce genre d’information pourrait figurer sur le blog.
Mehdi Abbas qui s’était proposé pour la tenue du blog a besoin d’une
« formation » pour pouvoir utiliser cet outil ; Olivier Hébert
va l’aider dans cette tâche.
Dominique
Bourez demande si l’année prochaine un déplacement pour assister à un match pro
peut être organisé.
Yves
lui répond que ce projet est tout à fait envisageable, puisque le déplacement
de cette année (non réalisé) était prévu dans la comptabilité.
Yves
s’interroge sur l’avenir financier par rapport à la convention reçue pour
l’accueil de l’équipe d’Algérie. Les dépenses futures occasionnées par cet
événement restent inconnues ou très « floues », d’où l’inquiétude…
Il
n’y a pas d’augmentation des licences côté Ligue, le trésorier propose de
laisser la cotisation* au club identique à celle de cette année.
*Le montant
reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus
13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie,
60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à
70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.
Il
évoque le projet de dissocier le prix de la licence (reversé aux différentes
affiliations) de celui de la cotisation au club. Ainsi les adhérents pourront
mieux se rendre compte du montant réellement investi dans la trésorerie du
club.
Le
trésorier précise que le taux d’indemnité kilométrique resté inchangé depuis le
début, est passé de 0,16 € à 0,30 €.
Yves
nous informe qu’il a été chargé de vérifier les comptes de la Ligue de Basse
Normandie de volley ball (à la demande de sa présidente Nathalie Valognes).
Voir compte rendu en annexe.
Cette
année, Cyril Pidou a bénéficié de chèque emploi associatif pour les
entraînements qu’il encadrait. C’est Yves qui s’est occupé de la mise en place
du système ; mise en place très laborieuse et qui a pris énormément de
temps et a mis à l’épreuve sa patience !
Mehdi
Abbas évoque un problème d’encaissement différé des chèques de cotisation pour
l’inscription ; le trésorier regrette de n’avoir pas pensé à informer les
personnes concernées et s’en excuse.
Adoption
du rapport financier :
Lors
du vote du budget, les comptes 2011 sont approuvés à l’unanimité.
Le
rapport financier est voté à l’unanimité.
Informations
sur l’Assemblée Générale du Comité
Olivier
Hébert a assisté à l’assemblée générale du comité du Calvados le 23 juin 2012.
Olivier,
membre de la commission technique s’occupe de la sélection des poussins.
Tout
au long de l’année, il a organisé des stages gratuits au sein même des clubs du
département. Lisieux a accueilli une cession le samedi 4 février 2012. Olivier
a constaté la difficulté à faire déplacer les jeunes joueurs même pour ces
stages « locaux ».
La
politique future du Comité est de multiplier par 2 le nombre des stages l’année
prochaine, en alternant le « petiot volley », première approche très
ludique du volley ball et le « 2x2 », plus traditionnel.
Le
Comité du Calvados s’est également occupé de l’organisation du championnat OPEN
Masculin. Olivier nous fait part du problème que le Comité a rencontré pour
récupérer les feuilles de match. En effet, il semble que celles-ci n’aient pas
toutes été renvoyées en temps et en heure. Un effort aux responsables d’équipe
est demandé pour la saison prochaine.
Préparation
de la saison prochaine
Entraînement
des jeunes :
Comme
tous les ans, l’école de volley recherche des volontaires pour les
entraînements du mardi soir…
Cyril
Pidou qui s’occupait du groupe des 12-15 ans ne peut s’engager pour la saison
prochaine.
Catherine
Massot est d’accord pour continuer l’encadrement des plus jeunes dans les mêmes
conditions que la saison passée, c’est-à-dire avec l’aide précieuse d’Elham
Fouquet qui, à priori, est partante. Christelle Jean, autre joueuse de l’équipe
Seniors propose ponctuellement son aide.
Equipes
en compétition :
Il
n’y a aucune certitude sur les réengagements pour la saison 2012/2012 pour les
équipes féminines et masculines SENIORS FFVB ainsi que pour les 2 équipes
UFOLEP.
Section
LOISIRS
Le
bureau souhaite redonner une place importante à la section loisirs qui a
disparu depuis quelques années, au profit du jeu en compétition. Il faut
redonner un vrai créneau, spécifique à la section loisir.
La
municipalité a proposé 2 créneaux dans la salle multi activités :
le
lundi de 18h15 à 19h30 (soit 1h15
vestiaire et douche compris ) ou
le
lundi de 21h00 à 22h30 (créneau un peu
tardif pour un début de semaine).
Une
demande sera adressée à la ville pour essayer d’obtenir des propositions plus
intéressantes.
Toujours
dans le domaine des créneaux, le président demande que l’horaire des
entraînement soit respecté ; il rappelle que les séances débutent à 20h15
le mardi et 20h00 le mercredi et s’inquiète de voir les joueurs arriver de plus
en plus tardivement.
Un
effort sera demandé dès la rentrée prochaine.
Mehdi
Abbas ne souhaite plus être le responsable d’équipe de l’Ufolep 2.
Réélection
du bureau
Olivier
HEBERT reste membre du bureau.
Catherine
Massot, secrétaire du VBCAL depuis 1999 souhaite quitter cette fonction en
2013. Elle informe qu’elle donnera sa démission à la prochaine assemblée générale.
Elle
souhaite assurer cette dernière saison en « duo » avec un(e)
secrétaire adjoint(e).
Mehdi
Abbas se propose.
Le
trésorier, Yves Ras souhaite également être secondé dans ses tâches, Elham
Fouquet propose son aide.
Emmanuel
Massot demande si des personnes veulent se présenter pour présider
l’association. Aucun volontaire ne se propose, Emmanuel Massot se maintient à
la présidence du VBCAL.
Le
bureau est réélu à l’unanimité.
Les
candidatures de Mehdi et d’Elham sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour
le mardi 4 septembre 2012 à 20h15
au gymnase Lionel Terray.
Assemblée Générale du 15 juin 2011
17 présents (5 excusés)
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 15 juin 2011, à l’espace VICTOR Hugo, sous la présidence de Mlle Mathilde VERMEERSCH.
1/ Rapport moral de la présidente
La séance débute à 19h50 par le palmarès de la saison.
La présidente informe qu’aujourd’hui de 14h30 à 16h30, une animation pour faire découvrir le sport au jeune public a eu lieu à Hauteville et que le club de volley ball y participait. En effet, Cyril Pidou (ancien licencié du VBCAL) représentait le club.
FFVB :
Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : le tournoi « petiot volley » qui devait être organisé par le club à Lisieux a été annulé car à la même date se déroulaient déjà 2 matches (OPEN FILLES et VOLLEYADEUSES).
Olivier HEBERT (absent de l’AG car il assiste à l’assemblée du comité du Calvados qui a lieu également ce soir) nous a informé de la présence de 14 enfants en moyenne par séance. Il est satisfait de cette bonne participation aux entraînements tout au long de l’année ainsi qu’aux stages organisés par le comité.
Volleyadeuses :
Un bilan très positif de l’année avec une constante progression de cette jeune équipe dont les membres sont volontaires et attentifs aux conseils des entraîneurs (Olivier et Emmanuel secondés par Cyril).
Bien qu’elles aient joué souvent à 5, et même à 4 (faute d’effectif suffisant), elles finissent à la 1ère place de leur championnat (Volleyadeuse niveau 2).
Ayant manifesté leur intention de reprendre une licence la saison prochaine, la plupart d’entre elles évolueront en OPEN dans l’équipe féminine des seniors. Les plus jeunes pourront néanmoins continuer à jouer dans la même catégorie, en espérant recruter d’autres joueuses pour obtenir l’effectif « normal ».
OPEN 1 féminin : 2ème/6
Le problème d’effectif évoqué lors de l’Assemblée Générale de 2010, s’est avéré; un grand nombre de match a été joué à 5, avec pour l’avant dernier (à Avranches) la présence salutaire d’une cadette !
L’organisation du planning des matches s’est révélée particulièrement difficile avec l’apparition d’une 3ème phase, non prévue à l’origine et dont la question de la reconduction pour la saison prochaine sera discutée avec la Ligue de Basse Normandie lors de son AG, le 25 juin prochain.
L’arrivée des juniors l’année prochaine, pour renforcer l’effectif, est de très bonne augure pour la saison 2011/2012.
Nous ne connaissons pars encore la date du tournoi de qualification.
FESTY VOLLEY :
Le Festy volley était à l’origine géré par la Ligue, mais ne pouvant plus assurer cette tâche, elle en a confié l’organisation au Comité en cours d’année. Ceci explique sans doute, les problèmes de mise à jour des classements des différents plateaux.
Pour autant, les participants de ce « championnat » loisir, sont satisfaits (effectif suffisant).
Le tournoi organisé à Lisieux a eu une bonne participation des équipes (9 engagées).
UFOLEP :
L’équipe UFOLEP 1 termine à la première place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 8ème position.
Vie du club
Match à Evreux :
Mathilde évoque la sortie du Club pour assister au match PRO à Evreux le 05 février dernier.
Le lieu (Evreux), le jour (samedi) et enfin l’horaire (16h45 le départ de Lisieux pour un match à 18h30), toutes les conditions réunies étaient idéales.
La bonne participation (56 personnes = 1 bus complet) nous encourage à renouveler ce genre d’opération. Les participants ont apprécié le spectacle de grande qualité que nous ont donné ces joueuses de haut niveau.
Bilan très positif.
Tournoi de Noël :
Malheureusement, ce tournoi a du être annulé le jour même pour raison climatique (la neige abondante a empêché tout déplacement). Tentative à réessayer toutefois…
EVENEMENTS VOLLEY BALL DE LA SAISON
Un événement majeur pour le volley en Basse-Normandie pour cette année : « Le tournoi de France » qui a eu lieu à Deauville du 19 au 21 mai et auquel les équipes féminines de Croatie, de Roumanie, d’Israël et de France ont participé.
Certains licenciés ont pu assister à l’un des matches.
Emmanuel Massot nous parle d’un projet de la Ligue de Basse Normandie « LONDRES 2012 »*.
*La fédération a confié l'organisation du Tournoi de France féminin à la ligue de Basse-Normandie.
Forts de leur expérience des Volleyades, les bas-normands vont pouvoir relever le deuxième challenge proposé lors de cette olympiade 2008-2012. En effet, après l'organisation des Volleyades 2009 et 2010 (regroupement national des équipes régionales de minimes filles et garçons), le plan de développement prévoit de positionner la ligue comme une structure capable d'accueillir des équipes internationales de volley se préparant pour les J.O. de Londres. L'organisation d'un tel tournoi international permet de lancer véritablement ce projet et pose des jalons précieux pour les actions à venir.
Pour les tournois intéressants à venir, il faudra vérifier l’organisation du tournoi de Carpiquet (tous les 2 ans habituellement) en septembre prochain.
FINAL FOUR :
Lors de la prochaine AG de la Ligue de Basse Normandie (25 juin 2011), la date du « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes de chaque catégorie (de benjamins(es) à seniors), sera donné. Le VBCAL veut se porter candidat comme lieu d'organisation de ce grand moment de volley ball. La nouvelle salle multi activités semble remplir toutes les conditions du cahier des charges.
Mathilde nous informe que l’opération « Sport après l’école » est reconduite.
La ville dirige des enfants vers le club qui les accueille, pendant un trimestre, sur les créneaux de l’école de volley. Cette formule amène régulièrement de nouveaux licenciés au club.
Adoption du rapport moral : Le rapport moral est voté à l’unanimité.
La Présidente donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.
2/ Rapport financier par le Trésorier
Yves nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2010 au 31/12/2011(voir documents en annexe).
Les observations sont identiques à celles de l’année précédente à savoir :
« Les deux principales sources de financement du club sont les cotisations et les subventions de la ville de Lisieux et du Conseil Général. Les principales charges du club sont les ré affiliations, cotisations licences, frais d’arbitrage ainsi que les frais de déplacements. La participation aux frais de déplacements dans toute la région reste une charge élevée pour le club. »
Yves souligne l’intérêt de l’opération « Sport après l’école » pour le club. En effet, elle constitue un apport financier non négligeable. Yves doit vérifier si les virements des 2ème et 3ème trimestre ont bien eu lieu.
Dominique BOUREZ demande s’il y a eu des cotisations impayées. Nous n’avons eu qu’une licence non réglée à ce jour. Catherine MASSOT, secrétaire, précise que le fait que les responsables collectent l’ensemble des certificats médicaux et chèques de cotisation pour son équipe, lui facilite le travail au moment des inscriptions.
Le club a pris en charge les frais du voyage pour assister au match pro à Evreux (les billets ont été offerts par le club d’Evreux).
Le club a également effectué des achats de ballons ainsi qu’un jeu maillots et de survêtements pour l’équipe des volleyadeuses.
Depuis 2 ans, le club a renouvelé son stock de ballons, maillots et divers équipements pour l’entraînement des plus jeunes.
Yves nous informe qu’il est possible d’envisager la rémunération d’un entraîneur pour l’école de volley pour la saison prochaine (voir le paragraphe concernant l’encadrement des jeunes dans les « questions diverses »).
Il n’apparaît pas nécessaire de revaloriser le montant de la cotisation pour la saison 2011/2012 ; ainsi le montant reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.
La proposition de ne pas changer le tarif de la cotisation pour la saison 2011/2012 est acceptée à l’unanimité.
Lors du vote du budget, les comptes 2010 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
3/ Questions diverses
Les créneaux :
pour la saison prochaine sont identiques à ceux de cette année avec une demande pour la nouvelle salle multi activités le mardi soir.
En effet, nous disposerons d’un local pour archiver les différents documents et stocker du matériel (coupes, textiles et autres…)
Créneaux des séances (sous réserve de validation des disponibilités par la ville)
Cerdan : mardi 17h00/19h00
Terray : mardi 20h15/22h00 => demandé à la nouvelle salle pour l'année prochaine
Terray : mercredi 20h15/22h15
Mimoun : vendredi 20h45 match
Terray : vendredi 18h 20h
Terray : vendredi 20h00 match
Les entraînements pour la saison encours sont maintenus jusqu’au 30 juin 2011.
Forum des associations :
Le forum des associations de la ville de LISIEUX aura lieu le samedi 10 septembre 2011, le bureau y occupera un stand et invite les membres du club à s’y retrouver tout au long de la journée.
Blog :
actuellement géré par Mathilde, c’est un bon outil de communication avec différents liens (ligue, ufolep…) beaucoup plus facile à maintenir et mettre à jour. Mathilde souhaiterait plus de participation, plus d’échanges avec les licenciés (commentaires, photos …). Il suffit de lui envoyer un simple mail avec vos informations, remarques, photos (etc.…) ! Ne pas hésiter à le consulter régulièrement (notamment pour les calendriers des championnats) et à y déposer des commentaires.
Entraînement des jeunes :
Il était assuré cette année par Olivier (avec Lauriane jusqu’en mars 2011), avec l’aide occasionnelle de Catherine.
Pour l’avenir du club, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour encadrer l’école de volley, Olivier ne pouvant pas s’engager pour la saison prochaine (pour des raisons professionnelles).
Une volontaire se propose : Emilie VERDOUX, rendez-vous est pris à la rentrée pour l’organisation. Catherine MASSOT est volontaire pour assurer quelques séances mais ne veut pas prendre en charge tous les entraînements du mardi.
Yves nous confirme que l’état des finances du club nous permet d’envisager le financement d’une rémunération pour un entraîneur.
Il reste à définir le cadre général de ce poste et les différentes obligations légales (contrat de travail, charges patronales …) que cela suppose.
Un candidat au poste s’est déjà manifesté, il s’agit de Cyril PIDOU, ex « jeune » joueur du club, actuellement en étude (STAPS 3ème année à la rentrée 2011/2012) à Caen.
La décision finale ne sera prise qu’à la rentrée (date à laquelle, nous saurons si les horaires sont compatibles).
Responsables d’équipe :
Denis ROYER responsable pour l’équipe UFOLEP 2 nous informe qu’il ne souhaite pas reprendre de licence au club en septembre et qu’il arrête le volley. Mehdi ABBAS prend la place de responsable de l’équipe UFOLEP 2.
4/ Réélection du bureau
Mathilde VERMEERSCH démissionne de la présidence du VBCAL (pour des raisons de disponibilité moins grande).
Personne d’autre ne souhaitant prendre la relève de Mathilde, c’est Emmanuel MASSOT qui est élu Président à l’unanimité.
Mathilde VERMEERSCH est élue vice-présidente à l’unanimité.
Olivier HEBERT reste membre du bureau.
Les autres membres sortants (Yves RAS au poste de Trésorier et Catherine MASSOT au poste de secrétaire) sont réélus à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour le 6 mardi de septembre à 20h15 au gymnase Lionel Terray.
21h20 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Pour tous renseignements, contacter les personnes figurants dans l'en-tête des courriers du club ou aller sur le blog : http://vbcal.blogspot.com/.
Bon Beach à tous !
17 présents (5 excusés)
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 15 juin 2011, à l’espace VICTOR Hugo, sous la présidence de Mlle Mathilde VERMEERSCH.
1/ Rapport moral de la présidente
La séance débute à 19h50 par le palmarès de la saison.
La présidente informe qu’aujourd’hui de 14h30 à 16h30, une animation pour faire découvrir le sport au jeune public a eu lieu à Hauteville et que le club de volley ball y participait. En effet, Cyril Pidou (ancien licencié du VBCAL) représentait le club.
FFVB :
Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : le tournoi « petiot volley » qui devait être organisé par le club à Lisieux a été annulé car à la même date se déroulaient déjà 2 matches (OPEN FILLES et VOLLEYADEUSES).
Olivier HEBERT (absent de l’AG car il assiste à l’assemblée du comité du Calvados qui a lieu également ce soir) nous a informé de la présence de 14 enfants en moyenne par séance. Il est satisfait de cette bonne participation aux entraînements tout au long de l’année ainsi qu’aux stages organisés par le comité.
Volleyadeuses :
Un bilan très positif de l’année avec une constante progression de cette jeune équipe dont les membres sont volontaires et attentifs aux conseils des entraîneurs (Olivier et Emmanuel secondés par Cyril).
Bien qu’elles aient joué souvent à 5, et même à 4 (faute d’effectif suffisant), elles finissent à la 1ère place de leur championnat (Volleyadeuse niveau 2).
Ayant manifesté leur intention de reprendre une licence la saison prochaine, la plupart d’entre elles évolueront en OPEN dans l’équipe féminine des seniors. Les plus jeunes pourront néanmoins continuer à jouer dans la même catégorie, en espérant recruter d’autres joueuses pour obtenir l’effectif « normal ».
OPEN 1 féminin : 2ème/6
Le problème d’effectif évoqué lors de l’Assemblée Générale de 2010, s’est avéré; un grand nombre de match a été joué à 5, avec pour l’avant dernier (à Avranches) la présence salutaire d’une cadette !
L’organisation du planning des matches s’est révélée particulièrement difficile avec l’apparition d’une 3ème phase, non prévue à l’origine et dont la question de la reconduction pour la saison prochaine sera discutée avec la Ligue de Basse Normandie lors de son AG, le 25 juin prochain.
L’arrivée des juniors l’année prochaine, pour renforcer l’effectif, est de très bonne augure pour la saison 2011/2012.
Nous ne connaissons pars encore la date du tournoi de qualification.
FESTY VOLLEY :
Le Festy volley était à l’origine géré par la Ligue, mais ne pouvant plus assurer cette tâche, elle en a confié l’organisation au Comité en cours d’année. Ceci explique sans doute, les problèmes de mise à jour des classements des différents plateaux.
Pour autant, les participants de ce « championnat » loisir, sont satisfaits (effectif suffisant).
Le tournoi organisé à Lisieux a eu une bonne participation des équipes (9 engagées).
UFOLEP :
L’équipe UFOLEP 1 termine à la première place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 8ème position.
Vie du club
Match à Evreux :
Mathilde évoque la sortie du Club pour assister au match PRO à Evreux le 05 février dernier.
Le lieu (Evreux), le jour (samedi) et enfin l’horaire (16h45 le départ de Lisieux pour un match à 18h30), toutes les conditions réunies étaient idéales.
La bonne participation (56 personnes = 1 bus complet) nous encourage à renouveler ce genre d’opération. Les participants ont apprécié le spectacle de grande qualité que nous ont donné ces joueuses de haut niveau.
Bilan très positif.
Tournoi de Noël :
Malheureusement, ce tournoi a du être annulé le jour même pour raison climatique (la neige abondante a empêché tout déplacement). Tentative à réessayer toutefois…
EVENEMENTS VOLLEY BALL DE LA SAISON
Un événement majeur pour le volley en Basse-Normandie pour cette année : « Le tournoi de France » qui a eu lieu à Deauville du 19 au 21 mai et auquel les équipes féminines de Croatie, de Roumanie, d’Israël et de France ont participé.
Certains licenciés ont pu assister à l’un des matches.
Emmanuel Massot nous parle d’un projet de la Ligue de Basse Normandie « LONDRES 2012 »*.
*La fédération a confié l'organisation du Tournoi de France féminin à la ligue de Basse-Normandie.
Forts de leur expérience des Volleyades, les bas-normands vont pouvoir relever le deuxième challenge proposé lors de cette olympiade 2008-2012. En effet, après l'organisation des Volleyades 2009 et 2010 (regroupement national des équipes régionales de minimes filles et garçons), le plan de développement prévoit de positionner la ligue comme une structure capable d'accueillir des équipes internationales de volley se préparant pour les J.O. de Londres. L'organisation d'un tel tournoi international permet de lancer véritablement ce projet et pose des jalons précieux pour les actions à venir.
Pour les tournois intéressants à venir, il faudra vérifier l’organisation du tournoi de Carpiquet (tous les 2 ans habituellement) en septembre prochain.
FINAL FOUR :
Lors de la prochaine AG de la Ligue de Basse Normandie (25 juin 2011), la date du « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes de chaque catégorie (de benjamins(es) à seniors), sera donné. Le VBCAL veut se porter candidat comme lieu d'organisation de ce grand moment de volley ball. La nouvelle salle multi activités semble remplir toutes les conditions du cahier des charges.
Mathilde nous informe que l’opération « Sport après l’école » est reconduite.
La ville dirige des enfants vers le club qui les accueille, pendant un trimestre, sur les créneaux de l’école de volley. Cette formule amène régulièrement de nouveaux licenciés au club.
Adoption du rapport moral : Le rapport moral est voté à l’unanimité.
La Présidente donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.
2/ Rapport financier par le Trésorier
Yves nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2010 au 31/12/2011(voir documents en annexe).
Les observations sont identiques à celles de l’année précédente à savoir :
« Les deux principales sources de financement du club sont les cotisations et les subventions de la ville de Lisieux et du Conseil Général. Les principales charges du club sont les ré affiliations, cotisations licences, frais d’arbitrage ainsi que les frais de déplacements. La participation aux frais de déplacements dans toute la région reste une charge élevée pour le club. »
Yves souligne l’intérêt de l’opération « Sport après l’école » pour le club. En effet, elle constitue un apport financier non négligeable. Yves doit vérifier si les virements des 2ème et 3ème trimestre ont bien eu lieu.
Dominique BOUREZ demande s’il y a eu des cotisations impayées. Nous n’avons eu qu’une licence non réglée à ce jour. Catherine MASSOT, secrétaire, précise que le fait que les responsables collectent l’ensemble des certificats médicaux et chèques de cotisation pour son équipe, lui facilite le travail au moment des inscriptions.
Le club a pris en charge les frais du voyage pour assister au match pro à Evreux (les billets ont été offerts par le club d’Evreux).
Le club a également effectué des achats de ballons ainsi qu’un jeu maillots et de survêtements pour l’équipe des volleyadeuses.
Depuis 2 ans, le club a renouvelé son stock de ballons, maillots et divers équipements pour l’entraînement des plus jeunes.
Yves nous informe qu’il est possible d’envisager la rémunération d’un entraîneur pour l’école de volley pour la saison prochaine (voir le paragraphe concernant l’encadrement des jeunes dans les « questions diverses »).
Il n’apparaît pas nécessaire de revaloriser le montant de la cotisation pour la saison 2011/2012 ; ainsi le montant reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.
La proposition de ne pas changer le tarif de la cotisation pour la saison 2011/2012 est acceptée à l’unanimité.
Lors du vote du budget, les comptes 2010 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
3/ Questions diverses
Les créneaux :
pour la saison prochaine sont identiques à ceux de cette année avec une demande pour la nouvelle salle multi activités le mardi soir.
En effet, nous disposerons d’un local pour archiver les différents documents et stocker du matériel (coupes, textiles et autres…)
Créneaux des séances (sous réserve de validation des disponibilités par la ville)
Cerdan : mardi 17h00/19h00
Terray : mardi 20h15/22h00 => demandé à la nouvelle salle pour l'année prochaine
Terray : mercredi 20h15/22h15
Mimoun : vendredi 20h45 match
Terray : vendredi 18h 20h
Terray : vendredi 20h00 match
Les entraînements pour la saison encours sont maintenus jusqu’au 30 juin 2011.
Forum des associations :
Le forum des associations de la ville de LISIEUX aura lieu le samedi 10 septembre 2011, le bureau y occupera un stand et invite les membres du club à s’y retrouver tout au long de la journée.
Blog :
actuellement géré par Mathilde, c’est un bon outil de communication avec différents liens (ligue, ufolep…) beaucoup plus facile à maintenir et mettre à jour. Mathilde souhaiterait plus de participation, plus d’échanges avec les licenciés (commentaires, photos …). Il suffit de lui envoyer un simple mail avec vos informations, remarques, photos (etc.…) ! Ne pas hésiter à le consulter régulièrement (notamment pour les calendriers des championnats) et à y déposer des commentaires.
Entraînement des jeunes :
Il était assuré cette année par Olivier (avec Lauriane jusqu’en mars 2011), avec l’aide occasionnelle de Catherine.
Pour l’avenir du club, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour encadrer l’école de volley, Olivier ne pouvant pas s’engager pour la saison prochaine (pour des raisons professionnelles).
Une volontaire se propose : Emilie VERDOUX, rendez-vous est pris à la rentrée pour l’organisation. Catherine MASSOT est volontaire pour assurer quelques séances mais ne veut pas prendre en charge tous les entraînements du mardi.
Yves nous confirme que l’état des finances du club nous permet d’envisager le financement d’une rémunération pour un entraîneur.
Il reste à définir le cadre général de ce poste et les différentes obligations légales (contrat de travail, charges patronales …) que cela suppose.
Un candidat au poste s’est déjà manifesté, il s’agit de Cyril PIDOU, ex « jeune » joueur du club, actuellement en étude (STAPS 3ème année à la rentrée 2011/2012) à Caen.
La décision finale ne sera prise qu’à la rentrée (date à laquelle, nous saurons si les horaires sont compatibles).
Responsables d’équipe :
Denis ROYER responsable pour l’équipe UFOLEP 2 nous informe qu’il ne souhaite pas reprendre de licence au club en septembre et qu’il arrête le volley. Mehdi ABBAS prend la place de responsable de l’équipe UFOLEP 2.
4/ Réélection du bureau
Mathilde VERMEERSCH démissionne de la présidence du VBCAL (pour des raisons de disponibilité moins grande).
Personne d’autre ne souhaitant prendre la relève de Mathilde, c’est Emmanuel MASSOT qui est élu Président à l’unanimité.
Mathilde VERMEERSCH est élue vice-présidente à l’unanimité.
Olivier HEBERT reste membre du bureau.
Les autres membres sortants (Yves RAS au poste de Trésorier et Catherine MASSOT au poste de secrétaire) sont réélus à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour le 6 mardi de septembre à 20h15 au gymnase Lionel Terray.
21h20 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Pour tous renseignements, contacter les personnes figurants dans l'en-tête des courriers du club ou aller sur le blog : http://vbcal.blogspot.com/.
Bon Beach à tous !
Rapport
de L'Assemblée Générale du 30 juin 2010.
AG 30/06/2010 : 19 présents
Assemblée Générale du 30 juin 2010
L'assemblée
générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 30
juin 2010, à l'espace VICTOR Hugo, sous la présidence de Mlle Mathilde
VERMEERSCH.
Rapport moral de la présidente
La
séance débute par le palmarès de la saison.
FFVB
:
Ecole
de volley :
Pas
de championnat régulier cette année pour les plus jeunes mais on a toujours une
bonne assiduité aux entraînements tout au long de l'année et une participation
aux stages du comité.
Mini
volleyeurs : 4 déplacements ont été fait.
Volleyadeuses
:
Un
bilan positif de l'année avec la formation d'un jeune groupe soudé.A 4 au
départ de la saison, elles finissent à 7 le championnat à une place très
honorable dans leur poule de classement (2ème ex aequo avec Tourlaville) compte
tenu des points de handicap qui les pénalisaient lorsque l'effectif n'était pas
au complet.Le club a donc accueilli 3 nouvelles recrues qui ont manifesté leur
intention de reprendre une licence la saison prochaine.
OPEN
2 masculin : 5ème/6 (2 victoires, 3 défaites en phase 3)Mais belle progression
sur l'année
OPEN
1 féminin : 3ème/8
La
ligue de Basse Normandie a proposé la montée en PRENATIONAL ; la décision a été
prise de refuser cette montée dans la mesure ou l'effectif de la saison
prochaine reste très incertain (déjà cette saison, l'équipe a souffert de problème
de disponibilité des joueuses).Le tournoi de qualification aura lieu en
novembre 2010.
UFOLEP
:
La
présidente souligne l'excellent résultat de l'équipe UFOLEP 1 qui réussit un «
doublé » en terminant à la première place du championnat de la division SUP et
en gagnant la coupe départementale UFOLEP.
L'équipe
UFOLEP 2, se maintient en division 1 en finissant sur le podium à la 3ème
position.
EVENEMENTS
VOLLEY BALL DE LA SAISON
Olivier
HEBERT nous a parlé de l'événement majeur pour le volley en Basse-Normandie
pour cette année : « LES VOLLEYADES » auxquelles il a participé en tant que
bénévole. Pour rappel, cette compétition regroupe, pour la deuxième année
consécutive dans notre région, les minimes de toutes les régions de métropole
ainsi que Mayotte et la Nouvelle Calédonie.
Vie
du club
Blog
: actuellement géré par Mathilde, c'est un bon outil de communication avec
différents liens (ligue, ufolep…) beaucoup plus facile à maintenir et mettre à
jour.
Ne
pas hésiter à le consulter régulièrement (notamment pour les calendriers des
championnats) et à y déposer des commentaires.
L'adresse
sera insérée dans l'en-tête des courriers du club.
Matériel
: mise à disposition de nouveau matériel (poteaux, filets, crémaillère) : à
vérifier avec le service des sports de la ville.
La
ligue nous informe de la possibilité de se procurer à prix « cassés » des
ballons de qualité supérieure (à réserver pour les matches), une commande sera
probablement à faire à la rentrée.
La
gestion des maillots est à revoir à la rentrée (il n'y a pas ou peu de suivi
dans les équipes).
Responsables
d'équipe : Pascal DERRIEN laisse sa place à Denis ROYER pour l'équipe UFOLEP 2
et Dominique BOURDAIS prend la suite de Willy BLAKE pour l'équipe UFOLEP 1.
Entraînement
des jeunes :Il était assuré depuis quelques années par Catherine, Olivier et
Mathilde, avec l'aide occasionnelle de Mickaël et de Jérôme.Pour l'avenir du
club, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour encadrer l'école
de volley, Mathilde et Catherine ne pouvant pas s'engager pour la saison
prochaine.Un nouveau créneau est envisagé le vendredi* pour faciliter les
disponibilités.
Deux
volontaires se proposent, Elham FOUQUET et Lauriane LAUNAY (maman de Déborah),
rendez-vous est pris à la rentrée pour l'organisation.
Adoption
du rapport moral :
Le
rapport moral est voté à l'unanimité.
La
Présidente donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.
*
au moment de la rédaction de ce compte rendu, un créneau supplémentaire est
accordé le vendredi de 17h00 à 18h30.
Rapport financier par le Trésorier
Yves
nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2009 au 31/12/2009
(voir documents en annexe).
Les
observations sont identiques à celles de l'année précédente à savoir :
«
Les deux principales sources de financement du club sont les cotisations et les
subventions de la ville de Lisieux et du Conseil Général.Les principales
charges du club sont les ré affiliations, cotisations licences, frais
d'arbitrage ainsi que les frais de déplacements.
La
participation aux frais de déplacements dans toute la région reste une charge
élevée pour le club. » Le club a également effectué des achats de ballons.
Yves
souligne l'intérêt de l'opération « Sport après l'école » pour le club. En
effet, elle constitue un apport financier non négligeable pour une contrainte minime.La
ville dirige des enfants vers le club qui les accueille, pendant un trimestre,
sur les créneaux de l'école de volley et reverse une contrepartie financière.De
plus, cette formule amène régulièrement de nouveaux licenciés au club.
Le
trésorier nous distribue un tableau comparatif des différents montants des
licences réglées par le club mis en parallèle avec les montants des cotisations
réglées par les adhérents du VBCAL.
Il
apparaît nécessaire de revaloriser le montant de la cotisation de certaines
catégories pour la saison 2010/2011 ; ainsi le nouveau montant serait de 45,00
euros pour l'école de volley jusqu'à la catégorie minime (inclus 13-14 ans)
avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d'une fratrie, 60,00 euros pour la
catégorie cadet (jusqu'à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les
licenciés à partir de 18 ans reste inchangée.
La
proposition de revalorisation de la cotisation pour la saison 2009/2010 est
acceptée à l'unanimité moins une voix.
La
question du tarif de la cotisation pour une licence prise en cours d'année a
été abordée.Pour toute inscription après les vacances de février, le nouvel
arrivant réglera 70,00 euros (tarif normal) s'il désire participer à une
compétition (ufolep ou ffvb) ou 35,00 euros (1/2 tarif) dans les autres cas
(entraînements, tournois du club et loisirs).
Lors
du vote du budget, les comptes 2009 sont approuvés à l'unanimité.
Le
rapport financier est voté à l'unanimité.
Questions diverses
Emmanuel
nous informe que la nouvelle halle des sports, destinée au handball, basket
ball, volley ball et badminton ouvrira ses portes à la fin de l'année 2010.
Si
nous organisons notre tournoi « inter-entreprises », il pourra s'y dérouler.
Yves
nous confirme que l'état des finances du club nous permet d'envisager un
déplacement pour assister à une rencontre de haut niveau l'année prochaine.
Créneaux
des séances
Cerdan
: mardi 17h00/19h00
Terray : mardi 20h15/22h00
Terray : mercredi 20h15/22h15
MJC : jeudi 20h00/22h00
Mimoun
: vendredi 20h45 match Terray : vendredi 18h30/20h00 si pas de hockey vendredi
20h00 match
Forum
des associations
Le
forum des associations de la ville de LISIEUX aura lieu le samedi 11 septembre
2010, le bureau y occupera un stand et invite les membres du club à s'y
retrouver tout au long de la journée.
Réélection du bureau
Les
membres sortants sont réélus à l'unanimité. Un nouveau membre est élu à
l'unanimité : Lauriane LAUNAY (la maman de Déborah).
La
reprise des entraînements est prévue pour le 1er mardi de septembre à 20h15
au
gymnase Lionel Terray.
Pour
tous renseignements, contacter les personnes figurants dans l'en-tête des
courriers du club.
Bon Beach à tous !
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