Assemblée Générale
du 1er juillet 2015
Contacts :
|
Mehdi ABBAS
|
06.63.79.37.69
|
Emmanuel MASSOT
|
02.31.61.06.74
|
|
Yves RAS
|
02.31.32.39.11
|
|
SIRET: 498 697 846 00018
24 présents (dont 1 non licencié) + 2 excusés
Notons pour la
première fois la présence de deux jeunes licenciées (M15).
L'assemblée générale du Volley Ball Club
Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 1er juillet 2015, à l’Espace
Victor Hugo, sous la présidence d’Emmanuel MASSOT.
I.
Rapports moral et d’activité
du président
La séance débute à 20h20 par le palmarès de
la saison (voir annexe 1).
FFVB
Ecole de volley :
Avec
un effectif constant d’une trentaine de jeunes volleyeurs, les entraînements du
mardi de 17h à 19h ont été assurés par les mêmes personnes que l’an passé :
Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Pascal AUVRAY et Sébastien
TURPIN.
L’intégration
des jeunes de moins de 13 ans dans les championnats (Micro et Petiot) n’a pas
été un succès par manque de mobilisation et d’engouement de ces derniers. Deux plateaux
ont dû être annulés dont un sur Lisieux. Cela est notamment dû à un manque
d’implication des parents.
Cependant,
l’ambiance aux entraînements est chaleureuse et l’implication des jeunes
importante.
Il faut noter cette année l’entrée pour la première fois dans le
championnat d’une équipe M15 (moins de 15 ans) constituée
uniquement de filles. La présence en début d’année de deux garçons dans
l’équipe a contraint son inscription en championnat masculin.
Malgré
cela, nos championnes arrivent en 4ème position et promettent ainsi
un bel avenir à cette équipe. L’an prochain, elles seront intégrées en
championnat féminin.
Les
filles ont pu, avec le soutien du club, participé à deux stages au centre
sportif de Houlgate grâce à la CRE de la ligue. Elles ont pu ainsi
perfectionner leur jeu mais aussi avoir une vision globale de la discipline
notamment l’arbitrage.
Les
entraînements du mardi soir, encadrés par Emmanuel MASSOT et ponctuellement
Mehdi ABBAS, ont concerné 4 filles et 2 garçons. Le groupe été soudé et pour
certain, il y a avait une volonté d’intégrer les championnats. La difficulté
est qu’à cet âge, il n’y a plus de mixité dans les équipes et les effectifs
sont insuffisants pour monter une équipe qu’elle soit masculine ou
féminine. A voir en début d’année
prochaine.
Emmanuel MASSOT tient à remercier
l’ensemble des encadrants et plus particulièrement Pascal AUVRAY pour l’accompagnement des M15
lors de leurs différents déplacements.
OPEN 2 masculin : 9ème de leur poule
sur 10 équipes
L’équipe
open a été plus stable cette année. Ses effectifs ont été gonflés par l’arrivée
de joueurs de la section loisirs. C’est une bonne chose car cela prouve que le
volley a plu et qu’il y eu une volonté pour ces joueurs d’aller plus loin. Deux
filles ont joué dans l’équipe.
Elle
arrive 9ème du championnat sur 10 équipes mais avec de belles
perspectives et une envie de continuer l’aventure.
Le
seul regret pour les deux filles ayant intégré l’équipe est qu’elles aient abandonné
les entraînements du mardi soir. Leur jeu n’a de fait pas évolué sur l’année.
Emmanuel
MASSOT remercie les anciens de l’équipe Open d’avoir accueilli et intégré les
nouveaux arrivants.
Christophe ALEXANDRE rapporte que
l’ambiance au sein de l’équipe a été bonne et que cela donne envie de continuer
à jouer et de progresser.
UFOLEP
Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine 4ème
sur 8 équipe dans la division SUP. Le niveau était relativement élevé dans
cette poule. L’équipe est passée grand-maître dans les défaites à 5 sets.
Il
faut noter que le règlement n’a pas été respecté dans son ensemble avec des
demandes de reports répétées par certaines équipes au-delà du nombre autorisé
par la ligue. Cette dernière ne s’étant pas prononcé sur la question, une
ambiance assez tendue a été ressentie entre les équipes.
Nous
ferons remonter cela lors de la prochaine réunion.
L’équipe
UFOLEP 2 termine à la 3ème place sur 8 équipes et ne parvient pas à
rejoindre la division 1.
Au
vu du nombre conséquent d’équipes inscrites, l’UFOLEP a fait le choix de créer
une division 3 (soit 4 au total avec la division supérieure), ce qui explique
l’arrivée de l’équipe 2 en division 2.
Emilie PIEDNOIR rapporte qu’au-delà des
résultats, l’équipe a passé une bonne saison dans une très bonne ambiance.
Coupe de
l’UFOLEP
L’équipe 2 s’arrête en 8ème de
finale et l’équipe 1 en ¼.
Tournoi
départemental de l’UFOLEP
Pas de participation cette année de nos
équipes.
Vie du club
Tournoi
interentreprises : dimanche
12 octobre au gymnase Cerdan
Trop peu de personnes ont répondu présent à
l’appel avec au total 4 équipes. Cela est très décevant car le bureau a passé
beaucoup de temps à récupérer des lots et à préparer l’évènement.
Sortie à
Tours :
samedi 14 mars à Tours
Très belle rencontre à laquelle ont assisté
une quarantaine de personnes.
Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi 30 mai au gymnase Cerdan
La date ne convenait pas et trop peu de
jeunes et parents semblaient intéressés. C’est dommage car le tournoi se
déroule de façon ludique en deux contre deux avec des phases de jeu ludiques.
Les équipes sont constituées d’un jeune licencié et d’un adulte non licencié ce
qui permet de faire découvrir la pratique mais aussi rapproche les enfants et
les parents.
Tournoi de
fin d’année des licenciés:
Le bureau a décidé de ne pas relancer le
tournoi des licenciés seniors cette année en raison du manque de participants
l’an passé et par manque de temps pour le préparer.
Repas de
fin d’année
Personne ne s’est préoccupé d’organiser le
repas de fin d’année. Une date a été fixée au dernier moment pour se rencontrer
le dimanche 28 juin sur la plage de Hennequeville. 16 personnes ont répondu
présent. Soleil et marée étaient au rendez-vous pour un bon Beach-Volley.
Blog du
club :
http://vbcal.blogspot.fr
Pascal AUVRAY est remercié par le bureau et
le club pour son investissement dans la gestion très suivie du blog. Il y a
encore beaucoup d’hésitation à visiter et déposer des commentaires.
Formations
Le club peut désormais compter un nouvel
arbitre, Mehdi ABBAS, qui a validé sa formation d’arbitre départemental en
début d’année.
Le projet
associatif
Emmanuel
MASSOT rappelle l’historique de la création de ce document et son objectif aux
yeux de la Municipalités et du club. Il précise qu’après de nombreuses heures de discussion et de réunions du
bureau puis un travail en commun lors de l’Assemblée
Générale extraordinaire, le projet a été validé
et adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le blog.
Emmanuel
MASSOT précise que ni lui ni les autres membres du bureau ne souhaitaient
passer la main en laissant à la prochaine présidence cette tâche à effectuer.
Enfin, Emmanuel MASSOT remercie l’assemblée
pour ces années passées et les bons moments partagés avec le club et le bureau.
Adoption du
rapport d’activité :
Le rapport
d’activité est voté à l’unanimité.
Le Président donne la parole à Yves RAS le Trésorier du VBCAL.
II. Rapport financier par le Trésorier
Yves RAS rappelle à nouveau les délicatesses de la gestion des budgets
sur les deux années civile et scolaire, l’une pour les subventions, l’autre
pour les activités du club.
Le bureau a procédé à diverses dépenses cette année : matériel
(ballons, maillots), lots pour le tournoi, une sono pour les évènements et les
rencontres, transport*…
Il faut noter que le club a changé de prestataire pour le transport, à
savoir Lisieux voyage, car leur tarif a augmenté de 250€. De fait, l’entreprise
Fournier a été choisie pour un devis de 1000€.
La subvention relative aux tickets sport a été versée en 2014, ce sera
la dernière de cette opération qui n’est plus renouvelée depuis.
Le club dispose actuellement d’un solde de 4 550,56€.
Yves
RAS rappelle que toute dépense doit faire l’objet d’une demande et
d’une validation auprès du bureau qui est la seule autorité habilité à
prendre une telle décision.
Emmanuel MASSOT remercie Yves RAS pour son implication et son sérieux
dans les missions qui lui sont confiées ainsi que et sa franchise dans sa
relation aux autres.
Adoption du rapport financier :
Lors du vote du budget, les comptes 2014 sont
approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
III.
Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue
Elle s’est tenue le samedi 27 juin à Caen. Emmanuel MASSOT, Yves RAS et
Mehdi ABBAS s’y sont rendus.
La réflexion sur la fusion des deux Normandie est toujours en cours. Elle se précise davantage sur la création d’un championnat prénational regroupant 5 équipes de Haute-Normandie et 3 équipes de Basse-Normandie.
La réflexion sur la fusion des deux Normandie est toujours en cours. Elle se précise davantage sur la création d’un championnat prénational regroupant 5 équipes de Haute-Normandie et 3 équipes de Basse-Normandie.
Il semble évident d’après les représentants de cette assemblée que
Lisieux et son club joue et doit jouer un rôle important dans cette fusion de
par sa situation géographique centrale et son accessibilité. La ligue a
également rappelé cela.
D’ailleurs, le club a accueilli le dimanche 10 mai une rencontre entre
les 4 meilleures équipes prénationales masculines et féminines des deux régions.
La ligue avait très bien organisé l’évènement et elle a remercié le VBCAL pour
son accueil et son implication dans cette opération.
Il faut noter que l’arbitrage a été assuré entre autres par Mehdi ABBAS
mais aussi et surtout par deux jeunes marqueuses de l’équipe M15, Zoé TREHET et
Moïra AUVRAY, qui avaient suivi la formation au CRE.
En ce qui concerne le championnat Open, il changera de nom pour
s’appeler dorénavant championnat départemental avec deux poules 1 et 2.
Néanmoins, et cela concerne essentiellement l’Orne, les équipes pourront, en
raison de leur nombre insuffisant, rejoindre l’un ou l’autre des championnats
Calvadosien ou Manchot. Pour ce championnat, le filet serait amené à 2m35 en
raison de la possibilité de mixer les équipes.
Pour les M15, les rencontres s’effectueront sous forme de tournois
régionaux en 4x4 et sur 7 journées. Il y aura de plus un challenge Haute et
Basse Normandie qui va dans le sens de
la fusion des régions.
Les Micro s’intituleront dorénavant M13 pour plus de lisibilité.
Une nouvelle licence « Volley pour tous » va être créée afin
de concurrencer les ligues affinitaires dont le coût est fixé à 12€ l’année. Il
ne sera par contre pas possible d’organiser de championnat avec ce type de
licence mais plutôt, comme cela se fait avec le festyvolley, des plateaux
ponctuels.
Le Président de la Fédération Française de Volleyball a été forcé de
démissionner. Son rapport moral a été rejeté et un vote pour élire un nouveau
président se fera fin août/début septembre. Le VBCAL, comme les 32 autres clubs
bas-normands auront donc à voter.
Yves RAS a été pour la troisième et dernière année vérificateur des
comptes de la ligue. Ses missions ont consisté à vérifier l’équilibre du budget
et éplucher quelques opérations budgétaires. Cela s’est fait avec le Président
du club de Caen sur deux heures de temps, il s’agit donc d’une vérification simplifiée .
Il a reçu également une lettre de félicitation de la fédération pour
son implication dans l’univers du Volleyball.
Enfin, il intègre le Bureau Directeur de la ligue pour l’année à venir.
La part financière de la ligue augmentera l’an prochain de 2% et celle
de la ligue ne change pas. Il n’y a aucune information sur le coût de la
licence pour l’UFOLEP.
La ligue
organise une journée détection pour les M15 le samedi 19 septembre et le VBCAL
s’est porté candidat avec d’autres clubs. Le service des sports n’a toujours
pas donné de réponse quant à la mise à disposition des deux gymnases Cerdan et
Terray.
IV.
Préparation de la saison prochaine
Entraînement des jeunes :
Catherine MASSOT,
Delphine ANGLEMENT, Elham FOUQUET, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN continuent
les entraînements. Emmanuel MASSOT continuera à entraîner les plus de 15 ans
auxquels se joindront les M15. Les quelques rencontres organisées entre les
deux groupes en fin d’année ont montré qu’il était tout à fait opportun de les
regrouper sur les entraînements.
Equipes en compétition :
Toutes les
équipes de l’an passé se réengagent la prochaine saison : M15, Open,
Ufolep 1, Ufolep 2.
Il n’est pas
certain de pouvoir constituer une équipe féminine l’an prochain, les filles
semblent encore frileuses sur ce sujet.
En ce qui concerne
les M13 et les petiots (M11), les engagements se font généralement une semaine
avant la compétition. Il sera toujours temps d’intégrer des équipes selon les
motivations des jeunes et de leurs parents.
Il n’est pas
non plus certain d’engager une équipe plus de 15 ans en raison des effectifs
insuffisants. Il faut noter que la mixité dans les équipes ne s’opère plus
après 15 ans.
Les créneaux : l’incertitude
Le club est actuellement en négociation avec le service des sports de
la ville dans le cadre de la réorganisation des créneaux d’entraînement et de
matchs suite à l’incendie de la Salle Multiactivités. Voilà ce qui ressort des
différents échanges.
Loisirs : proposition de maintenir les créneaux d’entraînement le
lundi de 21h à 22h30 mais dans un autre gymnase.
Les jeunes : les créneaux restent inchangés. Le mardi de 17h15 à
19h à Cerdan et de 20h30 à 22h à
Terray.
Open : les entraînements sont maintenus le mardi à Terray de 20h30 à 22h.
Ufolep : entraînements le mercredi de 20h30 à 22h dans un autre gymnase.
Il faut noter la perte de deux fois 1/4 d’heure de créneau les mardis
et mercredis que le club ne peut récupérer en raison du retard des joueurs à
l’entraînement.
En ce qui
concerne les matchs : le vendredi pour les Ufolep est maintenu. Par
contre, pour les Open, ce sera le week-end. Peut-être serait-il possible de
demander que les matchs aient lieu en semaine à Gambier.
Vie du club – évènementiel
Le club
organisera à nouveau son tournoi d’automne. Il est demandé à chacun de
s’investir au maximum dans la vie de cet évènement. La date est fixée au
dimanche 8 novembre de 9h à 17h. Nous sommes dans l’attente d’une réponse quant
à la mise à disposition d’un gymnase.
De même, les tournois jeunes et licenciés seront maintenus selon l’investissement
des uns des autres.
Une ou
plusieurs sorties seront organisées selon les finances du club.
Formations
Emmanuel MASSOT précise qu’il y a peu d’entraîneurs par rapport au
nombre de licenciés et aux besoins du club. Il informe qu’il existe des stages
de formations d’animateurs sportifs complètement pris en charge par le club.
Ces formations son ludiques, accessibles et elles apportent des points pour le
club notamment en terme de subventions. Benjamin DECLERCQ semble intéressé par
cette formation.
Entraînements seniors
L’équipe Open demande s’il est possible d’envisager des entraînements
car ils souhaitent progresser. Ils demandent si l’on peut mixer les équipes
Open et Ufolep de temps à autres pour s’entraîner.
Johanne HERBONNIERE informe qu’elle possède le diplôme d’entraîneur
fédéral de 1er degré. Elle serait prête à entraîner les seniors
s’ils le souhaitent.
Après
discussion, il a été décidé qu’un entraînement par semaine se tiendrait le
mardi de 20h30 à 22h à Terray avec les seniors des deux fédérations qui le
souhaitent. Un point sera fait après les vacances de la Toussaint lors d’une
réunion de bureau afin d’en déterminer la pertinence en terme d’efficacité,
d’assiduité et de remplissage des deux créneaux du mardi et du mercredi. Il
faut veiller à ce que chaque créneau soit rempli.
Les points précédents sont votés à l’unanimité.
V.
Nouvelle tarification
Yves RAS présente une proposition de tarifs pour les licences
2014-2015. Il constate que l’activité du club est à nouveau en croissance et
propose que le coût des licences pour les seniors soit ramené à 70€. Cf. annexe
2.
Le bureau propose également que dorénavant ne soient défrayés que ce
qui suit :
-
Les déplacements liés à l’accompagnement des
jeunes dans le cadre de leur championnat, d’une coupe ou toute autre rencontre
mise en place par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui
accompagnent).
-
Les déplacements liés à l’accompagnement des
jeunes sur des stages de formation organisés par la ligue ou la fédération
(uniquement les encadrants qui accompagnent).
-
Les déplacements liés à l’activité du bureau
(assemblées générales des fédérations, réunions diverses dans l’intérêt du club
et dans la mesure où les frais ne soient pas déjà pris en charge par un autre
organisme).
-
Les formations d’entraîneurs, d’arbitre ou toute
autre formation en lien avec l’activité du club et dans l’intérêt de ce
dernier.
Néanmoins, chaque dépense devra faire l’objet d’une décision et d’un
vote au sein du bureau afin qu’elle soit validée.
La nouvelle tarification (et
les propositions annexes sont) sont votées
à l’unanimité.
VI.
Réélection du bureau
Emmanuel MASSOT cède sa place de Président, poste qu’il occupe depuis
longtemps. Il reste dans le bureau comme bénévole.
Sébastien PROVOOST propose sa candidature à la Présidence si personne
ne se propose. Mehdi ABBAS propose également sa candidature. Ce
dernier est élu à l’unanimité.
Le poste de secrétaire devient ainsi vacant et Jérôme BOUROULT propose
sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
Yves RAS souhaite maintenir son poste en tant que Trésorier en raison
des changements importants au sein du bureau mais aussi de la période
financière délicate. Il est élu à l’unanimité.
Catherine MASSOT se maintien en tant que Secrétaire Adjointe.
Elham FOUQUET se maintien en tant que Trésorière Adjointe.
Delphine ANGLEMENT se maintien comme bénévole.
Pascal AUVRAY maintien son poste et poursuit la gestion du blog.
Benjamin DECLERCQ se maintien comme bénévole.
Sébastien PROVOOST se maintien comme bénévole.
Johanne HERBONNIERE intègre le bureau comme bénévole.
Dominique BOUREZ se retire du bureau.
Le bureau est réélu à
l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue
pour le mercredi 2 septembre 2015 à 20h30, lieu non encore défini.
23h10 : Clôture de l’Assemblée
Générale.
Annexe 1
CLASSEMENTS
GENERAUX SAISON 2014/2015
M15
OPEN
2 Masculin
UFOLEP DIVISION SUP
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
|||||
Joués
|
Gagnés 3/2
|
Gagnés 3/0 ou 3/1
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
FALAISE 1
|
14
|
1
|
12
|
1
|
0
|
0
|
39
|
36
|
199
|
2
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
1
|
14
|
4
|
5
|
1
|
4
|
0
|
24
|
4
|
13
|
3
|
COLLEVILLE 1
|
14
|
5
|
3
|
4
|
2
|
0
|
23
|
2
|
56
|
4
|
LISIEUX
1
|
14
|
3
|
3
|
4
|
4
|
0
|
19
|
-2
|
-29
|
5
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
2
|
14
|
2
|
4
|
3
|
5
|
0
|
19
|
-6
|
-29
|
6
|
FALAISE 2
|
14
|
3
|
3
|
2
|
6
|
0
|
17
|
-8
|
-76
|
7
|
COLLEVILLE MGY 2
|
14
|
2
|
3
|
3
|
6
|
0
|
16
|
-8
|
-15
|
8
|
OUISTREHAM
|
14
|
1
|
2
|
3
|
8
|
0
|
11
|
-18
|
-119
|
UFOLEP DIVISION 2
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
|||||
Joués
|
Gagnés 3/2
|
Gagnés 3/0 ou 3/1
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
LUC/MER1
|
14
|
1
|
13
|
0
|
0
|
0
|
41
|
37
|
322
|
2
|
MOUEN
|
14
|
3
|
9
|
0
|
2
|
0
|
33
|
23
|
167
|
3
|
LISIEUX
2
|
14
|
4
|
6
|
1
|
3
|
0
|
27
|
12
|
72
|
4
|
LUC/MER2
|
14
|
0
|
6
|
5
|
3
|
0
|
23
|
3
|
75
|
5
|
FALAISE 3
|
14
|
1
|
5
|
3
|
5
|
0
|
20
|
-2
|
-7
|
6
|
BENOUVILLE
|
14
|
1
|
5
|
0
|
8
|
0
|
17
|
-10
|
-108
|
7
|
BIEVILLE-BEUVILLE
|
14
|
0
|
1
|
2
|
11
|
0
|
5
|
-30
|
-218
|
8
|
CORMELLES LE ROYAL
|
14
|
1
|
0
|
0
|
13
|
0
|
2
|
-33
|
-303
|
Annexe 2
Nouvelle tarification pour la saison
2014 / 2015
Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :
Tarif
|
Conditions particulières
|
|
Jeunes
|
||
Pupille, poussin, benjamin,
minime
|
45 € / an
|
35 € / enfant à partir de 2 enfants
|
Cadet
|
60 € / an
|
|
Adultes
|
||
Senior, open, UFOLEP
|
70 € / an
|
|
Loisirs
|
70 € / an
|
La 1ère année 30 € / an
|
Lieux et horaires d’entraînement :
Loisirs
|
Lundi de 21h00 à 22h30
|
Non défini
|
Jeunes
|
Mardi de 17h15 à 19h00
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
Mardi de 20h30 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
UFOLEP / seniors
|
Mercredi de 20h30 à 22h00
|
Non défini
|
Lieux et horaires des rencontres :
Jeunes
|
En week-end selon le
calendrier de la ligue
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
En week-end selon le
calendrier de la ligue
|
Gymnase
Terray – Hauteville / ou Gambier en semaine – Non défini
|
UFOLEP / seniors
|
Vendredi à partir de 21h
|
Gymnase Mimoun
|
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2014
SIRET :
498 697 846 00018
Emmanuel MASSOT (02.31.61.06.74)
Catherine MASSOT
(02.31.61.06.74)
Yves RAS (02.31.32.39.11)
Yves RAS (02.31.32.39.11)
17 présents + 5 excusés
L'assemblée
générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 2 juillet
2014, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.
ORDRE DU JOUR :
I. Rapports moral et d'activité du président
II. Rapport financier du trésorier
III. Rapport sur l'Assemblée Générale de la ligue de volley de Basse-Normandie
IV. Préparation de la saison 2014 2015
V. Vie du club - évènementiel
VI. Nouvelle tarification
VII. Réélection du bureau
I. Rapports moral et d’activité du président
La
séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1 - vers le bas de page).
Le
VBCAL se trouve au creux de la vague avec seulement 3 équipes engagées cette
année.
Encore
cette année et bien que le potentiel soit là, il n’y a pas eu d’équipe féminine
de constituée.
FFVB
Ecole de volley :
Pas
de compétition cette année pour les plus jeunes : 20
enfants (+ 5 sports après l’école) de 7 à 15 ans étaient licenciés cette
année. L’année a permis de bien cerner les jeunes avant de pouvoir s’inscrire
dans une éventuelle compétition.
Les
séances d’entraînement étaient encadrées par Catherine Massot, Elham Fouquet,
Delphine Anglement et Sébastien Turpin.
Ces derniers sont satisfaits de la
saison passée et de l’assiduité des enfants.
Il y a eu néanmoins une bagarre le
mardi 15 avril entre deux jeunes filles qui aurait pu être réglée rapidement si
une maman n’était pas intervenue physiquement dans le conflit. Le problème a
été réglé depuis.
OPEN
2 masculin : 3ème de la poule A
Les joueurs de l’équipe présents à
l’Assemblée Générale ne sont pas très satisfaits de leur saison. Il a été
difficile pour eux de mobiliser les membres de leur équipe.
UFOLEP
Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde
place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 13ème
place sur 16 équipes et se maintient en division 1.
Coupe de l’UFOLEP
L’équipe
2 atteint le tableau principal et se positionne 6ème sur 8 équipes
(ou 6ème sur 16 équipes engagées). L’équipe 1 fini à la deuxième
place de la consolante, soit 10ème sur 16 équipes.
Tournoi départemental de l’UFOLEP
Pour
la première fois de son histoire, l’équipe 1 se retrouve première du
classement. L’équipe 2 occupe la 4ème place, sur un total de
17 équipes.
Vie du club
Tournoi
interentreprises : dimanche 13 octobre dans la salle
multiactivités
Un
premier remerciement revient à Manon Ras pour la réalisation de l’affiche.
Merci ensuite à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du tournoi
(membres du bureau et quelques licenciés : mobilisation d’équipes,
installation des terrains, service…).
8
équipes étaient engagées pour ce tournoi qui n’avait pas revu le jour depuis
quelques années. L’ambiance était très conviviale et l’évènement a permis
d’intégrer de nouvelles recrues chez les jeunes.
Sortie
à Tours : samedi 1er février
Le club a organisé une sortie pour
assister à la rencontre Tours-Beauvais. Un match d’une grande qualité qui a
ravi nos 40 participants.
Tournoi de fin
d’année de l’école de volley : samedi 17 mai au gymnase Terray
20
équipes de 2 joueurs ont été constituées ce jour-là sur le principe d’un
licencié, un invité (adulte ou enfant). Le tournoi a été un véritable succès et
les parents avaient pour l’occasion apporté un goûter à partager.
Cela
a donné l’envie à certains jeunes d’intégrer le volley l’année prochaine, à
suivre.
Tournoi de fin d’année des licenciés: dimanche
18 mai à la salle multiactivités
Seulement
11 joueurs étaient engagés dans ce tournoi ce qui est trop peu et décevant. Certaines
personnes disent n’avoir pas eu l’information.
Mehdi
Abbas confirme que l’information n’a circulé qu’oralement. A l’avenir, elle
pourrait être relayée dans le site.
Sortie au Kindarena à Rouen :
vendredi 13 juin
Dans
le cadre des rencontres de la ligue internationale de volley, une trentaine de
personnes sont venues assister à la rencontre France-Allemagne. La rencontre
n’a pas été une réussite pour l’équipe de France, battue 3 sets à 1.
Pour
la première fois, le club organisait une sortie sur le principe du covoiturage
avec une prise en charge du club sous certaines conditions (aller-retour dans
la journée, au moins 3 personnes par véhicule et un forfait de 30€).
Inventaire du matériel du club :
lundi 12 mai
Emmanuel
Massot et Mehdi Abbas ont commencé à effectuer l’inventaire du matériel du club
en présence de René Legoût, responsable des installations sportives de la
ville. Celui-ci n’a pu être terminé faute de temps mais les nécessités de
réparation et de remplacement ont été déterminées (filets, poteaux, mires).
L’inventaire sera poursuivi et finalisé la saison prochaine.
Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr
Cette
année, le blog a été très suivi par Mehdi Abbas avec l’aide précieuse de Pascal
Auvray que le club remercie.
Il y
a toutefois encore trop peu de personnes qui se rendent sur le site et qui
contribuent à son enrichissement (envoi de commentaires…).
Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à
l’unanimité.
Le Président donne la parole à Yves Ras le
Trésorier du VBCAL.
II. Rapport
financier par le trésorier
Yves Ras présente une synthèse du compte de
résultats pour l’année 2013 et la saison 2013-2014. Il précise que dans ses
synthèses, il ajoute toujours l’année précédente afin d’avoir une lisibilité
sur du plus long terme.
Il indique que le budget du club s’élève à
6000/7000€ et que plus de la moitié provient des subventions de la ville. La
trésorerie du club est à ce jour saine.
Catherine Massot informe que le club a enfin
clos le dossier avec la société de recouvrement Quorum qui a fini par
comprendre que le club n’embauchait plus personne depuis 2012 (pour rappel,
contrat avec Cyril Pidou pour encadrer les entraînements des jeunes).
Pascal
Auvray demande sur quels critères les subventions sont-elles versées.
Yves
Ras précise que la municipalité prend en compte le nombre d’adhérents et le
rayonnement du club.
Adoption
du rapport financier :
Lors
du vote du budget, les comptes 2013 sont approuvés à l’unanimité.
Le
rapport financier est voté à l’unanimité.
III.
Rapport sur
l’Assemblée Générale de la ligue
Elle s’est tenue le samedi 28 juin à Flers. Yves
Ras et Mehdi Abbas s’y sont rendus.
Il y avait la présence du Président de la
Ligue de Haute Normandie ainsi qu’un représentant fédéral de la FFVB. Les deux
ligues se proposent d’anticiper les étapes de fusions des régions et par
conséquent de mettre en place un championnat prénational commun rassemblant les
équipes des deux régions.
Cela a soulevé le problème des communes
situées aux extrémités des régions en termes de coût et de durée des
déplacements.
Cela soulève également la question du coût
des licences sachant qu’il est en moyenne 3 fois plus élevé en Haute Normandie.
La conséquence serait surtout une augmentation des licences pour les
bas-normands.
La ligue présente un déficit de 25800€ dû
aux frais liés à l’emploi d’un agent de développement et sommes encore dues par
certains clubs.
Cela a pour conséquence d’augmenter le coût
des licences et celui des stages.
La ligue sera encore plus exigeante
vis-à-vis de la constitution des dossiers (paiement des licences et remise des
certificats médicaux).
IV. Préparation de la
saison 2014 2015
Entraînement
des jeunes :
Catherine Massot, Delphine Anglement et
Elham Fouquet, Sébastien Turpin continuent les entraînements. Pascal Auvray se
joint à eux.
Equipes
en compétition :
Il n’y a aucune certitude sur le
réengagement pour la saison 2014/2015 pour l’équipe masculine SENIORS FFVB,
cela dépendra des effectifs en début d’année. L’équipe Open ne parvient pas à
mobiliser suffisamment de joueurs le mardi soir et demande à intégrer les
autres créneaux ou encore les équipes Ufolep.
Le bureau regrette beaucoup cela car le club
a une représentativité auprès de la ligue au travers de ses licenciés et de ses
équipes mais aussi parce que les créneaux sont assez difficile à obtenir.
Pour rappel, le lundi soir est réservé aux
loisirs, le mardi à la FFVB, le mercredi à l’UFOLEP. Il revient à chaque équipe
de motiver ses troupes.
L’équipe OPEN propose d’intégrer le créneau
du lundi. Le bureau n’est pas très favorable à cette option car le risque est
le découragement des joueurs de loisirs qui ne sont pas dans un esprit
compétition et jouent pour le plaisir. Les niveaux seraient bien trop
disparates. Pour rappel, le niveau le plus bas compte le plus chez les loisirs.
Au bout d’un moment, les personnes évoluent et décident d’elles-mêmes vers les
autres équipes.
Les deux équipes UFOLEP vont probablement
poursuivre le championnat l’année prochaine au vu des effectifs satisfaisants
de cette année.
Section
LOISIRS
Le bureau souhaite conserver le créneau du
lundi soir à la Salle Mutiactivités et surtout conserver l’esprit loisir (pas
de compétition). Si toutefois, une personne serait intéressée par la
compétition, elle pourra toujours intégrer les équipes OPEN ou UFOLEP.
Championnat
des jeunes
L’année écoulée a permis aux entraîneurs de
cerner les jeunes et peuvent à présent engager une ou plusieurs équipes de 2 ou
4 joueurs la saison prochaine. Le bureau se réunira à la rentrée pour définir
les modalités.
Il faut néanmoins pour réaliser cela au
moins une personne du club présente à chaque rencontre, organiser 2 tournois
sur Lisieux.
Sébastien Turpin précise que cela
permettrait aux jeunes d’évoluer.
Mehdi Abbas ajoute que cela est une demande
de certains jeunes.
Catherine Massot ajoute qu’il pourrait y
avoir des demandes de surclassement pour certains jeunes après information des
parents et certificat du médecin.
Emmanuel Massot précise qu’une absence à un
match n’exclut pas l’équipe du tournoi ou du championnat.
La question d’engager les jeunes dans le
championnat FFVB fait l’objet d’un vote et obtient l’unanimité des voix.
V. Vie du club –
évènementiel
Des
sorties seront organisées à l’image de ce qui s’est fait cette année.
Le
club organisera un tournoi en début de saison qui portera un nom différent de
celui « d’interentreprises » car peu étaient représentées l’an passé.
Deux
tournois, jeunes et licenciés, seront organisés en fin d’année. En ce qui
concerne le deuxième, le club demande aux licenciés d’être le plus présent possible.
Le club s’engage à organiser un repas de fin
d’année qui serait ouvert à tous les licenciés. Cela permettrait de créer du
lien et enrichir la vie du club.
Les points précédents sont votés à
l’unanimité.
VI. Nouvelle
tarification
Yves Ras présente une proposition de tarifs
pour les licences 2014-2015. Il explique qu’au vu de l’état des comptes et de
la clarification des prix d’adhésion en fonction de ce qui revient à la ligue
et au club, un tarif plus juste a été étudié lors de la dernière réunion du
bureau. Il est proposé en annexe 2.
Mickaël Lafosse et Joseph Guth trouvent que
cela crée une disparité entre les licenciés avec de fait une disparition du
principe de solidarité et de l’égalité entre les licences. De plus, les
personnes auraient tendances à s’orienter vers l’Ufolep.
Emmanuel Massot rappelle que cela émane
d’une demande des licenciés lors d’une dernière assemblée générale et que le
principe de solidarité a jusqu’ici toujours été porté par les Ufolep pour qui
la différence entre la part licence et ce que revient au club est beaucoup plus
élevée.
Yves Ras fait remarquer que cette différence
n’est que de 15€.
Chantal Lebloas trouve qu’il n’est pas
normal de payer plus cher une licence loisirs.
Le projet de nouvelle tarification a été
rejeté par 6 voix pour et 12 voix contre.
Il est en revanche conclu une baisse de 10€
sur les licences adultes (annexe 2).
VII.
Réélection du bureau
Emmanuel MASSOT souhaite réellement céder sa
place en tant que Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il demande
une relève.
Personne ne souhaite se présenter.
Emmanuel Massot propose de maintenir sa
candidature une année supplémentaire pour l’unique et seule raison que le club
relance la compétition chez les jeunes. Il informe que ce sera la dernière
année.
Dans le cas où aucun candidat ne reprendrait
le relais à la prochaine assemblée générale, le club serait contraint d’être
dissout.
Les autres membres du bureau conservent leur
candidature.
Dominique Bourez se propose d’intégrer le
bureau pour s’occuper de l’évènementiel.
Pascal Auvray propose sa candidature pour
gérer le blog.
Sébastien et Benjamin proposent d’être
bénévoles et d’aider selon les besoins.
Le
bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à
l’unanimité.
La
reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 4 septembre 2014 à 20h au
gymnase Lionel Terray.
22h30 :
Clôture de l’Assemblée Générale.
Annexe 1
CLASSEMENTS GENERAUX
SAISON 2013/2014
OPEN
2 Masculin
Points
|
Jou.
|
Gag.
|
Per.
|
F.
|
3-0
|
3-1
|
3-2
|
2-3
|
1-3
|
0-3
|
Set.P
|
Set.C
|
Coeff.S
|
Pts.P
|
Pts.C
|
Coeff.P
|
||||
1.
|
ALAS GANIL VOLLEY BALL
|
33
|
13
|
12
|
1
|
3
|
6
|
3
|
1
|
36
|
15
|
2.400
|
1149
|
978
|
1.175
|
|||||
2.
|
AC CITROEN CORMELLES
|
27
|
14
|
9
|
5
|
3
|
6
|
4
|
1
|
31
|
21
|
1.476
|
1187
|
1111
|
1.068
|
|||||
3.
|
ASSOCIATION SPORTIVE EPRON
|
25
|
14
|
9
|
5
|
4
|
3
|
2
|
5
|
32
|
22
|
1.455
|
1211
|
1111
|
1.090
|
|||||
4.
|
CERCLE SPORTIF DE BAYEUX
|
22
|
14
|
8
|
6
|
2
|
3
|
3
|
1
|
3
|
2
|
29
|
27
|
1.074
|
1190
|
1212
|
0.982
|
|||
5.
|
CAEN VB 5
|
21
|
14
|
7
|
7
|
2
|
4
|
1
|
1
|
3
|
3
|
26
|
27
|
0.963
|
1094
|
1072
|
1.021
|
|||
6.
|
AS SPORT ET LOISIRS ANISY
|
12
|
10
|
3
|
7
|
3
|
3
|
3
|
1
|
18
|
24
|
0.750
|
861
|
910
|
0.946
|
|||||
7.
|
V.B.C. ATHLETIQUE LEXOVIEN
|
10
|
11
|
3
|
8
|
2
|
1
|
2
|
2
|
4
|
15
|
26
|
0.577
|
821
|
816
|
1.006
|
||||
8.
|
VBC FLERIEN
|
1
|
12
|
10
|
2
|
3
|
5
|
4
|
11
|
36
|
0.306
|
789
|
1092
|
0.723
|
||||||
9.
|
SPORTING CLUB COUTANCAIS
|
UFOLEP DIVISION SUP
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
||||
Joués
|
Gagnés
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
FALAISE 1
|
14
|
14
|
0
|
0
|
0
|
42
|
33
|
132
|
2
|
LISIEUX 1
|
14
|
8
|
5
|
1
|
0
|
35
|
12
|
108
|
3
|
OUISTREHAM
|
14
|
8
|
2
|
4
|
0
|
32
|
5
|
114
|
4
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
1
|
14
|
8
|
1
|
5
|
0
|
31
|
-3
|
-5
|
5
|
COLLEVILLE MGY 1
|
14
|
8
|
0
|
6
|
0
|
30
|
2
|
-12
|
6
|
FALAISE 2
|
14
|
5
|
4
|
5
|
0
|
28
|
-5
|
0
|
7
|
COLLEVILLE MGY 2
|
14
|
3
|
2
|
9
|
0
|
22
|
-22
|
-153
|
8
|
ST LAURENT DE CONDEL
|
14
|
2
|
4
|
8
|
0
|
22
|
-22
|
-184
|
UFOLEP DIVISION 1
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
||||
Joués
|
Gagnés
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
CARPIQUET ES
|
7
|
6
|
0
|
1
|
0
|
19
|
15
|
135
|
2
|
LUC/MER 1
|
7
|
6
|
0
|
1
|
0
|
19
|
14
|
46
|
3
|
MOUEN
|
7
|
5
|
0
|
2
|
0
|
17
|
6
|
56
|
4
|
ST PIERRE/DIVES
|
7
|
4
|
1
|
2
|
0
|
16
|
4
|
62
|
5
|
LISIEUX 2
|
7
|
3
|
0
|
4
|
0
|
13
|
-3
|
-41
|
6
|
LUC/MER 2
|
7
|
2
|
1
|
4
|
0
|
12
|
-7
|
-31
|
7
|
CORMELLES 1
|
7
|
2
|
0
|
5
|
0
|
11
|
-11
|
-105
|
8
|
BIEVILLE BEUVILLE
|
7
|
0
|
0
|
7
|
0
|
7
|
-18
|
-122
|
Nouvelle tarification pour la saison
2014 / 2015
Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :
Tarif
|
Conditions particulières
|
|
Jeunes
|
||
Pupille, poussin, benjamin,
minime
|
45 € / an
|
35 € / enfant à partir de 2 enfants
|
Cadet
|
60 € / an
|
|
Adultes
|
||
Senior, open, UFOLEP
|
60 € / an
|
|
Loisirs
|
60 € / an
|
La 1ère année 30 € / an
|
Lieux et horaires d’entrainement :
Loisirs
|
Lundi de 21h00 à 22h30
|
Salle multi activités
|
Jeunes
|
Mardi de 17h15 à 19h00
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
Mardi de 20h00 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
UFOLEP / seniors
|
Mercredi de 20h00 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
Assemblée Générale du 27 juin 2012
Contacts :
http://vbcal.blogspot.com/ Emmanuel MASSOT (02.31.61.06.74)
Catherine MASSOT
(02.31.61.06.74) Yves RAS (02.31.32.39.11)
17 présents (+1 invité - Omar) 2 excusés
L'assemblée générale du Volley Ball Club
Athlétique Lexovien s'est déroulée le
mercredi 27 juin 2012, à la salle
multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.
Rapport d’activité du président
FFVB :
Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les
plus jeunes : 13 enfants de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année.
La séance d’entraînement débutait par
un échauffement commun sous forme de jeux collectifs, puis les enfants étaient
séparés en deux groupes.
Les plus jeunes étaient pris en charge
par Catherine Massot et Elham Fouquet, tandis que les plus âgées étaient
encadrées par Cyril Pidou.
Catherine Massot tient à remercier Yves
Ras qui est venu en « relais » lors de l’absence de Cyril ou Elham.
Les entraîneurs sont satisfaits de la bonne
participation aux entraînements tout au long de l’année.
Olivier Hébert qui proposait des stages
par le comité regrette le manque de participation à celui qui s’est déroulé le
samedi 4 février 2012 à Lisieux. Il souligne que la faible fréquentation à ces
stages a été remarquée dans tous les clubs du Calvados.
OPEN 1 féminin : 5ème/9
L’arrivée des juniors (en championnat
« volleyadeuses » l’année dernière), pour renforcer l’équipe des
seniors, n’a pas suffit à éviter les problèmes d’effectif. En effet, pour le
dernier match contre Volley ball des grêves - Avranches, l’équipe a du déclarer
forfait.
Malgré tout, les féminines terminent
cinquième de leur championnat.
OPEN 3 masculin : 3ème
de la poule A
UFOLEP :
L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde
place du championnat de la division SUP.
En coupe du CALVADOS, l’équipe est
battue en ½ finale contre Carpiquet (vainqueur de la finale), mais ne peut
jouer la petite finale (places de 3ème et 4ème) à cause
de la date et de l’horaire du match.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques
inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 5ème
position.
Cette année, le nouveau système de brassage
pour les matches de coupe a multiplié ceux-ci et par conséquent, multiplié les
problèmes liés à l’organisation de ces matches (effectif, dates et lieux à
confirmer…).
Lors de l’Assemblée Générale de l’Ufolep,
Emmanuel demandera à revenir à l’ancien système avec élimination directe.
Vie
du club
Tournoi de fin d’année de l’école de volley :
Bilan très positif. La participation de la
majorité des enfants ainsi que celle de leurs parents, qui étaient conviés
jusque sur les terrains, est encourageante et motivante pour renouveler
l’expérience.
FINAL
FOUR :
Cette
année le « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes
de chaque catégorie (de benjamins (es) à seniors), s’est déroulé à Lisieux,
dans les gymnases Lionel Terray, Marcel
Cerdan de Hauteville, du lycée Cornu et, pour les finales (féminines et
masculines) dans la salle multiactivités.
La
Ligue de Basse Normandie, par la voix de sa présidente Nathalie Valognes a
félicité le VBCAL pour la bonne organisation de ce tournoi et l’a remercié pour
son accueil.
Emmanuel
Massot tient lui aussi à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la
réussite de cette belle manifestation tout en regrettant leur nombre trop
faible…
Projet
« pré-Olympique » :
Emmanuel
Massot nous informe de la date des 3 matches de préparation de l’équipe
féminine d’Algérie qu’elle jouera contre l’équipe de France Juniors.
Le
samedi 7 juillet à 18h30
Le
dimanche 8 juillet à 16h00
Le
lundi 9 juillet à 14h00
Le
point sur l’accueil de l’équipe d’Algérie sera développé en annexe 2.
Adoption
du rapport d’activité :
Le
rapport d’activité est voté à l’unanimité.
Le
Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.
Rapport financier par le Trésorier
Yves
Ras nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2011 au 31/12/2012(voir
documents en annexe).
Yves
souligne que la situation financière du club est saine et ne justifie pas une
demande d’augmentation de la subvention de la municipalité.
Il
nous explique les causes de variations constatées d’une année sur l’autre dues
au retard
de
la facturation de la Ligue ou du Comité. Il y a un décalage entre la
comptabilité sur une année civile (telle qu’elle est demandée lors de la
demande de subvention par la ville ) et le fonctionnement du club qui se
déroule de septembre à juin.
Le
projet d’un déplacement pour assister à un match pro n’a pas été réalisé.
Un
tableau a été affiché sur le placard à ballons pour inscrire les personnes
intéressées par ce déplacement. 15 participants se sont inscrits (avec une
douzaine d’enfants de l’école de volley = 27 places). Avec un nombre de
participants de 27, le projet a été abandonné.
Le
bureau précise les difficultés à obtenir une réponse claire et rapide des
personnes éventuellement intéressées, de même qu’il n’est pas évident de
retenir une date, un horaire et un lieu susceptibles de convenir à la majorité
(et surtout aux plus jeunes).
Le
match retenu, RENNES / TOURS, à Rennes (distance correcte), un samedi
(récupération du repos le dimanche), à 16h00 (horaire idéal pour un retour
moins tardif pour les plus jeunes enfants) était à ce titre particulièrement
indiqué. Le seul inconvénient était qu’il se déroulait le dernier samedi des
vacances scolaires d’hiver…
Le
système du tableau affiché semble être à revoir, certains proposent des mails
groupés pour diffuser l’information.
La
secrétaire prend note, mais précise, au passage, que certains mails lui
reviennent « non remis » ? …
Le
président indique que ce genre d’information pourrait figurer sur le blog.
Mehdi Abbas qui s’était proposé pour la tenue du blog a besoin d’une
« formation » pour pouvoir utiliser cet outil ; Olivier Hébert
va l’aider dans cette tâche.
Dominique
Bourez demande si l’année prochaine un déplacement pour assister à un match pro
peut être organisé.
Yves
lui répond que ce projet est tout à fait envisageable, puisque le déplacement
de cette année (non réalisé) était prévu dans la comptabilité.
Yves
s’interroge sur l’avenir financier par rapport à la convention reçue pour
l’accueil de l’équipe d’Algérie. Les dépenses futures occasionnées par cet
événement restent inconnues ou très « floues », d’où l’inquiétude…
Il
n’y a pas d’augmentation des licences côté Ligue, le trésorier propose de
laisser la cotisation* au club identique à celle de cette année.
*Le montant
reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus
13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie,
60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à
70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.
Il
évoque le projet de dissocier le prix de la licence (reversé aux différentes
affiliations) de celui de la cotisation au club. Ainsi les adhérents pourront
mieux se rendre compte du montant réellement investi dans la trésorerie du
club.
Le
trésorier précise que le taux d’indemnité kilométrique resté inchangé depuis le
début, est passé de 0,16 € à 0,30 €.
Yves
nous informe qu’il a été chargé de vérifier les comptes de la Ligue de Basse
Normandie de volley ball (à la demande de sa présidente Nathalie Valognes).
Voir compte rendu en annexe.
Cette
année, Cyril Pidou a bénéficié de chèque emploi associatif pour les
entraînements qu’il encadrait. C’est Yves qui s’est occupé de la mise en place
du système ; mise en place très laborieuse et qui a pris énormément de
temps et a mis à l’épreuve sa patience !
Mehdi
Abbas évoque un problème d’encaissement différé des chèques de cotisation pour
l’inscription ; le trésorier regrette de n’avoir pas pensé à informer les
personnes concernées et s’en excuse.
Adoption
du rapport financier :
Lors
du vote du budget, les comptes 2011 sont approuvés à l’unanimité.
Le
rapport financier est voté à l’unanimité.
Informations
sur l’Assemblée Générale du Comité
Olivier
Hébert a assisté à l’assemblée générale du comité du Calvados le 23 juin 2012.
Olivier,
membre de la commission technique s’occupe de la sélection des poussins.
Tout
au long de l’année, il a organisé des stages gratuits au sein même des clubs du
département. Lisieux a accueilli une cession le samedi 4 février 2012. Olivier
a constaté la difficulté à faire déplacer les jeunes joueurs même pour ces
stages « locaux ».
La
politique future du Comité est de multiplier par 2 le nombre des stages l’année
prochaine, en alternant le « petiot volley », première approche très
ludique du volley ball et le « 2x2 », plus traditionnel.
Le
Comité du Calvados s’est également occupé de l’organisation du championnat OPEN
Masculin. Olivier nous fait part du problème que le Comité a rencontré pour
récupérer les feuilles de match. En effet, il semble que celles-ci n’aient pas
toutes été renvoyées en temps et en heure. Un effort aux responsables d’équipe
est demandé pour la saison prochaine.
Préparation
de la saison prochaine
Entraînement
des jeunes :
Comme
tous les ans, l’école de volley recherche des volontaires pour les
entraînements du mardi soir…
Cyril
Pidou qui s’occupait du groupe des 12-15 ans ne peut s’engager pour la saison
prochaine.
Catherine
Massot est d’accord pour continuer l’encadrement des plus jeunes dans les mêmes
conditions que la saison passée, c’est-à-dire avec l’aide précieuse d’Elham
Fouquet qui, à priori, est partante. Christelle Jean, autre joueuse de l’équipe
Seniors propose ponctuellement son aide.
Equipes
en compétition :
Il
n’y a aucune certitude sur les réengagements pour la saison 2012/2012 pour les
équipes féminines et masculines SENIORS FFVB ainsi que pour les 2 équipes
UFOLEP.
Section
LOISIRS
Le
bureau souhaite redonner une place importante à la section loisirs qui a
disparu depuis quelques années, au profit du jeu en compétition. Il faut
redonner un vrai créneau, spécifique à la section loisir.
La
municipalité a proposé 2 créneaux dans la salle multi activités :
le
lundi de 18h15 à 19h30 (soit 1h15
vestiaire et douche compris ) ou
le
lundi de 21h00 à 22h30 (créneau un peu
tardif pour un début de semaine).
Une
demande sera adressée à la ville pour essayer d’obtenir des propositions plus
intéressantes.
Toujours
dans le domaine des créneaux, le président demande que l’horaire des
entraînement soit respecté ; il rappelle que les séances débutent à 20h15
le mardi et 20h00 le mercredi et s’inquiète de voir les joueurs arriver de plus
en plus tardivement.
Un
effort sera demandé dès la rentrée prochaine.
Mehdi
Abbas ne souhaite plus être le responsable d’équipe de l’Ufolep 2.
Réélection
du bureau
Olivier
HEBERT reste membre du bureau.
Catherine
Massot, secrétaire du VBCAL depuis 1999 souhaite quitter cette fonction en
2013. Elle informe qu’elle donnera sa démission à la prochaine assemblée générale.
Elle
souhaite assurer cette dernière saison en « duo » avec un(e)
secrétaire adjoint(e).
Mehdi
Abbas se propose.
Le
trésorier, Yves Ras souhaite également être secondé dans ses tâches, Elham
Fouquet propose son aide.
Emmanuel
Massot demande si des personnes veulent se présenter pour présider
l’association. Aucun volontaire ne se propose, Emmanuel Massot se maintient à
la présidence du VBCAL.
Le
bureau est réélu à l’unanimité.
Les
candidatures de Mehdi et d’Elham sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour
le mardi 4 septembre 2012 à 20h15 au gymnase Lionel Terray.
22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale.
invitation AG du 27 06 2013 :L'assemblée générale du club se tiendra le jeudi 27 juin 2013 à 20h dans la salle multiactivités, rue Magne.
Ordre du jour :
Rapport moral par le Président
Bilan de la saison 2012/2013
Rapport financier par le Trésorier
Projets saison 2013/2014
Election du bureau
Questions diverses…
L’assemblée générale est un moment important dans la vie du club, nous comptons sur votre présence.
Le bureau.
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