samedi 22 juin 2013

Rapports de l'Assemblée Générale du Club depuis 2010 (màj en cours...)


Assemblée Générale du 1er juillet 2015

Contacts :
Mehdi ABBAS
06.63.79.37.69

Emmanuel MASSOT
02.31.61.06.74

Yves RAS
02.31.32.39.11

SIRET: 498 697 846 00018

24 présents (dont 1 non licencié) + 2 excusés
Notons pour la première fois la présence de deux jeunes licenciées (M15).   
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 1er juillet 2015, à l’Espace Victor Hugo, sous la présidence d’Emmanuel MASSOT.

I.    Rapports moral et d’activité du président
La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1).

FFVB

Ecole de volley :
Avec un effectif constant d’une trentaine de jeunes volleyeurs, les entraînements du mardi de 17h à 19h ont été assurés par les mêmes personnes que l’an passé : Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN.
L’intégration des jeunes de moins de 13 ans dans les championnats (Micro et Petiot) n’a pas été un succès par manque de mobilisation et d’engouement de ces derniers. Deux plateaux ont dû être annulés dont un sur Lisieux. Cela est notamment dû à un manque d’implication des parents.
Cependant, l’ambiance aux entraînements est chaleureuse et l’implication des jeunes importante.
Il faut noter cette année l’entrée pour la première fois dans le championnat d’une équipe M15 (moins de 15 ans) constituée uniquement de filles. La présence en début d’année de deux garçons dans l’équipe a contraint son inscription en championnat masculin.
Malgré cela, nos championnes arrivent en 4ème position et promettent ainsi un bel avenir à cette équipe. L’an prochain, elles seront intégrées en championnat féminin.
Les filles ont pu, avec le soutien du club, participé à deux stages au centre sportif de Houlgate grâce à la CRE de la ligue. Elles ont pu ainsi perfectionner leur jeu mais aussi avoir une vision globale de la discipline notamment l’arbitrage.
Les entraînements du mardi soir, encadrés par Emmanuel MASSOT et ponctuellement Mehdi ABBAS, ont concerné 4 filles et 2 garçons. Le groupe été soudé et pour certain, il y a avait une volonté d’intégrer les championnats. La difficulté est qu’à cet âge, il n’y a plus de mixité dans les équipes et les effectifs sont insuffisants pour monter une équipe qu’elle soit masculine ou féminine.  A voir en début d’année prochaine.
Emmanuel MASSOT tient à remercier l’ensemble des encadrants et plus particulièrement  Pascal AUVRAY pour l’accompagnement des M15 lors de leurs différents déplacements.

OPEN 2 masculin : 9ème de leur poule sur 10 équipes
L’équipe open a été plus stable cette année. Ses effectifs ont été gonflés par l’arrivée de joueurs de la section loisirs. C’est une bonne chose car cela prouve que le volley a plu et qu’il y eu une volonté pour ces joueurs d’aller plus loin. Deux filles ont joué dans l’équipe.
Elle arrive 9ème du championnat sur 10 équipes mais avec de belles perspectives et une envie de continuer l’aventure.
Le seul regret pour les deux filles ayant intégré l’équipe est qu’elles aient abandonné les entraînements du mardi soir. Leur jeu n’a de fait pas évolué sur l’année.
Emmanuel MASSOT remercie les anciens de l’équipe Open d’avoir accueilli et intégré les nouveaux arrivants.
Christophe ALEXANDRE rapporte que l’ambiance au sein de l’équipe a été bonne et que cela donne envie de continuer à jouer et de progresser.

UFOLEP

Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine 4ème sur 8 équipe dans la division SUP. Le niveau était relativement élevé dans cette poule. L’équipe est passée grand-maître dans les défaites à 5 sets.
Il faut noter que le règlement n’a pas été respecté dans son ensemble avec des demandes de reports répétées par certaines équipes au-delà du nombre autorisé par la ligue. Cette dernière ne s’étant pas prononcé sur la question, une ambiance assez tendue a été ressentie entre les équipes.
Nous ferons remonter cela lors de la prochaine réunion.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 3ème place sur 8 équipes et ne parvient pas à rejoindre la division 1.
Au vu du nombre conséquent d’équipes inscrites, l’UFOLEP a fait le choix de créer une division 3 (soit 4 au total avec la division supérieure), ce qui explique l’arrivée de l’équipe 2 en division 2.
Emilie PIEDNOIR rapporte qu’au-delà des résultats, l’équipe a passé une bonne saison dans une très bonne ambiance.

Coupe de l’UFOLEP
L’équipe 2 s’arrête en 8ème de finale et l’équipe 1 en ¼.

Tournoi départemental de l’UFOLEP
Pas de participation cette année de nos équipes.

Vie du club
                  
Tournoi interentreprises : dimanche 12 octobre au gymnase Cerdan
Trop peu de personnes ont répondu présent à l’appel avec au total 4 équipes. Cela est très décevant car le bureau a passé beaucoup de temps à récupérer des lots et à préparer l’évènement.

Sortie à Tours : samedi 14 mars à Tours
Très belle rencontre à laquelle ont assisté une quarantaine de personnes.
 
Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi 30 mai au gymnase Cerdan
La date ne convenait pas et trop peu de jeunes et parents semblaient intéressés. C’est dommage car le tournoi se déroule de façon ludique en deux contre deux avec des phases de jeu ludiques. Les équipes sont constituées d’un jeune licencié et d’un adulte non licencié ce qui permet de faire découvrir la pratique mais aussi rapproche les enfants et les parents.

Tournoi de fin d’année des licenciés
Le bureau a décidé de ne pas relancer le tournoi des licenciés seniors cette année en raison du manque de participants l’an passé et par manque de temps pour le préparer.

Repas de fin d’année
Personne ne s’est préoccupé d’organiser le repas de fin d’année. Une date a été fixée au dernier moment pour se rencontrer le dimanche 28 juin sur la plage de Hennequeville. 16 personnes ont répondu présent. Soleil et marée étaient au rendez-vous pour un bon Beach-Volley.

Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr
Pascal AUVRAY est remercié par le bureau et le club pour son investissement dans la gestion très suivie du blog. Il y a encore beaucoup d’hésitation à visiter et déposer des commentaires.

Formations
Le club peut désormais compter un nouvel arbitre, Mehdi ABBAS, qui a validé sa formation d’arbitre départemental en début d’année.

Le projet associatif

Emmanuel MASSOT rappelle l’historique de la création de ce document et son objectif aux yeux de la Municipalités et du club. Il précise qu’après de nombreuses heures de discussion et de réunions du bureau puis un travail en commun lors de l’Assemblée Générale extraordinaire, le projet a été validé et adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le blog.
Emmanuel MASSOT précise que ni lui ni les autres membres du bureau ne souhaitaient passer la main en laissant à la prochaine présidence cette tâche à effectuer.
Enfin, Emmanuel MASSOT remercie l’assemblée pour ces années passées et les bons moments partagés avec le club et le bureau.

Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.


Le Président donne la parole à Yves RAS le Trésorier du VBCAL.
II. Rapport financier par le Trésorier

Yves RAS rappelle à nouveau les délicatesses de la gestion des budgets sur les deux années civile et scolaire, l’une pour les subventions, l’autre pour les activités du club.
Le bureau a procédé à diverses dépenses cette année : matériel (ballons, maillots), lots pour le tournoi, une sono pour les évènements et les rencontres, transport*…
Il faut noter que le club a changé de prestataire pour le transport, à savoir Lisieux voyage, car leur tarif a augmenté de 250€. De fait, l’entreprise Fournier a été choisie pour un devis de 1000€.
La subvention relative aux tickets sport a été versée en 2014, ce sera la dernière de cette opération qui n’est plus renouvelée depuis.
Le club dispose actuellement d’un solde de 4 550,56€.
Yves RAS rappelle que toute dépense doit faire l’objet d’une demande et d’une validation auprès du bureau qui est la seule autorité habilité à prendre une telle décision.
Emmanuel MASSOT remercie Yves RAS pour son implication et son sérieux dans les missions qui lui sont confiées ainsi que et sa franchise dans sa relation aux autres.

Adoption du rapport financier :
Lors du vote du budget, les comptes 2014 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.

III.            Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue

Elle s’est tenue le samedi 27 juin à Caen. Emmanuel MASSOT, Yves RAS et Mehdi ABBAS s’y sont rendus.
La réflexion sur la fusion des deux Normandie est toujours en cours. Elle se précise davantage sur la création d’un championnat prénational regroupant 5 équipes de Haute-Normandie et 3 équipes de Basse-Normandie.
Il semble évident d’après les représentants de cette assemblée que Lisieux et son club joue et doit jouer un rôle important dans cette fusion de par sa situation géographique centrale et son accessibilité. La ligue a également rappelé cela.
D’ailleurs, le club a accueilli le dimanche 10 mai une rencontre entre les 4 meilleures équipes prénationales masculines et féminines des deux régions. La ligue avait très bien organisé l’évènement et elle a remercié le VBCAL pour son accueil et son implication dans cette opération.
Il faut noter que l’arbitrage a été assuré entre autres par Mehdi ABBAS mais aussi et surtout par deux jeunes marqueuses de l’équipe M15, Zoé TREHET et Moïra AUVRAY, qui avaient suivi la formation au CRE.
En ce qui concerne le championnat Open, il changera de nom pour s’appeler dorénavant championnat départemental avec deux poules 1 et 2. Néanmoins, et cela concerne essentiellement l’Orne, les équipes pourront, en raison de leur nombre insuffisant, rejoindre l’un ou l’autre des championnats Calvadosien ou Manchot. Pour ce championnat, le filet serait amené à 2m35 en raison de la possibilité de mixer les équipes.
Pour les M15, les rencontres s’effectueront sous forme de tournois régionaux en 4x4 et sur 7 journées. Il y aura de plus un challenge Haute et Basse Normandie qui va  dans le sens de la fusion des régions.
Les Micro s’intituleront dorénavant M13 pour plus de lisibilité.
Une nouvelle licence « Volley pour tous » va être créée afin de concurrencer les ligues affinitaires dont le coût est fixé à 12€ l’année. Il ne sera par contre pas possible d’organiser de championnat avec ce type de licence mais plutôt, comme cela se fait avec le festyvolley, des plateaux ponctuels.
Le Président de la Fédération Française de Volleyball a été forcé de démissionner. Son rapport moral a été rejeté et un vote pour élire un nouveau président se fera fin août/début septembre. Le VBCAL, comme les 32 autres clubs bas-normands auront donc à voter.
Yves RAS a été pour la troisième et dernière année vérificateur des comptes de la ligue. Ses missions ont consisté à vérifier l’équilibre du budget et éplucher quelques opérations budgétaires. Cela s’est fait avec le Président du club de Caen sur deux heures de temps, il s’agit donc d’une vérification simplifiée .
Il a reçu également une lettre de félicitation de la fédération pour son implication dans l’univers du Volleyball.
Enfin, il intègre le Bureau Directeur de la ligue pour l’année à venir.
La part financière de la ligue augmentera l’an prochain de 2% et celle de la ligue ne change pas. Il n’y a aucune information sur le coût de la licence pour l’UFOLEP.
La ligue organise une journée détection pour les M15 le samedi 19 septembre et le VBCAL s’est porté candidat avec d’autres clubs. Le service des sports n’a toujours pas donné de réponse quant à la mise à disposition des deux gymnases Cerdan et Terray.


IV.            Préparation de la saison prochaine

Entraînement des jeunes :
Catherine MASSOT, Delphine ANGLEMENT, Elham FOUQUET, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN continuent les entraînements. Emmanuel MASSOT continuera à entraîner les plus de 15 ans auxquels se joindront les M15. Les quelques rencontres organisées entre les deux groupes en fin d’année ont montré qu’il était tout à fait opportun de les regrouper sur les entraînements.

Equipes en compétition :
Toutes les équipes de l’an passé se réengagent la prochaine saison : M15, Open, Ufolep 1, Ufolep 2.
Il n’est pas certain de pouvoir constituer une équipe féminine l’an prochain, les filles semblent encore frileuses sur ce sujet.
En ce qui concerne les M13 et les petiots (M11), les engagements se font généralement une semaine avant la compétition. Il sera toujours temps d’intégrer des équipes selon les motivations des jeunes et de leurs parents.
Il n’est pas non plus certain d’engager une équipe plus de 15 ans en raison des effectifs insuffisants. Il faut noter que la mixité dans les équipes ne s’opère plus après 15 ans.

Les créneaux : l’incertitude
Le club est actuellement en négociation avec le service des sports de la ville dans le cadre de la réorganisation des créneaux d’entraînement et de matchs suite à l’incendie de la Salle Multiactivités. Voilà ce qui ressort des différents échanges.
Loisirs : proposition de maintenir les créneaux d’entraînement le lundi de 21h à 22h30 mais dans un autre gymnase.
Les jeunes : les créneaux restent inchangés. Le mardi de 17h15 à 19h à Cerdan et de 20h30 à 22h à Terray.
Open : les entraînements sont maintenus le mardi à Terray de 20h30 à 22h.
Ufolep : entraînements le mercredi de 20h30 à 22h dans un autre gymnase.
Il faut noter la perte de deux fois 1/4 d’heure de créneau les mardis et mercredis que le club ne peut récupérer en raison du retard des joueurs à l’entraînement.
En ce qui concerne les matchs : le vendredi pour les Ufolep est maintenu. Par contre, pour les Open, ce sera le week-end. Peut-être serait-il possible de demander que les matchs aient lieu en semaine à Gambier.



Vie du club – évènementiel
Le club organisera à nouveau son tournoi d’automne. Il est demandé à chacun de s’investir au maximum dans la vie de cet évènement. La date est fixée au dimanche 8 novembre de 9h à 17h. Nous sommes dans l’attente d’une réponse quant à la mise à disposition d’un gymnase.
De même, les tournois jeunes et licenciés seront maintenus selon l’investissement des uns des autres.
Une ou plusieurs sorties seront organisées selon les finances du club.

Formations
Emmanuel MASSOT précise qu’il y a peu d’entraîneurs par rapport au nombre de licenciés et aux besoins du club. Il informe qu’il existe des stages de formations d’animateurs sportifs complètement pris en charge par le club. Ces formations son ludiques, accessibles et elles apportent des points pour le club notamment en terme de subventions. Benjamin DECLERCQ semble intéressé par cette formation.

Entraînements seniors
L’équipe Open demande s’il est possible d’envisager des entraînements car ils souhaitent progresser. Ils demandent si l’on peut mixer les équipes Open et Ufolep de temps à autres pour s’entraîner.
Johanne HERBONNIERE informe qu’elle possède le diplôme d’entraîneur fédéral de 1er degré. Elle serait prête à entraîner les seniors s’ils le souhaitent.
Après discussion, il a été décidé qu’un entraînement par semaine se tiendrait le mardi de 20h30 à 22h à Terray avec les seniors des deux fédérations qui le souhaitent. Un point sera fait après les vacances de la Toussaint lors d’une réunion de bureau afin d’en déterminer la pertinence en terme d’efficacité, d’assiduité et de remplissage des deux créneaux du mardi et du mercredi. Il faut veiller à ce que chaque créneau soit rempli.

Les points précédents sont votés à l’unanimité.

V.               Nouvelle tarification

Yves RAS présente une proposition de tarifs pour les licences 2014-2015. Il constate que l’activité du club est à nouveau en croissance et propose que le coût des licences pour les seniors soit ramené à 70€. Cf. annexe 2.
Le bureau propose également que dorénavant ne soient défrayés que ce qui suit :
-      Les déplacements liés à l’accompagnement des jeunes dans le cadre de leur championnat, d’une coupe ou toute autre rencontre mise en place par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui accompagnent).
-      Les déplacements liés à l’accompagnement des jeunes sur des stages de formation organisés par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui accompagnent).
-      Les déplacements liés à l’activité du bureau (assemblées générales des fédérations, réunions diverses dans l’intérêt du club et dans la mesure où les frais ne soient pas déjà pris en charge par un autre organisme).
-      Les formations d’entraîneurs, d’arbitre ou toute autre formation en lien avec l’activité du club et dans l’intérêt de ce dernier.
Néanmoins, chaque dépense devra faire l’objet d’une décision et d’un vote au sein du bureau afin qu’elle soit validée.
La nouvelle tarification (et les propositions annexes sont) sont votées à l’unanimité.

VI.            Réélection du bureau

Emmanuel MASSOT cède sa place de Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il reste dans le bureau comme bénévole.
Sébastien PROVOOST propose sa candidature à la Présidence si personne ne se propose. Mehdi ABBAS propose également sa candidature. Ce dernier est élu à l’unanimité.
Le poste de secrétaire devient ainsi vacant et Jérôme BOUROULT propose sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
Yves RAS souhaite maintenir son poste en tant que Trésorier en raison des changements importants au sein du bureau mais aussi de la période financière délicate. Il est élu à l’unanimité.
Catherine MASSOT se maintien en tant que Secrétaire Adjointe.
Elham FOUQUET se maintien en tant que Trésorière Adjointe.
Delphine ANGLEMENT se maintien comme bénévole.
Pascal AUVRAY maintien son poste et poursuit la gestion du blog.
Benjamin DECLERCQ se maintien comme bénévole.
Sébastien PROVOOST se maintien comme bénévole.
Johanne HERBONNIERE intègre le bureau comme bénévole.
Dominique BOUREZ se retire du bureau.
Le bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 2 septembre 2015 à 20h30, lieu non encore défini.

23h10 : Clôture de l’Assemblée Générale.  



Annexe 1
CLASSEMENTS GENERAUX SAISON 2014/2015
M15


OPEN 2 Masculin


UFOLEP DIVISION SUP

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés 3/2
Gagnés 3/0 ou 3/1
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
FALAISE 1
14
1
12
1
0
0
39
36
199
2
CAEN SPORT DEMI LUNE 1
14
4
5
1
4
0
24
4
13
3
COLLEVILLE 1
14
5
3
4
2
0
23
2
56
4
LISIEUX 1
14
3
3
4
4
0
19
-2
-29
5
CAEN SPORT DEMI LUNE 2
14
2
4
3
5
0
19
-6
-29
6
FALAISE 2
14
3
3
2
6
0
17
-8
-76
7
COLLEVILLE MGY 2
14
2
3
3
6
0
16
-8
-15
8
OUISTREHAM
14
1
2
3
8
0
11
-18
-119

UFOLEP DIVISION 2

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés 3/2
Gagnés 3/0 ou 3/1
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
LUC/MER1
14
1
13
0
0
0
41
37
322
2
MOUEN
14
3
9
0
2
0
33
23
167
3
LISIEUX 2
14
4
6
1
3
0
27
12
72
4
LUC/MER2
14
0
6
5
3
0
23
3
75
5
FALAISE 3
14
1
5
3
5
0
20
-2
-7
6
BENOUVILLE
14
1
5
0
8
0
17
-10
-108
7
BIEVILLE-BEUVILLE
14
0
1
2
11
0
5
-30
-218
8
CORMELLES LE ROYAL
14
1
0
0
13
0
2
-33
-303






Annexe 2

Nouvelle tarification pour la saison 2014 / 2015

Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :


Tarif
Conditions particulières
Jeunes


Pupille, poussin, benjamin, minime
45 € / an
35 € / enfant à partir de 2 enfants
Cadet
60 € / an

Adultes


Senior, open, UFOLEP
70 € / an

Loisirs
70 € / an
La 1ère année 30 € / an

Lieux et horaires d’entraînement :

Loisirs
Lundi de 21h00 à 22h30
Non défini
Jeunes
Mardi de 17h15 à 19h00
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
Mardi de 20h30 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville
UFOLEP / seniors
Mercredi de 20h30 à 22h00
Non défini

Lieux et horaires des rencontres :

Jeunes
En week-end selon le calendrier de la ligue
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
En week-end selon le calendrier de la ligue
Gymnase Terray – Hauteville / ou Gambier en semaine – Non défini
UFOLEP / seniors
Vendredi à partir de 21h
Gymnase Mimoun





Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 2 juillet 2014


SIRET : 498 697 846 00018
Contacts :  http://vbcal.blogspot.com                                     
                                Emmanuel MASSOT      (02.31.61.06.74)
                                Catherine  MASSOT      (02.31.61.06.74)                                                  
                                 Yves RAS                     (02.31.32.39.11)
17 présents + 5 excusés
   
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 2 juillet 2014, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.

ORDRE DU JOUR : 
I. Rapports moral et d'activité du président
II. Rapport financier du trésorier
III. Rapport sur l'Assemblée Générale de la ligue de volley de Basse-Normandie
IV. Préparation de la saison 2014 2015
V. Vie du club - évènementiel
VI. Nouvelle tarification
VII. Réélection du bureau



I.     Rapports moral et d’activité du président

La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1 - vers le bas de page).

Le VBCAL se trouve au creux de la vague avec seulement 3 équipes engagées cette année.
Encore cette année et bien que le potentiel soit là, il n’y a pas eu d’équipe féminine de constituée.

FFVB

Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : 20 enfants (+ 5 sports après l’école) de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année. L’année a permis de bien cerner les jeunes avant de pouvoir s’inscrire dans une éventuelle compétition.
Les séances d’entraînement étaient encadrées par Catherine Massot, Elham Fouquet, Delphine Anglement et Sébastien Turpin.
Ces derniers sont satisfaits de la saison passée et de l’assiduité des enfants.
Il y a eu néanmoins une bagarre le mardi 15 avril entre deux jeunes filles qui aurait pu être réglée rapidement si une maman n’était pas intervenue physiquement dans le conflit. Le problème a été réglé depuis.

OPEN 2 masculin : 3ème de la poule A
Les joueurs de l’équipe présents à l’Assemblée Générale ne sont pas très satisfaits de leur saison. Il a été difficile pour eux de mobiliser les membres de leur équipe.

UFOLEP

Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde place du championnat de la division SUP.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 13ème place sur 16 équipes et se maintient en division 1.

Coupe de l’UFOLEP
L’équipe 2 atteint le tableau principal et se positionne 6ème sur 8 équipes (ou 6ème sur 16 équipes engagées). L’équipe 1 fini à la deuxième place de la consolante, soit 10ème sur 16 équipes.

Tournoi départemental de l’UFOLEP
Pour la première fois de son histoire, l’équipe 1 se retrouve première du classement. L’équipe 2 occupe la 4ème place, sur un total de 17 équipes.

Vie du club
              
Tournoi interentreprises : dimanche 13 octobre dans la salle multiactivités
Un premier remerciement revient à Manon Ras pour la réalisation de l’affiche. Merci ensuite à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du tournoi (membres du bureau et quelques licenciés : mobilisation d’équipes, installation des terrains, service…).
8 équipes étaient engagées pour ce tournoi qui n’avait pas revu le jour depuis quelques années. L’ambiance était très conviviale et l’évènement a permis d’intégrer de nouvelles recrues chez les jeunes.

Sortie à Tours : samedi 1er février
Le club a organisé une sortie pour assister à la rencontre Tours-Beauvais. Un match d’une grande qualité qui a ravi nos 40 participants.

  Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi 17 mai au gymnase Terray
20 équipes de 2 joueurs ont été constituées ce jour-là sur le principe d’un licencié, un invité (adulte ou enfant). Le tournoi a été un véritable succès et les parents avaient pour l’occasion apporté un goûter à partager.
Cela a donné l’envie à certains jeunes d’intégrer le volley l’année prochaine, à suivre.

Tournoi de fin d’année des licenciés: dimanche 18 mai à la salle multiactivités
Seulement 11 joueurs étaient engagés dans ce tournoi ce qui est trop peu et décevant. Certaines personnes disent n’avoir pas eu l’information.
Mehdi Abbas confirme que l’information n’a circulé qu’oralement. A l’avenir, elle pourrait être relayée dans le site.

Sortie au Kindarena à Rouen : vendredi 13 juin
Dans le cadre des rencontres de la ligue internationale de volley, une trentaine de personnes sont venues assister à la rencontre France-Allemagne. La rencontre n’a pas été une réussite pour l’équipe de France, battue 3 sets à 1.
Pour la première fois, le club organisait une sortie sur le principe du covoiturage avec une prise en charge du club sous certaines conditions (aller-retour dans la journée, au moins 3 personnes par véhicule et un forfait de 30€).

Inventaire du matériel du club : lundi 12 mai
Emmanuel Massot et Mehdi Abbas ont commencé à effectuer l’inventaire du matériel du club en présence de René Legoût, responsable des installations sportives de la ville. Celui-ci n’a pu être terminé faute de temps mais les nécessités de réparation et de remplacement ont été déterminées (filets, poteaux, mires). L’inventaire sera poursuivi et finalisé la saison prochaine.

Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr
Cette année, le blog a été très suivi par Mehdi Abbas avec l’aide précieuse de Pascal Auvray que le club remercie.
Il y a toutefois encore trop peu de personnes qui se rendent sur le site et qui contribuent à son enrichissement (envoi de commentaires…).


Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

II.       Rapport financier par le trésorier

Yves Ras présente une synthèse du compte de résultats pour l’année 2013 et la saison 2013-2014. Il précise que dans ses synthèses, il ajoute toujours l’année précédente afin d’avoir une lisibilité sur du plus long terme.
Il indique que le budget du club s’élève à 6000/7000€ et que plus de la moitié provient des subventions de la ville. La trésorerie du club est à ce jour saine.
Catherine Massot informe que le club a enfin clos le dossier avec la société de recouvrement Quorum qui a fini par comprendre que le club n’embauchait plus personne depuis 2012 (pour rappel, contrat avec Cyril Pidou pour encadrer les entraînements des jeunes).
Pascal Auvray demande sur quels critères les subventions sont-elles versées.
Yves Ras précise que la municipalité prend en compte le nombre d’adhérents et le rayonnement du club.


Adoption du rapport financier :

Lors du vote du budget, les comptes 2013 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.


III.       Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue

Elle s’est tenue le samedi 28 juin à Flers. Yves Ras et Mehdi Abbas s’y sont rendus.
Il y avait la présence du Président de la Ligue de Haute Normandie ainsi qu’un représentant fédéral de la FFVB. Les deux ligues se proposent d’anticiper les étapes de fusions des régions et par conséquent de mettre en place un championnat prénational commun rassemblant les équipes des deux régions.
Cela a soulevé le problème des communes situées aux extrémités des régions en termes de coût et de durée des déplacements.
Cela soulève également la question du coût des licences sachant qu’il est en moyenne 3 fois plus élevé en Haute Normandie. La conséquence serait surtout une augmentation des licences pour les bas-normands.
La ligue présente un déficit de 25800€ dû aux frais liés à l’emploi d’un agent de développement et sommes encore dues par certains clubs.
Cela a pour conséquence d’augmenter le coût des licences et celui des stages.
La ligue sera encore plus exigeante vis-à-vis de la constitution des dossiers (paiement des licences et remise des certificats médicaux).


IV.      Préparation de la saison 2014 2015

Entraînement des jeunes :
Catherine Massot, Delphine Anglement et Elham Fouquet, Sébastien Turpin continuent les entraînements. Pascal Auvray se joint à eux.

Equipes en compétition :
Il n’y a aucune certitude sur le réengagement pour la saison 2014/2015 pour l’équipe masculine SENIORS FFVB, cela dépendra des effectifs en début d’année. L’équipe Open ne parvient pas à mobiliser suffisamment de joueurs le mardi soir et demande à intégrer les autres créneaux ou encore les équipes Ufolep.
Le bureau regrette beaucoup cela car le club a une représentativité auprès de la ligue au travers de ses licenciés et de ses équipes mais aussi parce que les créneaux sont assez difficile à obtenir.
Pour rappel, le lundi soir est réservé aux loisirs, le mardi à la FFVB, le mercredi à l’UFOLEP. Il revient à chaque équipe de motiver ses troupes.

L’équipe OPEN propose d’intégrer le créneau du lundi. Le bureau n’est pas très favorable à cette option car le risque est le découragement des joueurs de loisirs qui ne sont pas dans un esprit compétition et jouent pour le plaisir. Les niveaux seraient bien trop disparates. Pour rappel, le niveau le plus bas compte le plus chez les loisirs. Au bout d’un moment, les personnes évoluent et décident d’elles-mêmes vers les autres équipes.

Les deux équipes UFOLEP vont probablement poursuivre le championnat l’année prochaine au vu des effectifs satisfaisants de cette année.

Section LOISIRS
Le bureau souhaite conserver le créneau du lundi soir à la Salle Mutiactivités et surtout conserver l’esprit loisir (pas de compétition). Si toutefois, une personne serait intéressée par la compétition, elle pourra toujours intégrer les équipes OPEN ou UFOLEP.

Championnat des jeunes
L’année écoulée a permis aux entraîneurs de cerner les jeunes et peuvent à présent engager une ou plusieurs équipes de 2 ou 4 joueurs la saison prochaine. Le bureau se réunira à la rentrée pour définir les modalités.
Il faut néanmoins pour réaliser cela au moins une personne du club présente à chaque rencontre, organiser 2 tournois sur Lisieux.

Sébastien Turpin précise que cela permettrait aux jeunes d’évoluer.

Mehdi Abbas ajoute que cela est une demande de certains jeunes.

Catherine Massot ajoute qu’il pourrait y avoir des demandes de surclassement pour certains jeunes après information des parents et certificat du médecin.

Emmanuel Massot précise qu’une absence à un match n’exclut pas l’équipe du tournoi ou du championnat.

La question d’engager les jeunes dans le championnat FFVB fait l’objet d’un vote et obtient l’unanimité des voix.


V.     Vie du club – évènementiel

Des sorties seront organisées à l’image de ce qui s’est fait cette année.
Le club organisera un tournoi en début de saison qui portera un nom différent de celui « d’interentreprises » car peu étaient représentées l’an passé.
Deux tournois, jeunes et licenciés, seront organisés en fin d’année. En ce qui concerne le deuxième, le club demande aux licenciés d’être le plus présent possible.
Le club s’engage à organiser un repas de fin d’année qui serait ouvert à tous les licenciés. Cela permettrait de créer du lien et enrichir la vie du club.

Les points précédents sont votés à l’unanimité.


VI.     Nouvelle tarification

Yves Ras présente une proposition de tarifs pour les licences 2014-2015. Il explique qu’au vu de l’état des comptes et de la clarification des prix d’adhésion en fonction de ce qui revient à la ligue et au club, un tarif plus juste a été étudié lors de la dernière réunion du bureau. Il est proposé en annexe 2.
Mickaël Lafosse et Joseph Guth trouvent que cela crée une disparité entre les licenciés avec de fait une disparition du principe de solidarité et de l’égalité entre les licences. De plus, les personnes auraient tendances à s’orienter vers l’Ufolep.

Emmanuel Massot rappelle que cela émane d’une demande des licenciés lors d’une dernière assemblée générale et que le principe de solidarité a jusqu’ici toujours été porté par les Ufolep pour qui la différence entre la part licence et ce que revient au club est beaucoup plus élevée.
Yves Ras fait remarquer que cette différence n’est que de 15€.

Chantal Lebloas trouve qu’il n’est pas normal de payer plus cher une licence loisirs.

Le projet de nouvelle tarification a été rejeté par 6 voix pour et 12 voix contre.
Il est en revanche conclu une baisse de 10€ sur les licences adultes (annexe 2).

VII.     Réélection du bureau

Emmanuel MASSOT souhaite réellement céder sa place en tant que Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il demande une relève.
Personne ne souhaite se présenter.
Emmanuel Massot propose de maintenir sa candidature une année supplémentaire pour l’unique et seule raison que le club relance la compétition chez les jeunes. Il informe que ce sera la dernière année.
Dans le cas où aucun candidat ne reprendrait le relais à la prochaine assemblée générale, le club serait contraint d’être dissout.

Les autres membres du bureau conservent leur candidature.

Dominique Bourez se propose d’intégrer le bureau pour s’occuper de l’évènementiel.
Pascal Auvray propose sa candidature pour gérer le blog.
Sébastien et Benjamin proposent d’être bénévoles et d’aider selon les besoins.

Le bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.


La reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 4 septembre 2014 à 20h au gymnase Lionel Terray.



22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale.      

 Annexe 1


CLASSEMENTS GENERAUX SAISON 2013/2014

OPEN 2 Masculin



Points
Jou.
Gag.
Per.
F.
3-0
3-1
3-2
2-3
1-3
0-3
Set.P
Set.C
Coeff.S
Pts.P
Pts.C
Coeff.P


1.
ALAS GANIL VOLLEY BALL
33
13
12
1

3
6
3


1
36
15
2.400
1149
978
1.175

2.
AC CITROEN CORMELLES
27
14
9
5

3
6


4
1
31
21
1.476
1187
1111
1.068

3.
ASSOCIATION SPORTIVE EPRON
25
14
9
5

4
3
2

5

32
22
1.455
1211
1111
1.090
Site Web
4.
CERCLE SPORTIF DE BAYEUX
22
14
8
6

2
3
3
1
3
2
29
27
1.074
1190
1212
0.982
Site Web
5.
CAEN VB 5
21
14
7
7

2
4
1
1
3
3
26
27
0.963
1094
1072
1.021
Site Web
6.
AS SPORT ET LOISIRS ANISY
12
10
3
7


3

3
3
1
18
24
0.750
861
910
0.946

7.
V.B.C. ATHLETIQUE LEXOVIEN
10
11
3
8

2

1
2
2
4
15
26
0.577
821
816
1.006

8.
VBC FLERIEN
1
12

10
2



3
5
4
11
36
0.306
789
1092
0.723
Site Web
9.
SPORTING CLUB COUTANCAIS






















UFOLEP DIVISION SUP

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
FALAISE 1
14
14
0
0
0
42
33
132
2
LISIEUX 1
14
8
5
1
0
35
12
108
3
OUISTREHAM
14
8
2
4
0
32
5
114
4
CAEN SPORT DEMI LUNE 1
14
8
1
5
0
31
-3
-5
5
COLLEVILLE MGY 1
14
8
0
6
0
30
2
-12
6
FALAISE 2
14
5
4
5
0
28
-5
0
7
COLLEVILLE MGY 2
14
3
2
9
0
22
-22
-153
8
ST LAURENT DE CONDEL
14
2
4
8
0
22
-22
-184


UFOLEP DIVISION 1

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
CARPIQUET ES
7
6
0
1
0
19
15
135
2
LUC/MER 1
7
6
0
1
0
19
14
46
3
MOUEN
7
5
0
2
0
17
6
56
4
ST PIERRE/DIVES
7
4
1
2
0
16
4
62
5
LISIEUX 2
7
3
0
4
0
13
-3
-41
6
LUC/MER 2
7
2
1
4
0
12
-7
-31
7
CORMELLES 1
7
2
0
5
0
11
-11
-105
8
BIEVILLE BEUVILLE
7
0
0
7
0
7
-18
-122



Annexe 2

Nouvelle tarification pour la saison 2014 / 2015

Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :




Tarif
Conditions particulières
Jeunes


Pupille, poussin, benjamin, minime
45 € / an
35 € / enfant à partir de 2 enfants
Cadet
60 € / an

Adultes


Senior, open, UFOLEP
60 € / an

Loisirs
60 € / an
La 1ère année 30 € / an
  



Lieux et horaires d’entrainement :

Loisirs
Lundi de 21h00 à 22h30
Salle multi activités
Jeunes
Mardi de 17h15 à 19h00
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
Mardi de 20h00 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville
UFOLEP / seniors
Mercredi de 20h00 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville



Assemblée Générale du 27 juin 2012

Contacts :                                               

http://vbcal.blogspot.com/                 Emmanuel MASSOT      (02.31.61.06.74)

                                                        Catherine  MASSOT      (02.31.61.06.74)                                                                         Yves RAS   (02.31.32.39.11)



17 présents (+1 invité - Omar) 2 excusés





L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le

mercredi 27 juin 2012, à la salle multiactivités, sous la présidence d’Emmanuel Massot.



Rapport d’activité du président

La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1).

FFVB :

Ecole de volley :
Pas de compétition cette année pour les plus jeunes : 13 enfants de 7 à 15 ans étaient licenciés cette année.
La séance d’entraînement débutait par un échauffement commun sous forme de jeux collectifs, puis les enfants étaient séparés en deux groupes.

Les plus jeunes étaient pris en charge par Catherine Massot et Elham Fouquet, tandis que les plus âgées étaient encadrées par Cyril Pidou.

Catherine Massot tient à remercier Yves Ras qui est venu en « relais » lors de l’absence de Cyril ou Elham.
Les entraîneurs sont satisfaits de la bonne participation aux entraînements tout au long de l’année.
Olivier Hébert qui proposait des stages par le comité regrette le manque de participation à celui qui s’est déroulé le samedi 4 février 2012 à Lisieux. Il souligne que la faible fréquentation à ces stages a été remarquée dans tous les clubs du Calvados.   


OPEN 1 féminin :   5ème/9

L’arrivée des juniors (en championnat « volleyadeuses » l’année dernière), pour renforcer l’équipe des seniors, n’a pas suffit à éviter les problèmes d’effectif. En effet, pour le dernier match contre Volley ball des grêves - Avranches, l’équipe a du déclarer forfait.
Malgré tout, les féminines terminent cinquième de leur championnat.


OPEN 3 masculin : 3ème de la poule A

Les joueurs de l’équipe présents à l’Assemblée Générale sont satisfaits de leur saison.


UFOLEP :

L’équipe UFOLEP 1 termine à la seconde place du championnat de la division SUP.
En coupe du CALVADOS, l’équipe est battue en ½ finale contre Carpiquet (vainqueur de la finale), mais ne peut jouer la petite finale (places de 3ème et 4ème) à cause de la date et de  l’horaire du match.
L’équipe UFOLEP 2, après quelques inquiétudes, se maintient en division 1 en finissant à la 5ème position.

  Cette année, le nouveau système de brassage pour les matches de coupe a multiplié ceux-ci et par conséquent, multiplié les problèmes liés à l’organisation de ces matches (effectif, dates et lieux à confirmer…).
  Lors de l’Assemblée Générale de l’Ufolep, Emmanuel demandera à revenir à l’ancien système avec élimination directe.



Vie du club

 
  Tournoi de fin d’année de l’école de volley : 
  Bilan très positif. La participation de la majorité des enfants ainsi que celle de leurs parents, qui étaient conviés jusque sur les terrains, est encourageante et motivante pour renouveler l’expérience.


FINAL FOUR :
Cette année le « FINAL FOUR », tournoi rassemblant les 4 meilleures équipes de chaque catégorie (de benjamins (es) à seniors), s’est déroulé à Lisieux, dans les gymnases Lionel  Terray, Marcel Cerdan de Hauteville, du lycée Cornu et, pour les finales (féminines et masculines) dans la salle multiactivités.

La Ligue de Basse Normandie, par la voix de sa présidente Nathalie Valognes a félicité le VBCAL pour la bonne organisation de ce tournoi et l’a remercié pour son accueil.

Emmanuel Massot tient lui aussi à remercier tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette belle manifestation tout en regrettant leur nombre trop faible…


  Projet « pré-Olympique » :

Emmanuel Massot nous informe de la date des 3 matches de préparation de l’équipe féminine d’Algérie qu’elle jouera contre l’équipe de France Juniors.

Le samedi 7 juillet à 18h30
Le dimanche 8 juillet à 16h00
Le lundi 9 juillet à 14h00

Le point sur l’accueil de l’équipe d’Algérie sera développé en annexe 2.


Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le Président donne la parole à Yves Ras le Trésorier du VBCAL.

Rapport financier par le Trésorier


Yves Ras nous présente une synthèse du compte de résultats du 01/01/2011 au 31/12/2012(voir documents en annexe).

Yves souligne que la situation financière du club est saine et ne justifie pas une demande d’augmentation de la subvention de la municipalité.
Il nous explique les causes de variations constatées d’une année sur l’autre dues au retard
de la facturation de la Ligue ou du Comité. Il y a un décalage entre la comptabilité sur une année civile (telle qu’elle est demandée lors de la demande de subvention par la ville ) et le fonctionnement du club qui se déroule de septembre à juin.


Le projet d’un déplacement pour assister à un match pro n’a pas été réalisé.

Un tableau a été affiché sur le placard à ballons pour inscrire les personnes intéressées par ce déplacement. 15 participants se sont inscrits (avec une douzaine d’enfants de l’école de volley = 27 places). Avec un nombre de participants de 27, le projet a été abandonné.

Le bureau précise les difficultés à obtenir une réponse claire et rapide des personnes éventuellement intéressées, de même qu’il n’est pas évident de retenir une date, un horaire et un lieu susceptibles de convenir à la majorité (et surtout aux plus jeunes).
Le match retenu, RENNES / TOURS, à Rennes (distance correcte), un samedi (récupération du repos le dimanche), à 16h00 (horaire idéal pour un retour moins tardif pour les plus jeunes enfants) était à ce titre particulièrement indiqué. Le seul inconvénient était qu’il se déroulait le dernier samedi des vacances scolaires d’hiver…

Le système du tableau affiché semble être à revoir, certains proposent des mails groupés pour diffuser l’information.
La secrétaire prend note, mais précise, au passage, que certains mails lui reviennent « non remis » ? …
Le président indique que ce genre d’information pourrait figurer sur le blog. Mehdi Abbas qui s’était proposé pour la tenue du blog a besoin d’une « formation » pour pouvoir utiliser cet outil ; Olivier Hébert va l’aider dans cette tâche.


Dominique Bourez demande si l’année prochaine un déplacement pour assister à un match pro peut être organisé.

Yves lui répond que ce projet est tout à fait envisageable, puisque le déplacement de cette année (non réalisé) était prévu dans la comptabilité.

Yves s’interroge sur l’avenir financier par rapport à la convention reçue pour l’accueil de l’équipe d’Algérie. Les dépenses futures occasionnées par cet événement restent inconnues ou très « floues », d’où l’inquiétude…

Il n’y a pas d’augmentation des licences côté Ligue, le trésorier propose de laisser la cotisation* au club identique à celle de cette année.

*Le montant reste de 45,00 euros pour l’école de volley jusqu’à la catégorie minime (inclus 13-14 ans) avec 35,00 euros à partir du 2ème enfant d’une fratrie, 60,00 euros pour la catégorie cadet (jusqu’à 17 ans inclus). La cotisation à 70,00 euros pour les licenciés à partir de 18 ans reste également inchangée.

Il évoque le projet de dissocier le prix de la licence (reversé aux différentes affiliations) de celui de la cotisation au club. Ainsi les adhérents pourront mieux se rendre compte du montant réellement investi dans la trésorerie du club.

Le trésorier précise que le taux d’indemnité kilométrique resté inchangé depuis le début,  est passé de 0,16 € à 0,30 €.

Yves nous informe qu’il a été chargé de vérifier les comptes de la Ligue de Basse Normandie de volley ball (à la demande de sa présidente Nathalie Valognes). Voir compte rendu en annexe.

Cette année, Cyril Pidou a bénéficié de chèque emploi associatif pour les entraînements qu’il encadrait. C’est Yves qui s’est occupé de la mise en place du système ; mise en place très laborieuse et qui a pris énormément de temps et a mis à l’épreuve sa patience !

Mehdi Abbas évoque un problème d’encaissement différé des chèques de cotisation pour l’inscription ; le trésorier regrette de n’avoir pas pensé à informer les personnes concernées et s’en excuse.

Adoption du rapport financier :

Lors du vote du budget, les comptes 2011 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.


Informations sur l’Assemblée Générale du Comité

Olivier Hébert a assisté à l’assemblée générale du comité du Calvados le 23 juin 2012.
Olivier, membre de la commission technique s’occupe de la sélection des poussins.
Tout au long de l’année, il a organisé des stages gratuits au sein même des clubs du département. Lisieux a accueilli une cession le samedi 4 février 2012. Olivier a constaté la difficulté à faire déplacer les jeunes joueurs même pour ces stages « locaux ».
La politique future du Comité est de multiplier par 2 le nombre des stages l’année prochaine, en alternant le « petiot volley », première approche très ludique du volley ball et le « 2x2 », plus traditionnel.

Le Comité du Calvados s’est également occupé de l’organisation du championnat OPEN Masculin. Olivier nous fait part du problème que le Comité a rencontré pour récupérer les feuilles de match. En effet, il semble que celles-ci n’aient pas toutes été renvoyées en temps et en heure. Un effort aux responsables d’équipe est demandé pour la saison prochaine.



Préparation de la saison prochaine


Entraînement des jeunes :

Comme tous les ans, l’école de volley recherche des volontaires pour les entraînements du mardi soir…

Cyril Pidou qui s’occupait du groupe des 12-15 ans ne peut s’engager pour la saison prochaine.

Catherine Massot est d’accord pour continuer l’encadrement des plus jeunes dans les mêmes conditions que la saison passée, c’est-à-dire avec l’aide précieuse d’Elham Fouquet qui, à priori, est partante. Christelle Jean, autre joueuse de l’équipe Seniors propose ponctuellement son aide.

Equipes en compétition :

Il n’y a aucune certitude sur les réengagements pour la saison 2012/2012 pour les équipes féminines et masculines SENIORS FFVB ainsi que pour les 2 équipes UFOLEP.

Section LOISIRS

Le bureau souhaite redonner une place importante à la section loisirs qui a disparu depuis quelques années, au profit du jeu en compétition. Il faut redonner un vrai créneau, spécifique à la section loisir.   

La municipalité a proposé 2 créneaux dans la salle multi activités :
le lundi de 18h15 à 19h30  (soit 1h15 vestiaire et douche compris ) ou
le lundi de 21h00 à 22h30  (créneau un peu tardif pour un début de semaine).

Une demande sera adressée à la ville pour essayer d’obtenir des propositions plus intéressantes.

Toujours dans le domaine des créneaux, le président demande que l’horaire des entraînement soit respecté ; il rappelle que les séances débutent à 20h15 le mardi et 20h00 le mercredi et s’inquiète de voir les joueurs arriver de plus en plus tardivement.
Un effort sera demandé dès la rentrée prochaine.


Mehdi Abbas ne souhaite plus être le responsable d’équipe de l’Ufolep 2.


Réélection du bureau

Olivier HEBERT reste membre du bureau.

Catherine Massot, secrétaire du VBCAL depuis 1999 souhaite quitter cette fonction en 2013. Elle informe qu’elle donnera sa démission à la prochaine assemblée générale.
Elle souhaite assurer cette dernière saison en « duo » avec un(e) secrétaire adjoint(e).
Mehdi Abbas se propose.

Le trésorier, Yves Ras souhaite également être secondé dans ses tâches, Elham Fouquet propose son aide.

Emmanuel Massot demande si des personnes veulent se présenter pour présider l’association. Aucun volontaire ne se propose, Emmanuel Massot se maintient à la présidence du VBCAL.

Le bureau est réélu à l’unanimité.
Les candidatures de Mehdi et d’Elham sont acceptées à l’unanimité.


 La reprise des entraînements est prévue pour le mardi 4 septembre 2012 à 20h15 au gymnase Lionel Terray.




 22h30 : Clôture de l’Assemblée Générale.      


invitation AG du 27 06 2013 :
L'assemblée générale du club se tiendra le jeudi 27 juin 2013 à 20h dans la salle multiactivités, rue Magne.

Ordre du jour :

Rapport moral par le Président
Bilan de la saison 2012/2013
Rapport financier par le Trésorier
Projets saison 2013/2014 
Election du bureau
Questions diverses…

L’assemblée générale est un moment important dans la vie du club, nous comptons sur votre présence.

Le bureau.

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