Contacts :
|
Mehdi ABBAS
|
06.63.79.37.69
|
Emmanuel MASSOT
|
02.31.61.06.74
|
|
Yves RAS
|
02.31.32.39.11
|
|
SIRET: 498 697 846 00018
Assemblée Générale
du 1er juillet 2015
24 présents (dont 1 non licencié) + 2 excusés
Notons pour la
première fois la présence de deux jeunes licenciées (M15).
L'assemblée générale du Volley Ball Club
Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 1er juillet 2015, à l’Espace
Victor Hugo, sous la présidence d’Emmanuel MASSOT.
I.
Rapports moral et d’activité
du président
La séance débute à 20h20 par le palmarès de
la saison (voir annexe 1).
FFVB
Ecole de volley :
Avec
un effectif constant d’une trentaine de jeunes volleyeurs, les entraînements du
mardi de 17h à 19h ont été assurés par les mêmes personnes que l’an passé :
Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Pascal AUVRAY et Sébastien
TURPIN.
L’intégration
des jeunes de moins de 13 ans dans les championnats (Micro et Petiot) n’a pas
été un succès par manque de mobilisation et d’engouement de ces derniers. Deux plateaux
ont dû être annulés dont un sur Lisieux. Cela est notamment dû à un manque
d’implication des parents.
Cependant,
l’ambiance aux entraînements est chaleureuse et l’implication des jeunes
importante.
Il faut noter cette année l’entrée pour la première fois dans le
championnat d’une équipe M15 (moins de 15 ans) constituée
uniquement de filles. La présence en début d’année de deux garçons dans
l’équipe a contraint son inscription en championnat masculin.
Malgré
cela, nos championnes arrivent en 4ème position et promettent ainsi
un bel avenir à cette équipe. L’an prochain, elles seront intégrées en
championnat féminin.
Les
filles ont pu, avec le soutien du club, participé à deux stages au centre
sportif de Houlgate grâce à la CRE de la ligue. Elles ont pu ainsi
perfectionner leur jeu mais aussi avoir une vision globale de la discipline
notamment l’arbitrage.
Les
entraînements du mardi soir, encadrés par Emmanuel MASSOT et ponctuellement
Mehdi ABBAS, ont concerné 4 filles et 2 garçons. Le groupe été soudé et pour
certain, il y a avait une volonté d’intégrer les championnats. La difficulté
est qu’à cet âge, il n’y a plus de mixité dans les équipes et les effectifs
sont insuffisants pour monter une équipe qu’elle soit masculine ou
féminine. A voir en début d’année
prochaine.
Emmanuel MASSOT tient à remercier
l’ensemble des encadrants et plus particulièrement Pascal AUVRAY pour l’accompagnement des M15
lors de leurs différents déplacements.
OPEN 2 masculin : 9ème de leur poule
sur 10 équipes
L’équipe
open a été plus stable cette année. Ses effectifs ont été gonflés par l’arrivée
de joueurs de la section loisirs. C’est une bonne chose car cela prouve que le
volley a plu et qu’il y eu une volonté pour ces joueurs d’aller plus loin. Deux
filles ont joué dans l’équipe.
Elle
arrive 9ème du championnat sur 10 équipes mais avec de belles
perspectives et une envie de continuer l’aventure.
Le
seul regret pour les deux filles ayant intégré l’équipe est qu’elles aient abandonné
les entraînements du mardi soir. Leur jeu n’a de fait pas évolué sur l’année.
Emmanuel
MASSOT remercie les anciens de l’équipe Open d’avoir accueilli et intégré les
nouveaux arrivants.
Christophe ALEXANDRE rapporte que
l’ambiance au sein de l’équipe a été bonne et que cela donne envie de continuer
à jouer et de progresser.
UFOLEP
Championnat
L’équipe UFOLEP 1 termine 4ème
sur 8 équipe dans la division SUP. Le niveau était relativement élevé dans
cette poule. L’équipe est passée grand-maître dans les défaites à 5 sets.
Il
faut noter que le règlement n’a pas été respecté dans son ensemble avec des
demandes de reports répétées par certaines équipes au-delà du nombre autorisé
par la ligue. Cette dernière ne s’étant pas prononcé sur la question, une
ambiance assez tendue a été ressentie entre les équipes.
Nous
ferons remonter cela lors de la prochaine réunion.
L’équipe
UFOLEP 2 termine à la 3ème place sur 8 équipes et ne parvient pas à
rejoindre la division 1.
Au
vu du nombre conséquent d’équipes inscrites, l’UFOLEP a fait le choix de créer
une division 3 (soit 4 au total avec la division supérieure), ce qui explique
l’arrivée de l’équipe 2 en division 2.
Emilie PIEDNOIR rapporte qu’au-delà des
résultats, l’équipe a passé une bonne saison dans une très bonne ambiance.
Coupe de
l’UFOLEP
L’équipe 2 s’arrête en 8ème de
finale et l’équipe 1 en ¼.
Tournoi
départemental de l’UFOLEP
Pas de participation cette année de nos
équipes.
Vie du club
Tournoi
interentreprises : dimanche
12 octobre au gymnase Cerdan
Trop peu de personnes ont répondu présent à
l’appel avec au total 4 équipes. Cela est très décevant car le bureau a passé
beaucoup de temps à récupérer des lots et à préparer l’évènement.
Sortie à
Tours :
samedi 14 mars à Tours
Très belle rencontre à laquelle ont assisté
une quarantaine de personnes.
Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi
30 mai au gymnase Cerdan
La date ne convenait pas et trop peu de
jeunes et parents semblaient intéressés. C’est dommage car le tournoi se
déroule de façon ludique en deux contre deux avec des phases de jeu ludiques.
Les équipes sont constituées d’un jeune licencié et d’un adulte non licencié ce
qui permet de faire découvrir la pratique mais aussi rapproche les enfants et
les parents.
Tournoi de
fin d’année des licenciés:
Le bureau a décidé de ne pas relancer le
tournoi des licenciés seniors cette année en raison du manque de participants
l’an passé et par manque de temps pour le préparer.
Repas de
fin d’année
Personne ne s’est préoccupé d’organiser le
repas de fin d’année. Une date a été fixée au dernier moment pour se rencontrer
le dimanche 28 juin sur la plage de Hennequeville. 16 personnes ont répondu
présent. Soleil et marée étaient au rendez-vous pour un bon Beach-Volley.
Blog du
club :
http://vbcal.blogspot.fr
Pascal AUVRAY est remercié par le bureau et
le club pour son investissement dans la gestion très suivie du blog. Il y a
encore beaucoup d’hésitation à visiter et déposer des commentaires.
Formations
Le club peut désormais compter un nouvel
arbitre, Mehdi ABBAS, qui a validé sa formation d’arbitre départemental en
début d’année.
Le projet
associatif
Emmanuel
MASSOT rappelle l’historique de la création de ce document et son objectif aux
yeux de la Municipalités et du club. Il précise qu’après de nombreuses heures de discussion et de réunions du
bureau puis un travail en commun lors de l’Assemblée
Générale extraordinaire, le projet a été validé
et adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le blog.
Emmanuel
MASSOT précise que ni lui ni les autres membres du bureau ne souhaitaient
passer la main en laissant à la prochaine présidence cette tâche à effectuer.
Enfin, Emmanuel MASSOT remercie l’assemblée
pour ces années passées et les bons moments partagés avec le club et le bureau.
Adoption du
rapport d’activité :
Le rapport
d’activité est voté à l’unanimité.
Le Président
donne la parole à Yves RAS le Trésorier du VBCAL.
II. Rapport financier par le Trésorier
Yves RAS rappelle à nouveau les délicatesses de la gestion des budgets
sur les deux années civile et scolaire, l’une pour les subventions, l’autre
pour les activités du club.
Le bureau a procédé à diverses dépenses cette année : matériel
(ballons, maillots), lots pour le tournoi, une sono pour les évènements et les
rencontres, transport*…
Il faut noter que le club a changé de prestataire pour le transport, à
savoir Lisieux voyage, car leur tarif a augmenté de 250€. De fait, l’entreprise
Fournier a été choisie pour un devis de 1000€.
La subvention relative aux tickets sport a été versée en 2014, ce sera
la dernière de cette opération qui n’est plus renouvelée depuis.
Le club dispose actuellement d’un solde de 4 550,56€.
Yves RAS rappelle que toute dépense doit faire l’objet d’une demande et d’une validation auprès du bureau qui est la seule autorité habilité à prendre une telle décision.
Emmanuel MASSOT remercie Yves RAS pour son implication et son sérieux
dans les missions qui lui sont confiées ainsi que et sa franchise dans sa
relation aux autres.
Adoption du rapport financier :
Lors du vote du budget, les comptes 2014 sont
approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
III.
Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue
Elle s’est tenue le samedi 27 juin à Caen. Emmanuel MASSOT, Yves RAS et
Mehdi ABBAS s’y sont rendus.
La réflexion sur la fusion des deux Normandie est toujours en cours.
Elle se précise davantage sur la création d’un championnat prénational
regroupant 5 équipes de Haute-Normandie et 3 équipes de Basse-Normandie.
Il semble évident d’après les représentants de cette assemblée que
Lisieux et son club joue et doit jouer un rôle important dans cette fusion de
par sa situation géographique centrale et son accessibilité. La ligue a
également rappelé cela.
D’ailleurs, le club a accueilli le dimanche 10 mai une rencontre entre
les 4 meilleures équipes prénationales masculines et féminines des deux régions.
La ligue avait très bien organisé l’évènement et elle a remercié le VBCAL pour
son accueil et son implication dans cette opération.
Il faut noter que l’arbitrage a été assuré entre autres par Mehdi ABBAS
mais aussi et surtout par deux jeunes marqueuses de l’équipe M15, Zoé TREHET et
Moïra AUVRAY, qui avaient suivi la formation au CRE.
En ce qui concerne le championnat Open, il changera de nom pour
s’appeler dorénavant championnat départemental avec deux poules 1 et 2.
Néanmoins, et cela concerne essentiellement l’Orne, les équipes pourront, en
raison de leur nombre insuffisant, rejoindre l’un ou l’autre des championnats
Calvadosien ou Manchot. Pour ce championnat, le filet serait amené à 2m35 en
raison de la possibilité de mixer les équipes.
Pour les M15, les rencontres s’effectueront sous forme de tournois
régionaux en 4x4 et sur 7 journées. Il y aura de plus un challenge Haute et
Basse Normandie qui va dans le sens de
la fusion des régions.
Les Micro s’intituleront dorénavant M13 pour plus de lisibilité.
Une nouvelle licence « Volley pour tous » va être créée afin
de concurrencer les ligues affinitaires dont le coût est fixé à 12€ l’année. Il
ne sera par contre pas possible d’organiser de championnat avec ce type de
licence mais plutôt, comme cela se fait avec le festyvolley, des plateaux
ponctuels.
Le Président de la Fédération Française de Volleyball a été forcé de
démissionner. Son rapport moral a été rejeté et un vote pour élire un nouveau
président se fera fin août/début septembre. Le VBCAL, comme les 32 autres clubs
bas-normands auront donc à voter.
Yves RAS a été pour la troisième et dernière année vérificateur des
comptes de la ligue. Ses missions ont consisté à vérifier l’équilibre du budget
et éplucher quelques opérations budgétaires. Cela s’est fait avec le Président
du club de Caen sur deux heures de temps, il s’agit donc d’une vérification simplifiée .
Il a reçu également une lettre de félicitation de la fédération pour
son implication dans l’univers du Volleyball.
Enfin, il intègre le Bureau Directeur de la ligue pour l’année à venir.
La part financière de la ligue augmentera l’an prochain de 2% et celle
de la ligue ne change pas. Il n’y a aucune information sur le coût de la
licence pour l’UFOLEP.
La ligue
organise une journée détection pour les M15 le samedi 19 septembre et le VBCAL
s’est porté candidat avec d’autres clubs. Le service des sports n’a toujours
pas donné de réponse quant à la mise à disposition des deux gymnases Cerdan et
Terray.
IV.
Préparation de la saison prochaine
Entraînement des jeunes :
Catherine MASSOT,
Delphine ANGLEMENT, Elham FOUQUET, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN continuent
les entraînements. Emmanuel MASSOT continuera à entraîner les plus de 15 ans
auxquels se joindront les M15. Les quelques rencontres organisées entre les
deux groupes en fin d’année ont montré qu’il était tout à fait opportun de les
regrouper sur les entraînements.
Equipes en compétition :
Toutes les
équipes de l’an passé se réengagent la prochaine saison : M15, Open,
Ufolep 1, Ufolep 2.
Il n’est pas
certain de pouvoir constituer une équipe féminine l’an prochain, les filles
semblent encore frileuses sur ce sujet.
En ce qui concerne
les M13 et les petiots (M13), les engagements se font généralement une semaine
avant la compétition. Il sera toujours temps d’intégrer des équipes selon les
motivations des jeunes et de leurs parents.
Il n’est pas
non plus certain d’engager une équipe plus de 15 ans en raison des effectifs
insuffisants. Il faut noter que la mixité dans les équipes ne s’opère plus
après 15 ans.
Les créneaux : l’incertitude
Le club est actuellement en négociation avec le service des sports de
la ville dans le cadre de la réorganisation des créneaux d’entraînement et de
matchs suite à l’incendie de la Salle Multiactivités. Voilà ce qui ressort des
différents échanges.
Loisirs : proposition de maintenir les créneaux d’entraînement le
lundi de 21h à 22h30 mais dans un autre gymnase.
Les jeunes : les créneaux restent inchangés. Le mardi de 17h15 à
19h à Cerdan et de 20h30 à 22h à
Terray.
Open : les entraînements sont maintenus le mardi à Terray de 20h30 à 22h.
Ufolep : entraînements le mercredi de 20h30 à 22h dans un autre gymnase.
Il faut noter la perte de deux fois 1/4 d’heure de créneau les mardis
et mercredis que le club ne peut récupérer en raison du retard des joueurs à
l’entraînement.
En ce qui
concerne les matchs : le vendredi pour les Ufolep est maintenu. Par
contre, pour les Open, ce sera le week-end. Peut-être serait-il possible de
demander que les matchs aient lieu en semaine à Gambier.
Vie du club – évènementiels
Le club
organisera à nouveau son tournoi d’automne. Il est demandé à chacun de
s’investir au maximum dans la vie de cet évènement. La date est fixée au
dimanche 8 novembre de 9h à 17h. Nous sommes dans l’attente d’une réponse quant
à la mise à disposition d’un gymnase.
De même, les tournois jeunes et licenciés seront maintenus selon l’investissement
des uns des autres.
Une ou
plusieurs sorties seront organisées selon les finances du club.
Formations
Emmanuel MASSOT précise qu’il y a peu d’entraîneurs par rapport au
nombre de licenciés et aux besoins du club. Il informe qu’il existe des stages
de formations d’animateurs sportifs complètement pris en charge par le club.
Ces formations son ludiques, accessibles et elles apportent des points pour le
club notamment en terme de subventions. Benjamin DECLERCQ semble intéressé par
cette formation.
Entraînements seniors
L’équipe Open demande s’il est possible d’envisager des entraînements
car ils souhaitent progresser. Ils demandent si l’on peut mixer les équipes
Open et Ufolep de temps à autres pour s’entraîner.
Johanne HERBONNIERE informe qu’elle possède le diplôme d’entraîneur
fédéral de 1er degré. Elle serait prête à entraîner les seniors
s’ils le souhaitent.
Après
discussion, il a été décidé qu’un entraînement par semaine se tiendrait le
mardi de 20h30 à 22h à Terray avec les seniors des deux fédérations qui le
souhaitent. Un point sera fait après les vacances de la Toussaint lors d’une
réunion de bureau afin d’en déterminer la pertinence en terme d’efficacité,
d’assiduité et de remplissage des deux créneaux du mardi et du mercredi. Il
faut veiller à ce que chaque créneau soit rempli.
Les points précédents sont votés à l’unanimité.
V.
Nouvelle tarification
Yves RAS présente une proposition de tarifs pour les licences
2014-2015. Il constate que l’activité du club est à nouveau en croissance et
propose que le coût des licences pour les seniors soit ramené à 70€. Cf. annexe
2.
Le bureau propose également que dorénavant ne soient défrayés que ce
qui suit :
-
Les déplacements liés à l’accompagnement des
jeunes dans le cadre de leur championnat, d’une coupe ou toute autre rencontre
mise en place par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui
accompagnent).
-
Les déplacements liés à l’accompagnement des
jeunes sur des stages de formation organisés par la ligue ou la fédération
(uniquement les encadrants qui accompagnent).
-
Les déplacements liés à l’activité du bureau
(assemblées générales des fédérations, réunions diverses dans l’intérêt du club
et dans la mesure où les frais ne soient pas déjà pris en charge par un autre
organisme).
-
Les formations d’entraîneurs, d’arbitre ou toute
autre formation en lien avec l’activité du club et dans l’intérêt de ce
dernier.
Néanmoins, chaque dépense devra faire l’objet d’une décision et d’un
vote au sein du bureau afin qu’elle soit validée.
La nouvelle tarification (et
les propositions annexes sont) sont votées
à l’unanimité.
VI.
Réélection du bureau
Emmanuel MASSOT cède sa place de Président, poste qu’il occupe depuis
longtemps. Il reste dans le bureau comme bénévole.
Sébastien PROVOOST propose sa candidature à la Présidence si personne
ne se propose. Mehdi ABBAS propose également sa candidature. Ce
dernier est élu à l’unanimité.
Le poste de secrétaire devient ainsi vacant et Jérôme BOUROULT propose
sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
Yves RAS souhaite maintenir son poste en tant que Trésorier en raison
des changements importants au sein du bureau mais aussi de la période
financière délicate. Il est élu à l’unanimité.
Catherine MASSOT se maintien en tant que Secrétaire Adjointe.
Elham FOUQUET se maintien en tant que Trésorière Adjointe.
Delphine ANGLEMENT se maintien comme bénévole.
Pascal AUVRAY maintien son poste et poursuit la gestion du blog.
Benjamin DECLERCQ se maintien comme bénévole.
Sébastien PROVOOST se maintien comme bénévole.
Johanne HERBONNIERE intègre le bureau comme bénévole.
Dominique BOUREZ se retire du bureau.
Le bureau est réélu à
l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue
pour le mercredi 2 septembre 2015 à 20h30, lieu non encore défini.
23h10 : Clôture de l’Assemblée
Générale.
Annexe 1
CLASSEMENTS
GENERAUX SAISON 2014/2015
OPEN
2 Masculin
UFOLEP DIVISION SUP
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
|||||
Joués
|
Gagnés 3/2
|
Gagnés 3/0 ou 3/1
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
FALAISE 1
|
14
|
1
|
12
|
1
|
0
|
0
|
39
|
36
|
199
|
2
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
1
|
14
|
4
|
5
|
1
|
4
|
0
|
24
|
4
|
13
|
3
|
COLLEVILLE 1
|
14
|
5
|
3
|
4
|
2
|
0
|
23
|
2
|
56
|
4
|
LISIEUX
1
|
14
|
3
|
3
|
4
|
4
|
0
|
19
|
-2
|
-29
|
5
|
CAEN SPORT DEMI LUNE
2
|
14
|
2
|
4
|
3
|
5
|
0
|
19
|
-6
|
-29
|
6
|
FALAISE 2
|
14
|
3
|
3
|
2
|
6
|
0
|
17
|
-8
|
-76
|
7
|
COLLEVILLE MGY 2
|
14
|
2
|
3
|
3
|
6
|
0
|
16
|
-8
|
-15
|
8
|
OUISTREHAM
|
14
|
1
|
2
|
3
|
8
|
0
|
11
|
-18
|
-119
|
UFOLEP DIVISION 2
Classement
|
Équipe
|
Nombre de matchs
|
Points
|
Setaverage
|
Goalaverage
|
|||||
Joués
|
Gagnés 3/2
|
Gagnés 3/0 ou 3/1
|
Perdus 3/2
|
Perdus 3/0 ou 3/1
|
Forfaits
|
|||||
1
|
LUC/MER1
|
14
|
1
|
13
|
0
|
0
|
0
|
41
|
37
|
322
|
2
|
MOUEN
|
14
|
3
|
9
|
0
|
2
|
0
|
33
|
23
|
167
|
3
|
LISIEUX
2
|
14
|
4
|
6
|
1
|
3
|
0
|
27
|
12
|
72
|
4
|
LUC/MER2
|
14
|
0
|
6
|
5
|
3
|
0
|
23
|
3
|
75
|
5
|
FALAISE 3
|
14
|
1
|
5
|
3
|
5
|
0
|
20
|
-2
|
-7
|
6
|
BENOUVILLE
|
14
|
1
|
5
|
0
|
8
|
0
|
17
|
-10
|
-108
|
7
|
BIEVILLE-BEUVILLE
|
14
|
0
|
1
|
2
|
11
|
0
|
5
|
-30
|
-218
|
8
|
CORMELLES LE ROYAL
|
14
|
1
|
0
|
0
|
13
|
0
|
2
|
-33
|
-303
|
Annexe 2
Nouvelle tarification pour la saison
2014 / 2015
Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :
Tarif
|
Conditions particulières
|
|
Jeunes
|
||
Pupille, poussin, benjamin,
minime
|
45 € / an
|
35 € / enfant à partir de 2 enfants
|
Cadet
|
60 € / an
|
|
Adultes
|
||
Senior, open, UFOLEP
|
70 € / an
|
|
Loisirs
|
70 € / an
|
La 1ère année 30 € / an
|
Lieux et horaires d’entraînement :
Loisirs
|
Lundi de 21h00 à 22h30
|
Non défini
|
Jeunes
|
Mardi de 17h15 à 19h00
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
Mardi de 20h30 à 22h00
|
Gymnase Terray – Hauteville
|
UFOLEP / seniors
|
Mercredi de 20h30 à 22h00
|
Non défini
|
Lieux et horaires des rencontres :
Jeunes
|
En week-end selon le
calendrier de la ligue
|
Gymnase Cerdan – Hauteville
|
Open / seniors
|
En week-end selon le
calendrier de la ligue
|
Gymnase
Terray – Hauteville / ou Gambier en semaine – Non défini
|
UFOLEP / seniors
|
Vendredi à partir de 21h
|
Gymnase Mimoun
|
Contacts : Mehdi ABBAS : 06 63 79 37 69
Yves RAS :
06 11 25 75 79
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