lundi 2 août 2010

AG du 1er juillet 2015




Contacts :
Mehdi ABBAS
06.63.79.37.69

Emmanuel MASSOT
02.31.61.06.74

Yves RAS
02.31.32.39.11

SIRET: 498 697 846 00018

Assemblée Générale du 1er juillet 2015

24 présents (dont 1 non licencié) + 2 excusés
Notons pour la première fois la présence de deux jeunes licenciées (M15).   
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 1er juillet 2015, à l’Espace Victor Hugo, sous la présidence d’Emmanuel MASSOT.


I.    Rapports moral et d’activité du président
La séance débute à 20h20 par le palmarès de la saison (voir annexe 1).

FFVB

Ecole de volley :

Avec un effectif constant d’une trentaine de jeunes volleyeurs, les entraînements du mardi de 17h à 19h ont été assurés par les mêmes personnes que l’an passé : Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN.
L’intégration des jeunes de moins de 13 ans dans les championnats (Micro et Petiot) n’a pas été un succès par manque de mobilisation et d’engouement de ces derniers. Deux plateaux ont dû être annulés dont un sur Lisieux. Cela est notamment dû à un manque d’implication des parents.
Cependant, l’ambiance aux entraînements est chaleureuse et l’implication des jeunes importante.
Il faut noter cette année l’entrée pour la première fois dans le championnat d’une équipe M15 (moins de 15 ans) constituée uniquement de filles. La présence en début d’année de deux garçons dans l’équipe a contraint son inscription en championnat masculin.
Malgré cela, nos championnes arrivent en 4ème position et promettent ainsi un bel avenir à cette équipe. L’an prochain, elles seront intégrées en championnat féminin.
Les filles ont pu, avec le soutien du club, participé à deux stages au centre sportif de Houlgate grâce à la CRE de la ligue. Elles ont pu ainsi perfectionner leur jeu mais aussi avoir une vision globale de la discipline notamment l’arbitrage.
Les entraînements du mardi soir, encadrés par Emmanuel MASSOT et ponctuellement Mehdi ABBAS, ont concerné 4 filles et 2 garçons. Le groupe été soudé et pour certain, il y a avait une volonté d’intégrer les championnats. La difficulté est qu’à cet âge, il n’y a plus de mixité dans les équipes et les effectifs sont insuffisants pour monter une équipe qu’elle soit masculine ou féminine.  A voir en début d’année prochaine.
Emmanuel MASSOT tient à remercier l’ensemble des encadrants et plus particulièrement  Pascal AUVRAY pour l’accompagnement des M15 lors de leurs différents déplacements.

OPEN 2 masculin : 9ème de leur poule sur 10 équipes

L’équipe open a été plus stable cette année. Ses effectifs ont été gonflés par l’arrivée de joueurs de la section loisirs. C’est une bonne chose car cela prouve que le volley a plu et qu’il y eu une volonté pour ces joueurs d’aller plus loin. Deux filles ont joué dans l’équipe.
Elle arrive 9ème du championnat sur 10 équipes mais avec de belles perspectives et une envie de continuer l’aventure.
Le seul regret pour les deux filles ayant intégré l’équipe est qu’elles aient abandonné les entraînements du mardi soir. Leur jeu n’a de fait pas évolué sur l’année.
Emmanuel MASSOT remercie les anciens de l’équipe Open d’avoir accueilli et intégré les nouveaux arrivants.
Christophe ALEXANDRE rapporte que l’ambiance au sein de l’équipe a été bonne et que cela donne envie de continuer à jouer et de progresser.

UFOLEP

Championnat

L’équipe UFOLEP 1 termine 4ème sur 8 équipe dans la division SUP. Le niveau était relativement élevé dans cette poule. L’équipe est passée grand-maître dans les défaites à 5 sets.
Il faut noter que le règlement n’a pas été respecté dans son ensemble avec des demandes de reports répétées par certaines équipes au-delà du nombre autorisé par la ligue. Cette dernière ne s’étant pas prononcé sur la question, une ambiance assez tendue a été ressentie entre les équipes.
Nous ferons remonter cela lors de la prochaine réunion.
L’équipe UFOLEP 2 termine à la 3ème place sur 8 équipes et ne parvient pas à rejoindre la division 1.
Au vu du nombre conséquent d’équipes inscrites, l’UFOLEP a fait le choix de créer une division 3 (soit 4 au total avec la division supérieure), ce qui explique l’arrivée de l’équipe 2 en division 2.
Emilie PIEDNOIR rapporte qu’au-delà des résultats, l’équipe a passé une bonne saison dans une très bonne ambiance.

Coupe de l’UFOLEP

L’équipe 2 s’arrête en 8ème de finale et l’équipe 1 en ¼.

Tournoi départemental de l’UFOLEP

Pas de participation cette année de nos équipes.

Vie du club
                  
Tournoi interentreprises : dimanche 12 octobre au gymnase Cerdan

Trop peu de personnes ont répondu présent à l’appel avec au total 4 équipes. Cela est très décevant car le bureau a passé beaucoup de temps à récupérer des lots et à préparer l’évènement.

Sortie à Tours : samedi 14 mars à Tours

Très belle rencontre à laquelle ont assisté une quarantaine de personnes.
Tournoi de fin d’année de l’école de volley : samedi 30 mai au gymnase Cerdan

La date ne convenait pas et trop peu de jeunes et parents semblaient intéressés. C’est dommage car le tournoi se déroule de façon ludique en deux contre deux avec des phases de jeu ludiques. Les équipes sont constituées d’un jeune licencié et d’un adulte non licencié ce qui permet de faire découvrir la pratique mais aussi rapproche les enfants et les parents.

Tournoi de fin d’année des licenciés

Le bureau a décidé de ne pas relancer le tournoi des licenciés seniors cette année en raison du manque de participants l’an passé et par manque de temps pour le préparer.

Repas de fin d’année

Personne ne s’est préoccupé d’organiser le repas de fin d’année. Une date a été fixée au dernier moment pour se rencontrer le dimanche 28 juin sur la plage de Hennequeville. 16 personnes ont répondu présent. Soleil et marée étaient au rendez-vous pour un bon Beach-Volley.

Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr

Pascal AUVRAY est remercié par le bureau et le club pour son investissement dans la gestion très suivie du blog. Il y a encore beaucoup d’hésitation à visiter et déposer des commentaires.

Formations

Le club peut désormais compter un nouvel arbitre, Mehdi ABBAS, qui a validé sa formation d’arbitre départemental en début d’année.

Le projet associatif

Emmanuel MASSOT rappelle l’historique de la création de ce document et son objectif aux yeux de la Municipalités et du club. Il précise qu’après de nombreuses heures de discussion et de réunions du bureau puis un travail en commun lors de l’Assemblée Générale extraordinaire, le projet a été validé et adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le blog.
Emmanuel MASSOT précise que ni lui ni les autres membres du bureau ne souhaitaient passer la main en laissant à la prochaine présidence cette tâche à effectuer.
Enfin, Emmanuel MASSOT remercie l’assemblée pour ces années passées et les bons moments partagés avec le club et le bureau.

Adoption du rapport d’activité :
Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Le Président donne la parole à Yves RAS le Trésorier du VBCAL.

II. Rapport financier par le Trésorier

Yves RAS rappelle à nouveau les délicatesses de la gestion des budgets sur les deux années civile et scolaire, l’une pour les subventions, l’autre pour les activités du club.
Le bureau a procédé à diverses dépenses cette année : matériel (ballons, maillots), lots pour le tournoi, une sono pour les évènements et les rencontres, transport*…
Il faut noter que le club a changé de prestataire pour le transport, à savoir Lisieux voyage, car leur tarif a augmenté de 250€. De fait, l’entreprise Fournier a été choisie pour un devis de 1000€.
La subvention relative aux tickets sport a été versée en 2014, ce sera la dernière de cette opération qui n’est plus renouvelée depuis.
Le club dispose actuellement d’un solde de 4 550,56€.
Yves RAS rappelle que toute dépense doit faire l’objet d’une demande et d’une validation auprès du bureau qui est la seule autorité habilité à prendre une telle décision.
Emmanuel MASSOT remercie Yves RAS pour son implication et son sérieux dans les missions qui lui sont confiées ainsi que et sa franchise dans sa relation aux autres.

Adoption du rapport financier :

Lors du vote du budget, les comptes 2014 sont approuvés à l’unanimité.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.

III.            Rapport sur l’Assemblée Générale de la ligue

Elle s’est tenue le samedi 27 juin à Caen. Emmanuel MASSOT, Yves RAS et Mehdi ABBAS s’y sont rendus.
La réflexion sur la fusion des deux Normandie est toujours en cours. Elle se précise davantage sur la création d’un championnat prénational regroupant 5 équipes de Haute-Normandie et 3 équipes de Basse-Normandie.
Il semble évident d’après les représentants de cette assemblée que Lisieux et son club joue et doit jouer un rôle important dans cette fusion de par sa situation géographique centrale et son accessibilité. La ligue a également rappelé cela.
D’ailleurs, le club a accueilli le dimanche 10 mai une rencontre entre les 4 meilleures équipes prénationales masculines et féminines des deux régions. La ligue avait très bien organisé l’évènement et elle a remercié le VBCAL pour son accueil et son implication dans cette opération.
Il faut noter que l’arbitrage a été assuré entre autres par Mehdi ABBAS mais aussi et surtout par deux jeunes marqueuses de l’équipe M15, Zoé TREHET et Moïra AUVRAY, qui avaient suivi la formation au CRE.
En ce qui concerne le championnat Open, il changera de nom pour s’appeler dorénavant championnat départemental avec deux poules 1 et 2. Néanmoins, et cela concerne essentiellement l’Orne, les équipes pourront, en raison de leur nombre insuffisant, rejoindre l’un ou l’autre des championnats Calvadosien ou Manchot. Pour ce championnat, le filet serait amené à 2m35 en raison de la possibilité de mixer les équipes.
Pour les M15, les rencontres s’effectueront sous forme de tournois régionaux en 4x4 et sur 7 journées. Il y aura de plus un challenge Haute et Basse Normandie qui va  dans le sens de la fusion des régions.
Les Micro s’intituleront dorénavant M13 pour plus de lisibilité.
Une nouvelle licence « Volley pour tous » va être créée afin de concurrencer les ligues affinitaires dont le coût est fixé à 12€ l’année. Il ne sera par contre pas possible d’organiser de championnat avec ce type de licence mais plutôt, comme cela se fait avec le festyvolley, des plateaux ponctuels.
Le Président de la Fédération Française de Volleyball a été forcé de démissionner. Son rapport moral a été rejeté et un vote pour élire un nouveau président se fera fin août/début septembre. Le VBCAL, comme les 32 autres clubs bas-normands auront donc à voter.
Yves RAS a été pour la troisième et dernière année vérificateur des comptes de la ligue. Ses missions ont consisté à vérifier l’équilibre du budget et éplucher quelques opérations budgétaires. Cela s’est fait avec le Président du club de Caen sur deux heures de temps, il s’agit donc d’une vérification simplifiée .
Il a reçu également une lettre de félicitation de la fédération pour son implication dans l’univers du Volleyball.
Enfin, il intègre le Bureau Directeur de la ligue pour l’année à venir.
La part financière de la ligue augmentera l’an prochain de 2% et celle de la ligue ne change pas. Il n’y a aucune information sur le coût de la licence pour l’UFOLEP.
La ligue organise une journée détection pour les M15 le samedi 19 septembre et le VBCAL s’est porté candidat avec d’autres clubs. Le service des sports n’a toujours pas donné de réponse quant à la mise à disposition des deux gymnases Cerdan et Terray.


IV.            Préparation de la saison prochaine

Entraînement des jeunes :

Catherine MASSOT, Delphine ANGLEMENT, Elham FOUQUET, Pascal AUVRAY et Sébastien TURPIN continuent les entraînements. Emmanuel MASSOT continuera à entraîner les plus de 15 ans auxquels se joindront les M15. Les quelques rencontres organisées entre les deux groupes en fin d’année ont montré qu’il était tout à fait opportun de les regrouper sur les entraînements.

Equipes en compétition :

Toutes les équipes de l’an passé se réengagent la prochaine saison : M15, Open, Ufolep 1, Ufolep 2.
Il n’est pas certain de pouvoir constituer une équipe féminine l’an prochain, les filles semblent encore frileuses sur ce sujet.
En ce qui concerne les M13 et les petiots (M13), les engagements se font généralement une semaine avant la compétition. Il sera toujours temps d’intégrer des équipes selon les motivations des jeunes et de leurs parents.
Il n’est pas non plus certain d’engager une équipe plus de 15 ans en raison des effectifs insuffisants. Il faut noter que la mixité dans les équipes ne s’opère plus après 15 ans.

Les créneaux : l’incertitude
Le club est actuellement en négociation avec le service des sports de la ville dans le cadre de la réorganisation des créneaux d’entraînement et de matchs suite à l’incendie de la Salle Multiactivités. Voilà ce qui ressort des différents échanges.
Loisirs : proposition de maintenir les créneaux d’entraînement le lundi de 21h à 22h30 mais dans un autre gymnase.
Les jeunes : les créneaux restent inchangés. Le mardi de 17h15 à 19h à Cerdan et de 20h30 à 22h à Terray.
Open : les entraînements sont maintenus le mardi à Terray de 20h30 à 22h.
Ufolep : entraînements le mercredi de 20h30 à 22h dans un autre gymnase.
Il faut noter la perte de deux fois 1/4 d’heure de créneau les mardis et mercredis que le club ne peut récupérer en raison du retard des joueurs à l’entraînement.
En ce qui concerne les matchs : le vendredi pour les Ufolep est maintenu. Par contre, pour les Open, ce sera le week-end. Peut-être serait-il possible de demander que les matchs aient lieu en semaine à Gambier.



Vie du club – évènementiels

Le club organisera à nouveau son tournoi d’automne. Il est demandé à chacun de s’investir au maximum dans la vie de cet évènement. La date est fixée au dimanche 8 novembre de 9h à 17h. Nous sommes dans l’attente d’une réponse quant à la mise à disposition d’un gymnase.
De même, les tournois jeunes et licenciés seront maintenus selon l’investissement des uns des autres.

Une ou plusieurs sorties seront organisées selon les finances du club.

Formations

Emmanuel MASSOT précise qu’il y a peu d’entraîneurs par rapport au nombre de licenciés et aux besoins du club. Il informe qu’il existe des stages de formations d’animateurs sportifs complètement pris en charge par le club. Ces formations son ludiques, accessibles et elles apportent des points pour le club notamment en terme de subventions. Benjamin DECLERCQ semble intéressé par cette formation.

Entraînements seniors

L’équipe Open demande s’il est possible d’envisager des entraînements car ils souhaitent progresser. Ils demandent si l’on peut mixer les équipes Open et Ufolep de temps à autres pour s’entraîner.
Johanne HERBONNIERE informe qu’elle possède le diplôme d’entraîneur fédéral de 1er degré. Elle serait prête à entraîner les seniors s’ils le souhaitent.
Après discussion, il a été décidé qu’un entraînement par semaine se tiendrait le mardi de 20h30 à 22h à Terray avec les seniors des deux fédérations qui le souhaitent. Un point sera fait après les vacances de la Toussaint lors d’une réunion de bureau afin d’en déterminer la pertinence en terme d’efficacité, d’assiduité et de remplissage des deux créneaux du mardi et du mercredi. Il faut veiller à ce que chaque créneau soit rempli.

Les points précédents sont votés à l’unanimité.

V.               Nouvelle tarification

Yves RAS présente une proposition de tarifs pour les licences 2014-2015. Il constate que l’activité du club est à nouveau en croissance et propose que le coût des licences pour les seniors soit ramené à 70€. Cf. annexe 2.
Le bureau propose également que dorénavant ne soient défrayés que ce qui suit :
-      Les déplacements liés à l’accompagnement des jeunes dans le cadre de leur championnat, d’une coupe ou toute autre rencontre mise en place par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui accompagnent).
-      Les déplacements liés à l’accompagnement des jeunes sur des stages de formation organisés par la ligue ou la fédération (uniquement les encadrants qui accompagnent).
-      Les déplacements liés à l’activité du bureau (assemblées générales des fédérations, réunions diverses dans l’intérêt du club et dans la mesure où les frais ne soient pas déjà pris en charge par un autre organisme).
-      Les formations d’entraîneurs, d’arbitre ou toute autre formation en lien avec l’activité du club et dans l’intérêt de ce dernier.
Néanmoins, chaque dépense devra faire l’objet d’une décision et d’un vote au sein du bureau afin qu’elle soit validée.
La nouvelle tarification (et les propositions annexes sont) sont votées à l’unanimité.

VI.            Réélection du bureau

Emmanuel MASSOT cède sa place de Président, poste qu’il occupe depuis longtemps. Il reste dans le bureau comme bénévole.
Sébastien PROVOOST propose sa candidature à la Présidence si personne ne se propose. Mehdi ABBAS propose également sa candidature. Ce dernier est élu à l’unanimité.
Le poste de secrétaire devient ainsi vacant et Jérôme BOUROULT propose sa candidature. Il est élu à l’unanimité.
Yves RAS souhaite maintenir son poste en tant que Trésorier en raison des changements importants au sein du bureau mais aussi de la période financière délicate. Il est élu à l’unanimité.
Catherine MASSOT se maintien en tant que Secrétaire Adjointe.
Elham FOUQUET se maintien en tant que Trésorière Adjointe.
Delphine ANGLEMENT se maintien comme bénévole.
Pascal AUVRAY maintien son poste et poursuit la gestion du blog.
Benjamin DECLERCQ se maintien comme bénévole.
Sébastien PROVOOST se maintien comme bénévole.
Johanne HERBONNIERE intègre le bureau comme bénévole.
Dominique BOUREZ se retire du bureau.
Le bureau est réélu à l’unanimité. Les nouvelles candidatures sont acceptées à l’unanimité.
La reprise des entraînements est prévue pour le mercredi 2 septembre 2015 à 20h30, lieu non encore défini.

23h10 : Clôture de l’Assemblée Générale.  



Volley Ball Club Athletique Lexovien
Annexe 1
CLASSEMENTS GENERAUX SAISON 2014/2015





OPEN 2 Masculin




UFOLEP DIVISION SUP

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés 3/2
Gagnés 3/0 ou 3/1
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
FALAISE 1
14
1
12
1
0
0
39
36
199
2
CAEN SPORT DEMI LUNE 1
14
4
5
1
4
0
24
4
13
3
COLLEVILLE 1
14
5
3
4
2
0
23
2
56
4
LISIEUX 1
14
3
3
4
4
0
19
-2
-29
5
CAEN SPORT DEMI LUNE 2
14
2
4
3
5
0
19
-6
-29
6
FALAISE 2
14
3
3
2
6
0
17
-8
-76
7
COLLEVILLE MGY 2
14
2
3
3
6
0
16
-8
-15
8
OUISTREHAM
14
1
2
3
8
0
11
-18
-119

UFOLEP DIVISION 2

Classement
Équipe
Nombre de matchs
Points
Setaverage
Goalaverage
Joués
Gagnés 3/2
Gagnés 3/0 ou 3/1
Perdus 3/2
Perdus 3/0 ou 3/1
Forfaits
1
LUC/MER1
14
1
13
0
0
0
41
37
322
2
MOUEN
14
3
9
0
2
0
33
23
167
3
LISIEUX 2
14
4
6
1
3
0
27
12
72
4
LUC/MER2
14
0
6
5
3
0
23
3
75
5
FALAISE 3
14
1
5
3
5
0
20
-2
-7
6
BENOUVILLE
14
1
5
0
8
0
17
-10
-108
7
BIEVILLE-BEUVILLE
14
0
1
2
11
0
5
-30
-218
8
CORMELLES LE ROYAL
14
1
0
0
13
0
2
-33
-303






















Annexe 2

Nouvelle tarification pour la saison 2014 / 2015

Tarif : (pour 1 an, licence comprise) :


Tarif
Conditions particulières
Jeunes


Pupille, poussin, benjamin, minime
45 € / an
35 € / enfant à partir de 2 enfants
Cadet
60 € / an

Adultes


Senior, open, UFOLEP
70 € / an

Loisirs
70 € / an
La 1ère année 30 € / an

Lieux et horaires d’entraînement :

Loisirs
Lundi de 21h00 à 22h30
Non défini
Jeunes
Mardi de 17h15 à 19h00
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
Mardi de 20h30 à 22h00
Gymnase Terray – Hauteville
UFOLEP / seniors
Mercredi de 20h30 à 22h00
Non défini

Lieux et horaires des rencontres :

Jeunes
En week-end selon le calendrier de la ligue
Gymnase Cerdan – Hauteville
Open / seniors
En week-end selon le calendrier de la ligue
Gymnase Terray – Hauteville / ou Gambier en semaine – Non défini
UFOLEP / seniors
Vendredi à partir de 21h
Gymnase Mimoun


Contacts :                                                                              Mehdi ABBAS : 06 63 79 37 69
       Yves RAS : 06 11 25 75 79

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