Assemblée Générale du 30 juin 2021
Présents bureau : Mehdi ABBAS (président),
Jérôme BOUROULT (secrétaire), Catherine MASSOT (membre), Benjamin DECLERCQ
(membre), Delphine ANGLEMENT (membre), Elham FOUQUET.
Présents : BOUREZ Dominique, KAMAL Omar, RAS
Yves, AUVRAY Pascal, Erik ANDERSSON. Kelly et
Sakara DECLERCQ (non votants).
Nombre de voix : 11
Représentant de la mairie
: Mme LEJEUNE (Maire-Adjointe en chargé des sports et de la vie associative)
excusée.
Presse
: Philippe OUTEIRO, excusé. Rendez-vous pris le lendemain pour la rédaction de
l’article.
Absents excusés
: Véronique FORTIER, Sébastien TURPIN (membre), Emmanuel MASSOT (membre).
Début
: 20h19
L'assemblée générale du Volley-Ball Club Athlétique Lexovien
s'est tenue le mercredi 30 juin 2021 au club house de la Salle Multiactivités
sous la présidence de Mehdi ABBAS.
I. Rapports
moral et d’activité du président
Rapport moral
La séance débute à 20h19 par l’allocution du président.
Remerciements
-
Elus et représentants de la Municipalités de
Lisieux pour leur soutien logistique et financier.
-
La presse : Ouest France et Le Pays
d’Auge qui témoignent toujours à notre égard un intérêt à faire découvrir notre
sport.
-
Le Service des Sports pour leur écoute et leur
disponibilité tout au long de la saison.
-
Christelle JEAN, Pascal AUVRAY, pour avoir
assuré l’encadrement de l’école de Volley les mardis soirs ainsi que Benjamin
DECLERCQ ponctuellement.
-
Omar KAMAL et Sébastien TURPIN pour la
gestion des clefs à Terray et à la SMA sur les temps d’entraînement.
-
Yves RAS en tant que licencié du club mais
aussi et surtout pour son investissement au sein de la ligue de Normandie en
tant que trésorier, poste qu’il a quitté au cours de la saison.
-
Enfin les membres du bureau sans lesquels le
club ne survirait pas : Véronique FORTIER, Elham FOUQUET, Catherine
MASSOT, Delphine ANGLEMENT, Jérôme BOUROULT, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERCQ
et Sébastien TURPIN. Il manque toujours des jeunes au bureau…
La
saison 2020/2021 a été particulièrement bouleversée par la crise sanitaire et
les conséquences ont été lourdes :
-
Annulation du
tournoi d’automne prévu en novembre.
-
Annulation des
entraînements jeunes du 30 octobre au 1 décembre 2020 et du 14 janvier au 25
mai 2021.
-
Annulation des
championnats jeunes.
-
Annulation des
entraînements seniors du 30 octobre 2020 au 8 juin 2021.
-
Annulation des
championnats seniors.
-
Pas de mis en
place de l’opération « Soft volley ».
Peu de temps après l’assemblée générale du 1er
juillet 2020, le service des sports nous annonçait que le créneau du vendredi
soir à la SMA nous avait été retiré au profit du club de Handball. A la place,
nous disposions du gymnase Mimoun. Cet arrangement faisait suite à des
engagements donnés par les élus au moment de la campagne électorale.
Malheureusement, cette décision précipitée n’a pas fait l’objet d’une
concertation entre les élus et les clubs.
A cette annonce, le Président du VBCAL a fait savoir à la
Présidente du Handball son mécontentement. En effet, leur demande est tout à
fait légitime mais il aurait été plus correct de nous en informer. Par
ailleurs, il a également exprimé son mécontentement à Mme LEJEUNE indiquant que
cette décision s’était fait dans la précipitation, sans consultation ni étude
des conséquences.
Il était prévu à la fin de la saison, une rencontre entre les
clubs pour construire les plannings. Cette occasion ne s’est pas présentée.
Enfin, les membres du bureau ont décidé de ne pas faire payer
la licence 2021/2022 à celles et ceux qui l’ont réglé cette année. Toutefois,
ils devront remplir un dossier de renouvellement de leur licence. Ce geste, non
obligatoire pour l’association, est un geste en direction des licenciés qui
n’ont pour ainsi dire pas vraiment profité de leur activité sportive cette
année.
Adoption du rapport moral :
0 voix contre, 0 abstention, 11 voix pour.
Le
rapport moral est adopté à l’unanimité.
Rapport d’activités
ü Le VBCAL
– Bureau et adhérents
Le bureau est constitué de 9 membres
et s’est réuni 3 fois avec un ordre du jour préétablis les 01/10, 17/12, 01/04.
Ces derniers sont accessibles à toute personne qui le demande.
Le nombre d’adhérents pour la saison 2020-2021
est de 39 (62 la saison dernière). Toutefois, nous avions potentiellement
69 licenciés en début de saison. Les licences se répartissent comme suit :
- 10 mineurs (6 filles et 4 garçons) et 29 adultes
(7 femmes, 22 hommes), soit 25% de mineurs.
- 13 Lexoviens (5 mineurs et 8 adultes) et 26 Hors
Lisieux (5 mineurs et 21 adultes).
- 41 licences au total dont 33 FFVolley (dont
2 possédant une double licence, règle FFVB pour le Président et le Trésorier) et
8 UFOLEP.
ü FFVB
Ecole de volley :
Les entraînements du mardi 18h-20h
Accueil à partir de 9 ans (catégorie M11 et plus). L’accueil
a été assuré par : Christelle JEAN, Pascal AUVRAY et ponctuellement Benjamin
DECLERCQ.
Nombre de jeunes : en moyenne 21. M AUVRAY indique qu’il
y avait un bon esprit de jeu et une attitude correcte des jeunes. Une dizaine
de jeunes a intégré les entraînements du mardi soir cette fin de saison afin de
de tester l’activité en vue d’une inscription la prochaine saison.
Il est demandé systématiquement un surclassement aux jeunes
pour leur permettre de constituer une équipe si les effectifs sont trop justes.
Pas de championnat cette année en raison de la crise
sanitaire.
Pas de participation de nos jeunes aux stages ligues et
départementaux.
Départementale masculine :
Un seul match joué et perdu par l’équipe départementale.
Loisirs et Festyvolley
Omar KAMAL était à nouveau le référent du groupe. Il y avait
entre 15 et 20 volleyeuses et volleyeurs en début d’année et parmi eux,
beaucoup d’étudiants en Kiné.
Pas de championnat Festy cette année en raison de la crise
sanitaire.
Le président remercie M KAMAL pour son investissement et le
lien qu’il établit avec les nouveaux arrivants, c’est avec la jeunesse, la principale
porte d’entrée du club.
ü UFOLEP
Un seul match joué et gagné par l’équipe Ufolep.
Vie du
club
ü Forum des associations : samedi 5 septembre.
Le VBCAL était présent. Le lieu, Jardin de l’Evêché, représente
un cadre propice aux rencontres.
Le temps de démonstration reste néanmoins peu visible.
L’animateur pourrait peut-être à ce moment annoncer dans son micro cette
démonstration (mêmes observations que l’an passé).
ü Tournoi d’automne : dimanche 22 novembre à la Salle Multiactivités.
Annulation de l’évènement en raison de la crise sanitaire.
Initiation
volley pour les CM1/CM2
Christelle
a mis en place cette action dans le cadre professionnel. Le club met à
disposition le matériel nécessaire pour soutenir cette démarche.
Citésport
Le club
a pu être présent sur une des trois dates prévues par le service des sports.
Christelle JEAN et Jérôme BOUROULT étaient tous deux présents à la SMA le
mercredi 9 juin et ont assuré une animation destinées aux publics du quartier
nord et les enfants du Centre de Loisirs la Vallée. Il y avait beaucoup
d’enfants et une très bonne organisation.
Projet Educatif Lexovien (PEL)
Coordonné
par Monsieur Damien GODON, le PEL vise à rassembler les partenaires associatifs
et institutionnels du territoire pour construire un projet avec des valeurs
communes. Décliné en plusieurs axes, le PEL va aborder l’ensemble des questions
éducatives de la vie quotidiennes. Il peut en sortir de nouvelles actions
telles que l’Académie des Sports, projet qui vise à offrir aux enfants et aux
jeunes un panel d’activités sportives variées sur les temps scolaires ou
extrascolaires. M Mehdi ABBAS est présent à l’ensemble des réunions et dans le
cadre du projet « Académie des Sports », le projet est très
intéressant bien que le VBCAL ne pourra pas s’y investir car ses membres
bénévoles travaillent en journée. Il ajoute qu’il y a plusieurs années, un
éducateur sportif employé par la commune avait pour mission de faire découvrir
une multitude de pratiques sportives variées et innovantes dans les écoles. Là
serait peut-être la solution.
Blog du club : http://vbcal.blogspot.fr
Beach-Volley
La pratique du beach débute en général en fin d’année
scolaire, juste après l’assemblée générale, sur le sable de Trouville. Elle
connaît un succès essentiellement au mois de juillet.
Informations diverses
Pendant les vacances scolaires, un seul créneau est maintenu
permettant de mixer l’ensemble des licenciés dès l’âge de 17 ans. Ces moments
sont très appréciés notamment parce qu’ils se terminent toujours par un partage
de gâteaux et boissons diverses apportés par les un(e)s et les autres.
Le souhait était de pouvoir organiser des rencontres entre
équipes mais cela n’a pas été possible car tout le monde ne peut être présent
en même temps.
Ces échanges ont pu se mettre en place uniquement aux
vacances d’octobre en raison de la crise sanitaire.
Assemblée générale de la Ligue de
Normandie de Volley-Ball :
Elle a eu lieu le samedi 26 juin par
Visioconférence sous la nouvelle présidence de Mme Gaëlle RAMARQUES. Messieurs
TANGUY Eric et Sébastien FLORENT, Président et Secrétaire Général de la
FFVolley, étaient présents une partie de l’AG. Une communication sera faite dès
la rentrée prochaine avec comme principal message la mise en lumière des
clubs : « Tout commence par les clubs ».
M Yves RAS ajoute qu’à terme, le
financement de l’état sera retiré aux ligues et comités départementaux pour
être attribué aux clubs.
Assemblée générale du comité départemental du Calvados
Situation compliquée. Le CD14 a été mis en redressement
judiciaire le 20/08/2020 par le tribunal judicaire de Caen. Cela est dû à un
impayé de 2.300€ pour l’Urssaf en lien avec l’agent de développement embauché
par le CD14.
Mme VALOGNES Nathalie, ancienne présidente de la Ligue et Présidente
de l’ASPTT, s’est portée volontaire pour assister au jugement du 18/06/2021 qui
visait à mettre le CD14 en liquidation judiciaire. Cela n’a pas été prononcé,
notamment parce que le CD14 a une réserve d’environ 7.000€ et qu’il a été
établi qu’il s’agissait de négligence de la part du Président du CD14.
Toutefois, le CD14 devra rembourser la somme due à laquelle s’ajoutent des
impayés divers et surtout la mandataire judiciaire, soit un total de plus de
5.000€.
Il faut noter que la FFVolley (M Sébastien FLORENT) et la
Ligue (Mme Gaëlle RAMARQUES) soutiennent fermement le CD14. Ce dernier va
bénéficier d’une aide financière de la fédération d’environ 7.000€ provenant du
fond de solidarité.
M AUVRAY pose la
question de l’impact sur les clubs. M ABBAS précise que le poste est financé
par le CNDS, le Département et le FDVA ainsi que les deux clubs d’Hérouville
St-Clair et Caen. Il n’y a pas de coût direct pour les clubs hormis le
redressement judiciaire.
Adoption du rapport
d’activité : 0 voix contre, 0 abstention, 11 voix pour.
Le
rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le Président
donne la parole à Véronique FORTIER pour la trésorerie du VBCAL.
II. Rapport financier par le
Trésorier
Les
comptes sont présentés comme chaque année sous forme graphique, en
distinguant :
-
La partie financée par les membres de l’association,
-
Les frais de fonctionnement,
-
Les évènements du club.
Cette
présentation sera annexée au procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Le résultat de l'année 2020
est un bénéfice de 1964.56 euros.
Pour rappel, en 2019, nous avions fait un bénéfice de 65.05 euros et en 2018,
un bénéfice de 2620.42 euros.
Les cotisations des membres du VBCAL s’élèvent à 2 510
euros (3 473 euros en 2019). Elles ont servi à financer les licences, les
engagements des équipes et les cotisations à la Ligue départemental, au FFVB,
pour un montant total de 3 182 euros. A noter que les cotisations ont diminué
en volume de 28% par rapport à l’année 2019.
Le VBCAL a été subventionné en 2020 à hauteur de 3 650
€ par la mairie de Lisieux et de 355 € par le Conseil Général du Calvados. Ces
ressources ont été utilisées pour financer les frais de fonctionnement du
club : achat de matériel pour 1252 € (trousses de secours, ballons de volley),
assurance, pour un montant total de 1 533 €. Cette année, il n’y aura pas eu de
frais de déplacements, pas de frais lié à la publicité, et aucune participation
de jeunes aux stages.
Enfin voici la partie financière aux évènements
organisés en 2020 ne révèle aucune dépense ni recette.
Voici le budget 2021, tel que présenté au dossier
de subvention, avec des cotisations prévisionnelles de 3400 euros et des coûts
de licences de 4000 euros, une subvention de 3650 euros par la ville de Lisieux
et de 355 euros du Conseil Général du Calvados. Les dépenses de fonctionnement
sont prévues pour un montant de 1445 euros, auxquelles s’ajoutent 1100 euros
d’achat prévisionnel d’équipement (trousses de secours, …). Les évènements
2021 : pour le moment aucun déplacement réalisé en raison de la situation
sanitaire.
Situation à ce jour (le 30/06/2021) : le solde du
compte courant s’élève à 3 108.72 € et le livret Bleu d’épargne à
6 650.77 €, auquel il faut rajouter une caisse de 80.35 euros, soit un
total de 9 839.84 euros.
Adoption du rapport
financier : 0 voix contre, 0 abstention, 11 voix pour.
Le
rapport financier est adopté à l’unanimité.
III.
Préparation de la saison
prochaine
Les
créneaux :
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Vendredi
|
TERRAY*
20h15-22h15
Loisirs
|
TERRAY*
18h-20h
Ecole de volley
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Entraînements
UFOLEP-
Départementale
& reports de
match, plateaux Festy
|
TERRAY
20h30-22h30
Matchs UFOLEP &
Départementale
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
Mimoun**
20h-22h30
Matchs UFOLEP &
Départementale
|
* : le
club de Hockey a des créneaux les mêmes jours que nos entraînements loisirs et
jeunes. Une demande nous a été faite l’an dernier, réitérée cette fin de saison,
pour que ces créneaux puissent être regroupés pour leur éviter des frais de
déplacement de leur entraîneur.
Cette
demande après consultation des entraîneurs et membres du bureau a été refusée
pour les raisons suivantes :
Décalage des créneaux le lundi
-
Risque de fatigabilité des jeunes avec des entraînements posés le premier
jour de la semaine, ce qui risque d’impacter les effectifs.
-
Les entraîneurs qui souhaitent s’entraîner le lundi ne pourraient pas
enchaîner l’encadrement des jeunes le même jour.
Décalage des créneaux le mardi
-
Les seniors qui souhaitent s’entraîner deux fois la semaine ne
viendront pas deux jours consécutifs.
** :
L’attribution du gymnase Mimoun reste d’actualité pour la saison 2021-2022. Le
VBCAL réitèrera sa demande de revenir à la SMA en fin de saison.
Entraînements,
championnats et stages jeunes :
Christelle
JEAN, Pascal AUVRAY (selon évolution professionnelle) précisent qu’ils veulent
bien poursuivre l’encadrement des jeunes.
S’il y a des indisponibilités, MM DECLERCQ et ABBAS prendront le
relais.
Nous
conservons la proposition de la dernière AG, à savoir que pour les jeunes,
l’idée est qu’un référent du club (entraîneurs de préférence) accompagne les
jeunes et leurs parents sur les premiers plateaux. Par la suite, ces derniers
seront autonomes.
Entraînements,
championnats, coupes et formations seniors :
Les
équipes à engager l’année prochaine : M18F & M15F/ Départementale
Masculine / UFOLEP / Loisirs.
Les
référents seront : Sébastien TURPIN pour l’UFOLEP, Pascal AUVRAY pour la
Départementale. Omar KAMAL pour les loisirs.
Le
Président rappelle qu’il est important d’être ponctuel, surtout les responsables
des clefs. Il demande à chacun de bien s’assurer que les issues de secours sont
fermées au moment de quitter le gymnase.
Vie du
club – évènementiels
Le club
s’engagera la saison prochaine dans les actions suivantes :
ü Assemblées générales du comité
départemental et de la Ligue en fin de saison.
ü Réunion de rentrée de
l’UFOLEP en début d’année.
ü Forum des associations le
samedi 4 septembre. Jérôme BOUROULT organisera la répartition des uns et des
autres via l’application Doodle.
ü Accueil de plateaux,
coupes, tournois divers, journées de détection, notamment une journée
d’information autour du Soft Volley…
ü Tournoi d’automne.
ü Sortie(s). probablement
d’ici la fin d’année civile.
ü
Volley sur herbe et pique-nique de fin d’année.
ü
Evènements sportifs et réunions : PEL, Citésport…
ü La reprise des entraînements
seniors et jeune est prévue la semaine du lundi 6 septembre 2021.
Adoption des perspectives pour la
saison prochaine : 0 voix contre, 0 abstention, 11 voix pour.
Les
perspectives pour la saison 2021-2022 sont adoptées à l’unanimité.
IV.
Réélection du bureau
Mehdi ABBAS (président), Jérôme BOUROULT
(secrétaire), Catherine MASSOT (secrétaire-adjointe), Delphine ANGLEMENT, Benjamin
DECLERCQ et Sébastien TURPIN se maintiennent à leurs postes.
Véronique FORTIER (Trésorière) démissionne. Elham
FOUQUET propose sa candidature.
Emmanuel MASSOT : souhaite faire une pause et
se retire du bureau.
Réélection du bureau (9
membres) : 0 voix contre, 0 abstention, 11 voix pour.
La
nouvelle composition du bureau est adoptée à l’unanimité.
21h47 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Mehdi ABBAS
Président
du VBCAL
Assemblée Générale du 1er juillet
2020
Présents bureau : Mehdi ABBAS (président),
Véronique FORTIER (trésorière), Jérôme BOUROULT (secrétaire), Emmanuel MASSOT
(membre), Catherine MASSOT (membre),
Benjamin DECLERCQ (membre), Delphine ANGLEMENT (membre), Elham FOUQUET, Sébastien TURPIN (membre).
Présents : BOUREZ Dominique, KAMAL Omar, JEAN
Christelle, FOUBERT Vincent (1ère participation à une AG du VCBAL),
FOUBERT Johanne, HURIER Jean-Michel, AUVRAY Pascal, GUTH Joseph, FRUGIER Cloé,
FRUGIER Christophe (non votant), Kelly et Sakara DECLERQ.
Nombre de voix : 18
Représentant de la mairie
: /
Presse
: DOUBLET Gilbert
Absents excusés
: RAS Yves, ALEXANDRE Christophe, SEBESTA Guillaume.
Début
: 20h17
L'assemblée générale du Volley-Ball Club Athlétique Lexovien
s'est tenue le mercredi 1er juillet 2020 au club house de la Salle
Multiactivités sous la présidence de Mehdi ABBAS.
I. Rapports
moral et d’activité du président
Rapport moral
La séance débute à 20h17 par l’allocution du président.
Remerciements
-
Elus et représentants de la Municipalités de
Lisieux pour leur soutien tout au long de l’année et l’intérêt qu’ils portent à
notre engagement dans le milieu associatif.
-
La presse : Ouest France et Le Pays
d’Auge qui témoignent toujours à notre égard un intérêt à faire découvrir notre
sport.
-
Le Service des Sports pour leur écoute et leur
disponibilité tout au long de la saison.
-
Christelle JEAN, Pascal AUVRAY, Benjamin
DECLERCQ, pour avoir assuré l’encadrement de l’école de Volley les mardis
soirs.
-
Christelle JEAN et les parents qui ont
accompagné l’équipe M15 féminines lors de leur déplacement de championnat.
-
Les référents d’équipe : Benjamin DECLERCQ
pour la départementale masculine, Sébastien TURPIN pour l’UFOLEP et Omar KAMAL pour
les loisirs.
-
Véronique FORTIER, Omar KAMAL et Sébastien
TURPIN pour la gestion des clefs à Terray et à la SMA sur les temps
d’entraînement.
-
Les bénévoles qui ont aidé le club lors des
événements de l’année, plus particulièrement le tournoi d’automne.
-
Yves RAS en tant que licencié du club mais
aussi et surtout en tant que trésorier de la Ligue.
-
Les partenaires du tournoi d’automne.
-
Enfin les membres du bureau sans lesquels le
club ne survirait pas : Véronique FORTIER, Elham FOUQUET, Catherine
MASSOT, Delphine ANGLEMENT, Jérôme BOUROULT, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERCQ
et Sébastien TURPIN. Il manque toujours des jeunes au bureau…
La
saison 2019-2020 est marquée par :
-
Des inscriptions
dès 9 ans !
-
Un changement
d’assurance MAIF qui était l’assurance du club et devient celle de la
fédération. Cela a eu un impact financier pour la cotisation annuelle.
-
Participation à
l’élaboration du Projet Educatif Lexovien mené par la Ville de Lisieux et son
coordonnateur Damien GODON.
-
Covid 19
Les impacts du Covid 19
-
Annulation de la
sortie prévue en mars.
-
Annulation des
entraînements et des championnats.
-
Annulation du
plateau régional jeune M15F – Poules Est/Ouest (avril).
-
Annulation de
l’opération « Soft volley » prévue en mai.
-
Annulation de
l’action Citésport.
L’honneur
revient cette année à l’équipe féminine M15F qui a su se maintenir tout au long
de l’année grâce à sa détermination et aux entraîneurs.
Enfin, le président informe que le bureau et par extension le club répond
pleinement à ses objectifs mentionnés dans le projet associatif notamment en termes
de politique tarifaire (modalités de paiement et actions de proximité dans les
Quartiers Prioritaires de la Ville QPV).
Pour finir, il est
souhaité la bienvenue à SAKARA.
Adoption du rapport moral :
0 voix contre, 0 abstention, 18 voix pour.
Le
rapport moral est adopté à l’unanimité.
Rapport d’activités
Le VBCAL – Bureau et adhérents
Le bureau est constitué de 9 membres
et s’est réuni 5 fois avec un ordre du jour préétablis les 19/09, 09/11, 16/01,
06/05 et 18/06. Ces derniers sont accessibles à toute personne qui le demande.
Le nombre d’adhérents pour la saison
2019-2020 est de 62 (9 de moins que l’an passé) et se répartit comme suit
:
- 15 mineurs et 47 adultes (40% de mineurs,
soit plus que l’an passé).
- 17 Lexoviens (5 mineurs et 12 adultes) et 45
Hors Lisieux (10 mineurs et 35 adultes).
- 64 licences au total dont 55 FFVB
et 10 UFOLEP (dont 2 possédant une double licence, règle FFVB pour le Président
et le Trésorier + 1 licence fédé et Ufo).
FFVB
Ecole de volley :
Les entraînements du mardi 18h-20h
Accueil à partir de 9 ans (catégorie M11 et plus). L’accueil
a été assuré par : Christelle JEAN, Pascal AUVRAY et Benjamin DECLERCQ.
Nombre de jeunes : 15, uniquement des filles. Une
joueuse a été surclassée afin de compléter l’équipe mais aussi lui offrir la
possibilité de jouer en compétition.
Le groupe était motivé. Elles sont arrivées 3e au
classement sur 5 équipes au total dans la poule Ouest. C’est encourageant.
Deux plateaux ont été accueillis à Lisieux en novembre puis en
janvier. Le premier plateau ne comptait malheureusement pas pour les points, il
s’agissait simplement d’une rencontre permettant d’évaluer la participation des
clubs.
L'effectif du groupe de M15 risque d'être juste l'an
prochain.
L'hétérogénéité des âges pose un problème de gestion
des entrainements.
Le créneau de 2h pourrait être divisé, en proposant 45
minutes pour les M11 et M13 puis le reste du créneau pour les M15 et plus. A
voir avec les effectifs de rentrée.
Pas de participation de nos jeunes aux stages ligues et
départementaux.
Départementale masculine :
Nombre de joueurs : 10.
Championnat réparti en 3 divisions. Lisieux a débuté dans la D2,
est montée dans la D1 lors de la deuxième phase. L’équipe devait redescendre en
D2 mais le confinement a tout stoppé.
Loisirs et Festyvolley
Les loisirs étaient nombreux cette année : 20 en début
d’année puis une douzaine en moyenne tout au long de l’année.
Le championnat Festy a été bien suivi avec la participation à
2 plateaux dont un sur Lisieux. Le lien avec les autres clubs a été assuré par
Omar KAMAL.
Omar et Catherine ont entraîné les loisirs et un mélange avec
les compétiteurs s’est opéré.
UFOLEP
Championnat
L'UFOLEP 2 termine 2e du championnat en division 2.
De fait, elle jouera en division 1 la saison prochaine. Une belle
remontée ! Annexe 4.
Coupe de
l’UFOLEP
3 matchs ont été remportés mais la coupe n’a pas été
au bout de son terme à cause de la pandémie.
Vie du
club
Forum des associations : samedi 7 septembre.
Le VBCAL était présent. Le service des sports a tenu
compte de la demande du club d’être placé aux côtés des associations sportives
et nous l’en remercions.
Cet événement est important pour les associations et cela
s’est confirmé par l’impact sur les inscriptions. Le lieu, Jardin de l’Evêché, représente
un cadre propice aux rencontres.
Le temps de démonstration reste néanmoins peu visible.
L’animateur pourrait peut-être à ce moment annoncer dans son micro cette
démonstration.
Tournoi d’automne : dimanche 17 novembre à la Salle
Multiactivités.
17 équipes (14 en 2018) et 72 personnes (57 en 2018) ont
participé au tournoi.
Le Président en appelle à la mobilisation notamment pour
récupérer des lots.
Annexes 5
& 6.
Initiation
volley pour les CM1/CM2
Christelle
n’a pas pu mettre en place cette action à cause du confinement.
Blog du
club : http://vbcal.blogspot.fr
Beach-Volley
La pratique du beach débute en général en fin d’année
scolaire, juste après l’assemblée générale, sur le sable de Trouville. Elle
connaît un succès essentiellement au mois de juillet.
Informations diverses
Pendant les vacances scolaires, un seul créneau est maintenu
permettant de mixer l’ensemble des licenciés dès l’âge de 17 ans. Ces moments
sont très appréciés notamment parce qu’ils se terminent toujours par un partage
de gâteaux et boissons diverses apportés par les un(e)s et les autres.
Le souhait était de pouvoir organiser des rencontres entre
équipes mais cela n’a pas été possible car tout le monde ne peut être présent
en même temps.
Assemblée générale de la Ligue de
Normandie de Volley-Ball :
Elle aura lieu le samedi 4 juillet
par Visioconférence. Le Président annonce qu’il participera au début de l’AG et
donnera son pouvoir à Yves RAS en qui il a entièrement confiance.
Assemblée générale du comité départemental du Calvados
Aucune date annoncée à ce jour.
Adoption du rapport
d’activité : 0 voix contre, 0 abstention, 18 voix pour.
Le
rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le
Président donne la parole à Véronique FORTIER pour la trésorerie du VBCAL.
II. Rapport financier par le
Trésorier
Les comptes
sont présentés comme chaque année sous forme graphique, en distinguant :
-
La partie financée par les membres de l’association,
-
Les frais de fonctionnement,
-
Les évènements du club.
Cette
présentation sera annexée au procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Le résultat de l'année 2019
est un bénéfice de 65.05 euros.
Pour rappel, en 2018, nous avions fait un bénéfice de 2620.42 euros.
Les cotisations des membres du VBCAL s’élèvent à
3 473 euros (4 276 euros en 2018). Elles ont servi à financer les licences,
les engagements des équipes et les cotisations à la Ligue départemental, au
FFVB, pour un montant total de 3 790 euros. A noter que les cotisations ont
diminué en volume de 18% par rapport à l’année 2018.
Le VBCAL a été subventionné en 2019 à hauteur de 3200
€ par la Mairie de Lisieux et de 355 € par le Conseil Général du Calvados. Ces
ressources ont été utilisées pour financer les frais de fonctionnement du
club : achat de matériel pour 1286 € (15 ballons de volley, 1 ballon de beach,
1 scanner), publicité pour 824 € (banderole, sweets, tee-shirt équipe Festy et
ballons de baudruche), assurance, remboursement des frais de déplacements, pour
un montant total de 3014 € (très peu de frais de déplacement, et aucune
participation de jeunes aux stages).
Enfin voici la partie financière de l’évènement
organisé en 2019 :
-
Tournois
d’automne : coût 200 euros. Cette
opération revêt un caractère promotionnelle, elle n'a pas pour but d'apporter
de la recette au club.
Voici le budget 2020, tel que présenté au dossier
de subvention, avec des cotisations prévisionnelles de 3400 euros et des coûts
de licences de 4000 euros, une subvention de 3650 euros par la ville de Lisieux
et de 355 euros du Conseil Général du Calvados. Les dépenses de fonctionnement
sont prévues pour un montant de 1445 euros, auxquelles s’ajoutent 1100 euros
d’achat prévisionnel d’équipement (trousses de secours, …). Les évènements
2020 : pour le moment aucun déplacement réalisé en raison du confinement.
Adoption du rapport financier :
0 voix contre, 0 abstention, 18 voix pour.
Le
rapport financier est adopté à l’unanimité.
III.
Préparation de la saison
prochaine
Les
créneaux :
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Vendredi
|
TERRAY
20h15-22h15
Loisirs
|
TERRAY
18h-20h
Ecole de volley
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Entraînement
UFOLEP-
Départementale
& reports de
match, plateaux Festy
|
TERRAY
20h30-22h30
Matchs
Départementales
Féminine et
masculine
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Matchs UFOLEP
|
Entraînements,
championnats et stages jeunes :
Le club
est à la recherche de bénévoles pour encadrer les jeunes le mardi de 18h à 20h
en alternance avec les entraîneurs actuels. Si une personne souhaite avoir des
bases pour encadrer et animer un groupe, le club finance les formations adéquates.
Christelle
JEAN, Pascal AUVRAY (selon évolution professionnelle) et Benjamin DECLERCQ
précisent qu’ils veulent bien poursuivre l’encadrement des jeunes comme cette
année, à savoir tous les mardis, à condition d’être deux. La formule cette
année était confortable avec l’alternance une semaine sur deux.
Pour les
jeunes, l’idée est qu’un référent accompagne les jeunes et leurs parents sur
les premiers plateaux. Par la suite, parents et enfants seront autonomes.
La question de l’utilisation de la SMA le vendredi pour les matchs de
la départementale se pose.
La saison prochaine, il sera proposé de jouer Une semaine sur deux à
Terray/SMA.
Entraînements,
championnats, coupes et formations seniors :
Les
équipes à engager l’année prochaine : M15F / Départementale Masculine / UFOLEP
/ Loisirs.
Les
référents seront : Sébastien TURPIN pour l’UFOLEP, Pascal AUVRAY pour la
Départementale. Omar KAMAL pour les loisirs.
Le
Président rappelle qu’il est important d’être ponctuel, surtout les
responsables des clefs. Il demande à chacun de bien s’assurer que les issues de
secours sont fermées.
Vie du
club – évènementiels
Le club
s’engagera la saison prochaine dans les actions suivantes :
ü Assemblées générales du
comité départemental et de la Ligue en fin de saison.
ü Réunion de rentrée de
l’UFOLEP en début d’année.
ü Forum des associations le
samedi 5 septembre. Jérôme BOUROULT organisera la répartition des uns et des
autres via l’application Doodle.
ü Accueil de plateaux,
coupes, tournois divers, journées de détection, notamment une journée
d’information autour du Soft Volley…
ü Tournoi d’automne.
ü Sortie(s). probablement
d’ici la fin d’année civile.
ü
Volley sur herbe et pique-nique de fin d’année à l’image de ce qui
s’est fait en fin de saison.
ü La reprise des entraînements
est prévue pour le lundi 31/08 et le mercredi 2 septembre 2020.
ü Les entraînements des jeunes
ne reprendront que la semaine suivante, après le forum des associations, soit
le mardi 8 septembre 2020.
Adoption des perspectives pour la
saison prochaine : 0 voix contre, 0 abstention, 18 voix pour.
Les
perspectives pour la saison 2020-2021 sont adoptées à l’unanimité.
IV.
Réélection du bureau
Mehdi ABBAS (président), Jérôme BOUROULT
(secrétaire), Catherine MASSOT (secrétaire-adjointe), Véronique FORTIER
(Trésorière), Elham FOUQUET (trésorière-adjointe), Delphine ANGLEMENT, Emmanuel
MASSOT, Benjamin DECLERCQ et Sébastien TURPIN se maintiennent à leurs postes.
Sebastien TURPIN intègre le bureau.
Réélection du bureau (9
membres) : 0 voix contre, 0 abstention, 18 voix pour.
La
nouvelle composition du bureau est adoptée à l’unanimité.
21h47 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Mehdi ABBAS
Président
du VBCAL
Assemblée Générale du 3 juillet 2019
Présents : Mehdi ABBAS (président), Véronique FORTIER
(trésorière), Jérôme BOUROULT (secrétaire), Emmanuel MASSOT (membre), Catherine MASSOT (membre), Benjamin DECLERCQ
(membre), Delphine ANGLEMENT (membre), Louis LEGENDRE, Christophe ALEXANDRE,
Sébastien TURPIN, Christelle JEAN, Dominique BOUREZ, Yves RAS, Omar KAMAL,
Joseph GUTH, Jean-Michel HURIER, Pascal AUVRAY, Hélène COLLIN, Christelle JEAN,
Yannick LALAS.
Nombre de voix : 20
Représentant de la mairie
: Monsieur DE LA CROUEE (Maire-Adjoint délégué au sport).
Presse
: MADAME YOLLANT Corrine pour l’Eveil/Pays d’Auge.
Absents excusés
: Elham FOUQUET, Jérôme GINGUENE, Stéphane TREHET, Emmanuel LAMBERT, Guillaume
SIX, Florine DAUDIN, Cléa RENEE.
Philippe OUTEREAU (Ouest France)
avec qui le Président fera un point le lendemain.
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien
s'est tenue le mercredi 3 juillet 2019 au club house de la Salle Multiactivités
sous la présidence de Mehdi ABBAS.
I. Rapports
moral et d’activité du président
Rapport moral
La séance débute à 20h10 par l’allocution du président.
Remerciements
-
Elus et représentants de la Municipalités de
Lisieux pour leur soutien tout au long de l’année et l’intérêt qu’ils portent à
notre engagement dans le milieu associatif. Merci pour leur présence.
-
La presse : Ouest France et Le Pays
d’Auge qui témoigne toujours à notre égard un intérêt à faire découvrir notre
sport.
-
Le Service des Sports pour leur écoute et leur
disponibilité tout au long de la saison.
-
Elham FOUQUET, Christelle JEAN, Benjamin
DECLERC, Sebastien TURPIN, Omar KAMAL et Eric CHEVALIER pour avoir assuré
l’encadrement de l’école de Volley les mardis soirs.
-
Benjamin DECLERC pour l’accompagnement sur
certaines rencontres de la départementale féminine.
-
Les référents d’équipes : Florine
DAUDIN, Elham FAUQUET et Benjamin DECLERC pour la départementale masculine, Jérôme
GINGUENE pour l’UFOLEP, Véronique FORTIER et Omar KAMAL pour les loisirs.
-
Véronique FORTIER, Omar KAMAL et Jérôme
GINGUENE pour la gestion des clefs à Terray et à la SMA sur les temps
d’entraînement.
-
Les bénévoles qui ont aidé le club lors des
événements de l’année, plus particulièrement le tournoi d’automne et la journée
volley sur herbe.
-
Yves RAS en tant que licencié du club mais
aussi et surtout en tant que trésorier de la Ligue.
-
Les partenaires du tournoi d’automne.
-
Enfin les membres du bureau sans lesquels le
club ne survirait pas : Véronique FORTIER, Elham FOUQUET, Catherine
MASSOT, Delphine ANGLEMENT, Jérôme BOUROULT, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERC.
Quelques jeunes se sont excusés de ne pouvoir être présents à cette assemblée
générale, les instances sont ainsi presque toutes représentées…
Le
Président cite les blessés de la saison : Boloro, Florine, Clémence,
Ophélie, Jérôme B, Christophe, Pascal.
La
saison 2018-2019 a été une dure épreuve avec le départ en retraite de nos deux
entraîneurs Catherine et Emmanuel MASSOT, qui sont toutefois restés au sein du
bureau et ont continué à soutenir le bureau, merci à eux.
Il a
fallu s’adapter et organiser au mieux l’encadrement des jeunes. Le choix a été
fait de maintenir les créneaux pour les jeunes déjà inscrits au club et limiter
l’âge d’entrée au club à 11 ans, correspondant à peu près à l’entrée au
collège. Cela n’a pas été facile car il a fallu refuser un certain nombre de
jeune et la conséquence a été la perte de 5h de créneau, ce qui a fait le
bonheur d’autres clubs.
L’honneur
revient cette année à la section loisirs pour les raisons citées dans le point
suivant. Enfin, le bureau a pour vocation de répondre au mieux à vos attentes
et vos besoins. Je suis fier de l’équipe du bureau qui a su mettre cela au
profit de chacun en créant des événements conviviaux et fédérateurs tout au
long de l’année.
Enfin, le président informe que le bureau et par extension le club répond
pleinement à ses objectifs mentionnés dans le projet associatif notamment en termes
de politique tarifaire (modalités de paiement et actions de proximité dans les
Quartiers Prioritaires de la Ville QPV).
Adoption du rapport moral :
0 voix contre, 0 abstention, 20 voix pour.
Le
rapport moral est adopté à l’unanimité.
Rapport d’activités
Le VBCAL – Bureau et adhérents
Il est constitué de 8 membres et
s’est réuni 5 fois avec un ordre du jour préétablis les 27/09, 30/10, 24/01,
13/04 et 26/05. Ces derniers sont présentés sur la table et accessibles à toute
personne qui le demande.
Le nombre d’adhérents pour la saison
2018-2019 est de 71 (17 de plus que l’an passé) et se répartit comme suit
:
- 25 mineurs et 46 adultes (35% de mineurs /
Jeunes).
- 24 Lexoviens (9 mineurs et 15 adultes) et 47
Hors Lisieux (16 mineurs et 31 adultes).
- 73 licences au total dont 64 licenciés FFVB
et 9 UFOLEP (dont 2 possédant une double licence, règle FFVB pour le Président
et le Trésorier).
FFVB
Ecole de volley :
Les entraînements du mardi de 17h à 19h et championnat
sont transformés en 18h-20h
Accueil à partir de 11 ans (catégorie M13 et plus).
Assurés par : Elham FOUQUET, Christelle JEAN, Benjamin
DECLERC, Omar KAMAL, Sebastien TURPIN et Eric CHEVALIER.
Nombre de jeunes : 8xM15 / 1xM11 / 1xM13 / 5xM20 / 10xM17.
Il n’y a pas eu de championnat proposé aux jeunes faute
d’accompagnement. Seuls deux jeunes en ont formulé l’envie.
Une seule participation au stage du comité départemental
cette année (Boloro BAYARTOGTOKH). Bien que le stage ait beaucoup plu, Boloro
était la seule de sa catégorie d’âge et la plus âgée.
Départementale féminine :
Nombre de joueuses : 8.
Ce championnat a été lancé à l’initiative du Président qui a
répondu à l’appel du comité départemental. Le championnat n’était constitué que
de quatre équipes, ce qui le rendait léger dans sa forme. Néanmoins, Le CD14 a
organisé des matchs aller/retour sur la première phase avec des rencontres
toutes les semaines, ce qui était lourd pour les filles. Aussi, à la demande
des clubs, la deuxième phase a été réduite à une rencontre tous les quinze
jours.
Malgré cela, toutes les rencontres n’ont pu se jouer, l’absence
de référent n’a pas permis de mobiliser pleinement l’équipe. Il faut préciser
que Manon HARLAY a été fortement sollicitée pour accompagner les filles. Il
faut penser tant que possible à partager les frais ou alterner les conducteurs.
Certains parents l’ont fait et nous les en remercions : Stéphane TREHET
(accompagnement), M. RENEE (prêt de son véhicule).
L’ambiance a été très conviviale et les équipes engagées
souhaitent poursuivre ce championnat.
L’équipe de Lisieux arrive quatrième du classement. Annexe 1.
Départementale masculine :
Nombre de joueurs : 11.
13 équipes étaient engagées dont certaines arrivaient de la
Régionale. Ces équipes se sont retirées du championnat régional en raison des
charges financières et devoirs d’accueil et de formation (DAF) trop importants.
Toutefois, ces questions avaient été votées par ces mêmes clubs lors de
l’assemblée générale de la Ligue.
La conséquence a été l’élévation du niveau de la
départementale, ce qui n’est pas un mal en soi.
Lisieux a été sanctionnée doublement à l’issue de la première
phase : d’une part car le club de Caen volley-ball 5 a tardé à proposer
une date de report, mettant le match hors délai (pas de points comptabilisés)
et d’autre part car le Président du comité départemental n’a pas voulu accorder
de délai supplémentaire par application du règlement.
Lisieux a donc joué dans la poule basse et s’est positionnée
première sur 6 équipes, soit sur l’ensemble des deux poules, à la 7ème
place sur 13 équipes. Annexe 2.
Loisirs et
Festyvolley
Les loisirs étaient nombreux cette année : une vingtaine
en début d’année puis une bonne douzaine tout au long de l’année.
Le championnat Festy a pu se mettre en place grâce à une
licenciée du club de Luc S/Mer qui a pris les choses en main et l’a fait vivre.
Il y a eu 10 équipes engagées et 4 club au total Lisieux est
arrivée première (à noter que tous les résultats n’ont pas été enregistrés).
Le VBCAL a accueilli deux plateaux, en janvier et en mai dans
un esprit « bon enfant » qui caractérise parfaitement ce championnat.
Encore bravo à Omar KAMAL qui a pris les choses en main en
tant que référent du club.
Annexe 3.
UFOLEP
Championnat
L'UFOLEP 2 termine 8ème du championnat sur 9 équipes. De
fait, elle jouera en division 2 la saison prochaine. Annexe 4.
Coupe de
l’UFOLEP
L’équipe UFOLEP a perdu en huitième de finale contre Mouen en 5 sets.
Vie du
club
Forum des associations : samedi 8 septembre.
Le VBCAL était présent. Le service des sports a tenu
compte de la demande du club d’être placé aux côtés des associations sportives
et nous l’en remercions.
Cet événement est important pour les associations et cela
s’est avéré par la suite car l’impact sur les inscriptions a été très fort au
vu du nombre de licenciés en nette hausse cette saison.
Tournoi d’automne : dimanche 18 novembre à la Salle
Multiactivités.
14 équipes et 57 participants.
Merci aux partenaires.
Le meilleur coup de pied revient à Omar Kamal !
Annexes 5
& 6.
Téléthon
Pas de participation faute de disponibilités.
Sortie
Cette année, aucune sortie n’a été proposée, faute de
disponibilités des membres du bureau.
Cela a manqué sur la saison.
Tombola
La volonté de faire une pause cette année a été respectée. Il
n’y a donc pas eu de tombola.
Tournoi des jeunes
Il n’y a pas eu cette année de tournoi des jeunes au vu des
effectifs mais une rencontre à l’initiative de Christelle a permis de mixer les
jeunes et quelques seniors sur un match amical en fin de saison.
Initiation
volley pour les CM1/CM2
Christelle
a mis en place une initiation volley en direction de ses élèves de CM1/CM2 sur
10 séances en fin d’année civile 2018. Cette initiation a été intégrée dans son
programme scolaire et le club a fourni le matériel nécessaire pour la conduite
des séances. Une belle initiative que le club salue.
Citésport : samedi 12 juin.
Merci à Christelle JEAN, Florine
DAUDIN, Omar KAMAL, Guillaume SIX, et Louis LEGENDRE ont répondu présent à
l’appel. Ce temps de rencontre avant la fin de saison est un plus en terme de
communication pour le club tout en œuvrant pour une démarche de proximité
vis-à-vis des quartiers prioritaires de la ville. Charge au club d’en mesurer
les conséquences en terme d’inscriptions la saison suivante.
Volley sur herbe et Pique-nique de fin d’année : samedi 30/06 sur le stade de Hauteville.
Pour commencer, un grand merci au Service des Sports et aux
élus pour leur soutien à la mise en place de cette journée. Malheureusement,
nous n’avons pu disposer de matériel (tentes, chaises, tables…) bien que la
demande ait été formulée deux mois avant. L’association des commerçants
organisait ce week-end une braderie qui a monopolisé l’ensemble des agents du
Service Fêtes et Cérémonies. Il s’agissait pour notre club de la première
demande formulée.
La journée a rassemblé cinquante à soixante personnes au stade
de Hauteville dans une ambiance chaleureuse, autour d’un pique-nique et de
volley sur herbe.
Nous sommes heureux d’avoir pu répondre à cette idée formulée
lors de la dernière assemblée générale par Christophe ALEXANDRE. Merci à Jérôme
pour la réalisation de l’affiche.
Annexe 7.
Le blog est à jour mais sa gestion par Mehdi ABBAS n’a pas
été instantanée. Cela est dû à un manque de temps. Si une personne souhaite apporter
son aide, elle sera la bienvenue.
Formations & stages
Un temps de mise en pratique et de formation a été mis en
place cette année en direction de Mlle Cléa RENEE sur la tenue d’une feuille de
match et sur l’arbitrage en poste 1. Elle est au club la seule arbitre jeune en
début de formation.
Boloro BAYATOGTOKH a participé à un stage départemental où
elle s’est retrouvée la seule de sa catégorie (M17), les autres stagiaires
étant plus jeunes. Le stage lui a toutefois bien plu.
Mehdi ABBAS a passé son stage d’arbitre national à Rixheim
lors des finales de coupes de France féminines des moins de 15 ans. Il a été
reçu avec succès. Il peut continuer à arbitrer jusqu’en Nationale 2.
Beach-Volley
La pratique du beach débute en général en fin d’année
scolaire, juste après l’assemblée générale, sur le sable de Trouville. Elle
connaît un succès essentiellement au mois de juillet.
Informations diverses
Pendant les vacances scolaires, un seul créneau est maintenu
permettant de mixer l’ensemble des licenciés dès l’âge de 17 ans. Ces moments
sont très appréciés notamment parce qu’ils se terminent toujours par un partage
de gâteaux et boissons diverses apportés par les un(e)s et les autres.
Le souhait été de pouvoir organiser des rencontres entre
équipes mais cela n’est pas possible car tout le monde ne peut être présent en
même temps.
Assemblée générale de la Ligue de
Normandie de Volley-Ball :
Elle a eu lieu le dimanche 29 juin à
Rouen en la présence de Monsieur Eric TANGUY, Président de la Fédération
Française de Volley (FFVolley). Ce changement de nom vise à rassembler toutes
les pratiques de la fédération : Volley-Ball, Beach-Volley, Volley-Ball Assis,
Soft Volley, Volley Sourd, Volley Care.
Yves
RAS, trésorier de la Ligue de Normandie nous informe que la ligue a construit
un projet associatif sur la période 2019-2022. Il précise que les Volleyades
M17 2021 seront organisées en Normandie. Il faudra être au rendez-vous. La
ligue de Normandie se prépare au Jeux Olympique 2024 et compte bien occuper une
place dans cette compétition de grande renommée.
Un
tournoi de beach a été organisé, malheureusement sans la participation du
VBCAL.
Assemblée générale du comité départemental du Calvados
Cinq est le nombre qu’il faut retenir et qui correspond à la
durée en heures de cette assemblée générale. Elle s’est tenue dimanche 23 juin
2019 à la Maison des Association d’Hérouville Saint Clair. Quasiment tous les
clubs étaient représentés et pour le VBCAL, Le Président y était.
De nombreux points ont été abordés et quelques problématiques
devaient être réglées :
·
L’application du forfait à la demande du VBCAL pour les équipes
départementales masculine a été restaurée si le club qui demande le report ne
propose pas de date. Dans ce cas, l’information doit être portée à la connaissance
du Comité Départemental qui statuera (un forfait correspond à 25/0 – 25/0 –
25/0 ; 3 points pour l’équipe gagnante et 0 points pour l’équipe
perdante).
·
A la demande de tous les clubs, lors d’un plateau Festy, le club qui
reçoit peut impliquer autant d’équipes qu’il le souhaite si cela permet de
faire participer des licenciés et faire vivre le tournoi. Il ne lui sera comptabilisé
qu’une seule équipe. Par contre, en déplacement, les équipes représentées
seront toutes facturées dans leur engagement. Le coût de l’engagement reste le
même. Il faut savoir que l’engagement des équipes seniors et loisirs sert
essentiellement à financer la formation des jeunes.
·
Le VBCAL par l’intermédiaire de son représentant a souligné le
dysfonctionnement des votes concernant la création d’un poste d’agent de
développement pour le Calvados pour une raison principale, celle de l’absence
du permis de conduire et l’absence de projet en direction des clubs loin de la
couronne caennaise. Bien que le poste soit financé par le CNDS (Comité National
pour le Développement du Sort) et les deux clubs de Caen et Hérouville Saint
Clair, le VBCAL regrette que les missions de l’ADD n’aient pas un rayonnement
départemental. La demande formulée est que ce dernier puisse, à minima, aller à
la rencontre des clubs pour mieux les apprécier, connaître leurs besoins et
apporter conseils et informations. L’idée est partagée.
·
Enfin, le Président du VBCAL souligne un manque cruel de démocratie
dans la manière dont est géré le Comité Départemental. Cette question a
pourtant déjà été évoquée à la dernière assemblée générale. Le VBCAL a refusé
de s’inscrire comme membre du comité technique par manque de temps
essentiellement. Ce dernier ne se réunit d’ailleurs pas une seule fois alors
que les statuts imposent au moins 6 réunions par an…
Adoption du rapport
d’activité : 0 voix contre, 0 abstention, 20 voix pour.
Le
rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le
Président donne la parole à Véronique FORTIER pour la trésorerie du VBCAL.
II. Rapport financier par le
Trésorier
Les
comptes sont présentés comme l’année dernière sous forme graphique, en
distinguant :
-
La partie financée par les membres de l’association,
-
Les frais de fonctionnement,
-
Les évènements du club.
Cette
présentation sera annexée au procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Le résultat de l'année 2018
est un bénéfice de 2620.42 euros.
Les cotisations des membres du VBCAL s’élèvent à 4 276
euros. Elles ont servi à financer les licences, les engagements des équipes et
les cotisations à la Ligue départemental, au FFVB, pour un montant total de 3
949 euros. A noter que les cotisations ont augmenté en volume de 50% par
rapport à l’année 2017.
Le VBCAL a été subventionné en 2018 à hauteur de 3650
€ par la Mairie de Lisieux et de 355 € par le Conseil Général du Calvados.
Habituellement, ces ressources servent à financer les frais de
fonctionnement du club : en 2018, ces frais s’avèrent très faibles :
assurance, remboursement des frais de déplacements des entraineurs, achat de matériel,
pour un montant total de 1 043 € (très peu d’achat de matériel, nette
diminution des frais de déplacement, et aucune participation de jeunes aux
stages).
Enfin voici la partie financière des actions et
évènements organisés en 2018 :
-
La sortie du club
à Evreux en co-voiturage : coût de 168 €,
-
La sortie du club
à Rouen en co-voiturage : coût de 523 €,
-
Tournois
d’automne : coût 20 euros.
Voici le budget 2019, tel que présenté aux 2
dossiers de subvention, avec des cotisations prévisionnelles de 3500 euros et
des coûts de licences de 3400 euros, une subvention de 3200 euros par la ville
de Lisieux et de 350 euros du Conseil Général du Calvados. Les dépenses de
fonctionnement sont prévues pour un montant de 1850 euros, auxquelles
s’ajoutent 1900 euros d’achat prévisionnel d’équipement (maillots, ballons, …).
Les évènements 2019 : pour le moment aucun déplacement réalisé faute de
disponibilité aux dates des matchs intéressants, un tournoi sur herbe le
week-end dernier. A noter que le club a fait faire une banderole.
Annexes 8, 9 & 10.
Le Président informe que le bureau a demandé
une subvention de 3200€ pour l’année 2019, soit une baisse de 450€. Cela se
justifie par une trésorerie du club seine. Cependant, un courrier précisant que
cette subvention pourrait être revue à la hausse si l’activité du club
s’intensifiait (un courrier a été adressé aux élus en ce sens, sur les conseils
du trésorier de la Ligue).
Adoption du rapport financier :
0 voix contre, 0 abstention, 20 voix pour.
Le
rapport financier est adopté à l’unanimité.
III.
Préparation de la saison
prochaine
Les
créneaux :
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Vendredi
|
TERRAY
20h-22h
Loisirs
|
TERRAY
18h-20h
Ecole de volley
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Entraînement
UFOLEP-
Départementale
& reports de
match, plateaux Festy
|
TERRAY
20h30-22h30
Matchs
Départementale
Féminine et
masculine
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Matchs UFOLEP
|
Entraînements,
championnats et stages jeunes :
Le club
est à la recherche de bénévoles pour encadrer les jeunes le mardi de 18h à 20h
en alternance avec les entraîneurs actuels. Si une personne souhaite avoir des
bases pour encadrer et animer un groupe, le club finance les formations
adéquates.
Christelle
JEAN, Benjamin DECLERC précise qu’ils veulent bien poursuivre l’encadrement des
jeunes comme cette année, à savoir tous les mardis, à condition d’être deux. La
formule cette année était confortable avec l’alternance une semaine sur deux.
Elham
FOUQUET pourra aider de temps à autres si besoin.
Pascal AUVRAY aura probablement des disponibilités l’année prochaine et
veut bien encadrer la départementale féminine. Etant joueur, il ne pourra
cependant pas les accompagner systématiquement sur les rencontres du
championnat.
Entraînements,
championnats, coupes et formations seniors :
Les
équipes à engager l’année prochaine : Départementale Féminine /
Départementale Masculine / UFOLEP / Loisirs.
Pour les
jeunes, l’idée est qu’un référent accompagne les jeunes et leurs parents sur
les premiers plateaux. Par la suite, parents et enfants seront autonomes.
Les
référents seront : UFOLEP (Jérôme GINGUENE quitte Lisieux et ne sera plus
référent, l’équipe doit trouver quelqu’un d’ici la rentrée). Benjamin DECLERC
pour la Départementale. Omar Kamal et Véronique FORTIER pour les loisirs.
Peut-être Florine pour la départementale féminine avec le soutien de Pascal.
Le
Président rappelle qu’il est important d’être ponctuel, surtout les
responsables des clefs. Ponctuel. Il demande à chacun de bien vérifier les
issues de secours lorsque l’on quitte le gymnase.
Il est
demandé à Mehdi d’assurer de temps en temps des moments d’informations quant
aux règles de l’arbitrage. Cela pourrait se faire au début des entraînements.
Vie du
club – évènementiels
Le club
s’engagera la saison prochaine dans les actions suivantes :
ü Assemblées générales du
comité départemental et de la Ligue en fin de saison.
ü Réunion de rentrée de
l’UFOLEP en début d’année.
ü Forum des associations le
samedi 7 septembre. Jérôme BOUROULT organisera la répartition des uns et des
autres via l’application Doodle.
ü Accueil de plateaux,
coupes, tournois divers, journées de détection, notamment une journée
d’information autour du Soft Volley…
ü Tournoi d’automne.
ü Tombola : selon les
finances du club.
ü Sortie(s).
ü
Volley sur herbe et pique-nique de fin d’année à l’image de ce qui
s’est fait dernièrement.
ü La reprise des entraînements
est prévue pour le lundi 2 et le mercredi 4 septembre 2019.
ü Les entraînements des jeunes
ne reprendront que la semaine suivante, après le forum des associations, soit
le mardi 10 septembre 2019.
Adoption des perspectives pour la
saison prochaine : 0 voix contre, 0 abstention, 20 voix pour.
Les
perspectives pour la saison 2019-2020 sont adoptées à l’unanimité.
IV.
Réélection du bureau
Mehdi ABBAS (président), Jérôme BOUROULT
(secrétaire), Catherine MASSOT (secrétaire-adjointe), Véronique FORTIER
(Trésorière), Elham FOUQUET (trésorière-adjointe), Delphine ANGLEMENT, Emmanuel
MASSOT, Benjamin DECLERC se maintiennent à leurs postes.
Sebastien TURPIN intègre le bureau.
Réélection du bureau (9
membres) : 0 voix contre, 0 abstention, 20 voix pour.
La
nouvelle composition du bureau est adoptée à l’unanimité.
22h34 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Mehdi ABBAS
Président
du VBCAL
Assemblée Générale du 27 juin 2018
Présents : Mehdi ABBAS (président), Véronique FORTIER
(trésorière), Jérôme BOUROULT (secrétaire), Emmanuel MASSOT (membre), Adeline
MOMEUX (membre), Elham FOUQUET (membre),
Benjamin DECLERCQ (membre), Louis LEGENDRE,
Christophe ALEXANDRE, Emmanuel LAMBERT, Sébastien TURPIN, Christelle JEAN,
Denis ROYER, Dominique BOUREZ, Yves RAS, Omar KAMAL, Florine DAUDIN, Zoé TREHET,
Cléa RENEE, Joseph GUTH, Timmy FONTAINE.
Nombre de voix : 21
Représentant de la mairie
:
Presse
: Monsieur G pour l’OUEST France / MADAME YOLLANT Corrine pour l’Eveil ou Pays
d’Auge.
Absents excusés
: M. Le Maire de Lisieux, Catherine MASSOT (secrétaire adjointe), Delphine
ANGLEMENT (membre), Jérôme GINGUENE, Célia TURPIN, Sophie JAUNEAU.
L'assemblée générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien
s'est déroulée le mercredi 27 juin 2018, au club house de la Salle
Multiactivités, sous la présidence de Mehdi ABBAS.
I. Rapports
moral et d’activité du président
Rapport moral
La séance débute à 20h07 par l’allocution du président.
Remerciements
-
Elus et représentants de la Municipalités de
Lisieux pour leur soutien tout au long de l’année et l’intérêt qu’ils portent à
nos actions. Votre présence en est la preuve.
-
La presse : Ouest France et Le Pays
d’Auge.
-
Le Service des Sports pour leur écoute et
l’attention portée à nos besoins et nos demandes.
-
Catherine MASSOT, Elham FOUQUET et Christelle
JEAN pour avoir assuré l’encadrement de l’école de Volley les mardis soirs.
-
Catherine MASSOT et Elham FOUQUET pour l’accompagnement
des M15 lors des rencontres de championnat.
-
Emmanuel MASSOT pour l’encadrement des M17 à
raison de deux fois par semaine et leur accompagnement lors des rencontres de
championnat.
-
Les référents d’équipes : Benjamin DECLERC
pour la départementale, Jérôme GINGUENE pour l’UFOLEP, Véronique FORTIER et
Omar KAMAL pour les loisirs.
-
Véronique FORTIER ET Omar KAMAL pour la
gestion des clefs à Terray.
-
Les bénévoles qui ont aidé le club lors des
événements de l’année, plus particulièrement le tournoi d’automne.
-
Yves RAS en tant que licencié du club mais
aussi et surtout parce qu’il garde un œil vigilent et attentifs sur les comptes
de la Ligue.
-
Les partenaires du tournoi d’automne (se
référer au blog).
-
Enfin les membres du bureau sans lesquels le
club ne survirait pas : Adeline MOMEUX, Catherine MASSOT, Elham FOUQUET,
Véronique FORTIER, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERC, Jérôme BOUROULT. Je me
réjouis de voir que toutes les instances de notre club y sont représentées, à
l’exception peut-être de nos jeunes…voilà une main tendue.
Le
Président cite les blessés de la saison : Antoine MARIMON, Yves RAS,
Stéphane TREHET.
Je tiens
à ce titre à remercier tout particulièrement nos jeunes présentes à notre
Assemblée Générale. J’en profite pour rappeler que sans vous, jeunes, le club
n’aurait de raison d’exister.
La
saison 2017-2018 a été relativement riche malgré un nombre de licenciés en
baisse. Elle a été riche de par ses résultats mais aussi et surtout de par les
liens de convivialité et de partage qui unit les membres du VBCAL et leurs
proches. Il y a encore du chemin à faire et nous y travaillons.
Enfin, le président informe que le bureau et par extension le club répond
pleinement à ses objectifs mentionnés dans le projet associatif notamment en termes
de politique tarifaire (modalités de paiement et actions de proximité dans les
Quartiers Prioritaires de la Ville QPV).
Rapport d’activités
Le VBCAL – Bureau et adhérents
Il est constitué de 9 membres et
s’est réuni avec un ordre du jour préétablis les 14/09, 9/11, 18/01, 29/03 et
31/05.
Le nombre d’adhérents pour la saison
2017-2018 est de 54 (13 de moins que l’an passé) et se répartis comme suit
:
- 25 mineurs et 29 adultes.
- 24 Lexoviens (15 mineurs et 9 adultes) et 30
Hors Lisieux (10 mineurs et 20 adultes).
- 56 licences au total dont 45 licenciés FFVB et
11 UFOLEP (dont 2 possédant une double licence).
FFVB
Ecole de volley :
Les entraînements du mardi de 17h à 19h et championnat
Assurés par : Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Christelle
JEAN.
Nombre de jeunes : neuf dont deux garçons de 8 ans.
Maintien de l’équipe M15 de la saison dernière en formule
4x4.
Pas de plateau accueilli à Lisieux.
L’équipe se positionne à la 14ème place. Annexe 1.
Pas de participation au stage du comité départemental cette
année non plus.
Les effectifs sont bas et il faut absolument attirer de
nouveaux licenciés. D’autres clubs emploient des salariés qui interviennent sur
les temps périscolaire…
Les
entraînements des mardis et vendredis soirs M17, M20 et seniors
Assurés par Emmanuel MASSOT.
Nombre de jeunes en M17 : 8
Performance
des M17 dans leur championnat avec une équipe soudée et stable. Accueil
d’un plateau à Lisieux le 17 mars dernier. Une belle prestation a été assurée
par les filles.
Il y a eu malheureusement peu de supporters ce jour-là. Le
Président invite les adhérents à se déplacer davantage. L’équipe a demandé 3
forfaits cette année.
Les filles se positionnent à la 2ème place de la poule
d’honneur sur 7 équipes et au classement final elles sont 9ème sur
13 équipes. Annexe 2.
Cléa RENEE serait prête à encadrer des entraînements de
jeunes aux côtés d’une personne expérimentée. Pour cela, une formation pourrait
être envisagée.
Départementale masculine :
Nombre de joueurs : 12 joueurs.
Maintien dans la poule supérieure avec une meilleure
performance cette année (3ème/12 équipes cette saison contre 6ème/10
équipes l’an passé). Annexe 3.
Loisirs et
Festyvolley
Les loisirs étaient peu nombreux : 12 en début d’année dont
la moitié issue de l’IUT et 5 en fin d’année dont 2 de l’IUT.
Pas de plateau Festy organisé cette année car personne n’a
souhaité le prendre en charge au niveau du Comité du Calvados. Le club de l’ASPTT
a toutefois proposé un plateau mais il y a eu peu de prétendants du VBCAL. Le
plateau a été annulé car peu de clubs ont répondu présent.
UFOLEP
Championnat
L'UFOLEP 2 termine 6ème du championnat sur 9 équipes, soit
bien mieux que l’an passé (pour rappel 8ème/9 équipes). Annexe 4.
Coupe de
l’UFOLEP
L’équipe UFOLEP s’incline en demi-finale de la poule
consolante.
Vie du
club
Ligue de Normandie de Volley-Ball :
Yves RAS,
trésorier de la Ligue de Normandie nous informe que l’Assemblée Générale a eu
lieu le samedi 16 juin (Emmanuel MASSOT représentait alors le VBCAL). Il
précise qu’il s’agit là de la première année complète d’activité de la Ligue
depuis sa création le 1er juillet 2017 et qu’il y a une meilleure
visibilité dans son fonctionnement, notamment d’un point de vue financier. Il
rappelle que lors de sa création, la Haute Normandie présentait un solde nul
ainsi qu’une rupture conventionnelle avec l’un de ses salariés. Toutes ses
charges vont être amorties par les clubs hauts-normands. Néanmoins, la Ligue
présente en cette fin de saison un déficit de 15000€.
M.
MASSOT précise qu’une baisse des licences est constatée à l’échelle régionale
et que la Ligue va approfondir ses réflexions notamment sur les formations et
comment attiré davantage de personne vers le Volley. Il y aura probablement des
pistes à suivre le moment venu.
Forum des
associations : samedi 9
septembre
Le VBCAL a répondu à nouveau présent à cet événement
important de la reprise de saison.
Il a été demandé au service des sports de placer notre club
aux côtés des autres associations sportives car l’an passé, nous étions parmi
des associations œuvrant dans des domaines variés, impactant notre visibilité.
Cet événement est important pour les associations car les
visiteurs sont au rendez-vous et cela nous permet d’avoir un contact physique
avec eux. Il faudrait également envisager de communiquer autour de notre
activité dès la fin de saison car beaucoup de personnes se demandent ce
qu’elles feront l’an prochain. Nous pourrions, à l’aide d’affiches, cibler par
exemple l’IUT, les établissements scolaires...
Annexe 5.
Tournoi
d’automne : dimanche 19 novembre à la Salle Multiactivités.
10 équipes ont participé avec une quarantaine de participants
environ. Notons entre autres la présence de deux équipes Haut-Normandes, voilà
la Normandie réunifiée...
Merci aux partenaires, fidèles et nouveaux, qui ont largement
contribué à la réussite de ce tournoi. Précisons que les petits commerçants
sont en général beaucoup plus généreux, à l’exception de l’enseigne Super U qui
soutien très activement les projets du club. Annexe 6.
L’assemblée propose de réfléchir à avancer la date du tournoi
qui a pour objectif de faire découvrir le volley. La principale difficulté
n’est pas tant sur l’organisation de l’événement mais plutôt dans la recherche
des lots et la période estivale n’en est pas favorable à cela.
L’autre idée serait de le décaler à la fin de la saison ou
d’en organiser un autre en fin d’année. La proposition d’organiser un tournoi
sur herbe pourrait être retenue. Monsieur DE LA CROUEE trouve l’idée bonne et
pense que cela pourrait tout à fait être réalisable. Le bureau se rapprochera
du service des sports.
Téléthon
Le club n’a pas pu participer à cette action pour des raisons
d’indisponibilités. Toutefois, il pourrait s’y greffer lors d’une prochaine
édition.
Sorties :
-
Evreux/Vandoeuvre
le samedi 24 février (match pro A).
Nombre de participants : environ 30 personnes. Déplacement
par covoiturage. Les Lexoviens ont mis une ambiance de folie qui a été saluée
par le club d’Evreux. Annexe 7.
-
Rouen
(Kindarena) pour assister à la première phase de la Ligue des Nations (France,
Iran, Australie, Japon). La France nous a offert de belles prestations mais
avec un public absent (coût des entrées trop élevé, communication tardive de la
fédération…). Yves RAS précise que l’organisation dépendait de la Fédération
Française de Volley sous l’égide de la Fédération Internationale de
Volley-Ball, un vrai bazar. Le Président regrette qu’il n’y ait pas eu de
bénévoles volontaires pour soutenir l’événement à l’appel de la Ligue. Il est
parfois aussi important de se préoccuper de sa ligue que de son club car l’un
ne va pas sans l’autre. Cependant, les conditions d’organisation étaient très
contraignantes et l’accueil des bénévoles par la fédération n’a pas été à la
hauteur de l’événement. Annexe 8.
La sortie pour aller voir et soutenir l’équipe d’Hérouville
Saint Clair en N2 n’a pas pu se faire faute de disponibilités. La proposition
reste à l’ordre du jour pour la ou les saisons à venir.
Tombola
Le bureau n’a pas souhaité organiser de tombola cette année
car les finances se portent bien et il y avait une volonté de faire une pause
cette année.
Tournoi des
jeunes :
Il n’y a pas eu cette année de tournoi des jeunes au vu des
effectifs.
Citésport : samedi
13 juin.
Le président s’était engagé à assurer
une animation ce jour-là. Il a été épaulé par Catherine MASSOT, Jérôme
BOUROULT, Benjamin DECLERC et Elham FOUQUET qu’il remercie chaleureusement. Ce
fut une très belle journée avec la présence d’enfants des 3 centres de loisirs
de Lisieux qui, rappelons-le, sont implantés dans les différents quartiers de
la ville.
Christophe Alexandre ajoute qu’une
formatrice de l’ACSEA était présente avec un groupe de 7 stagiaires. Ils sont
demandeur de temps de rencontre de ce type et pourraient former une équipe ou
deux pour le tournoi d’automne.
Annexe 9.
Pique-nique
de fin d’année
Aucun pique-nique n’a été mis en place cette année mais un
pot pour la dernière séance des seniors et M17. L’idée serait de proposer ici
même à la Salle Multiactivités un repas de fin d’année. L’idée de le faire en
début d’année a été proposée afin de tisser les liens dès le début de saison.
Le bureau réfléchira à la question pour éventuellement la mettre en pratique
sachant que le début d’année est chargé (forum des associations, réunions de
rentrées des entraîneurs, arbitres, clubs, Ligue, comité...).
Le blog a connu un important flottement cette année. Sa
gestion demande un peu de temps.
Formations
Pas de formation cette année. Le club prend en charge le coût
des formations et le transport.
Information
diverses
La saison de beach commencera la semaine prochaine (dernière
semaine scolaire) pour être sûr de commencer avec un maximum de personnes. Les
gymnases ont été réservés sur leurs créneaux habituels. En cas d’intempéries,
il sera toujours possible de s’y rapatrier. Pendant les vacances scolaires, les
gymnases ne seront pas disponibles.
Adoption du rapport
d’activité : 0 voix contre, 0 abstention, 21 voix pour.
Le
rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le
Président donne la parole à Véronique FORTIER pour la trésorerie du VBCAL.
II. Rapport financier par le Trésorier
Cette année je vous propose une
présentation des comptes sous forme de graphiques, en distinguant :
-
La partie financée
par les membres de l’association,
-
Les frais de
fonctionnement,
-
Les évènements du
club.
Cette présentation sera annexée au
procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Le résultat de l'année 2017 est un
bénéfice de 629.90 euros.
Les
cotisations des membres du VBCAL s’élèvent à 2 855 euros. Elles ont servi à
financer les licences, les engagements des équipes et les cotisations à la
Ligue départemental, au FFVB, pour un montant total de 2 464 euros. A noter que
les cotisations ont diminué en volume de 30% par rapport à l’année 2016.
Le
VBCAL a été subventionné en 2017 à hauteur de 3650 € par la Mairie de Lisieux
et de 347 € par le Conseil Général du Calvados. Ces ressources ont servi à
financer les frais de fonctionnement du club : remboursement des frais de
déplacements des entraineurs, achat de matériel, participation des jeunes aux
stages, assurance, pour un montant total de 2 990 euros.
Enfin
voici la partie financière des actions et évènements organisés en 2017 :
-
La tombola qui a permis de dégager une
recette de 210 euros,
-
La sortie du club à Evreux en bus : coût
de 477 €
-
Le Final Four : coût 504 €
-
Tournois d’automne : bénéfice 17 euros.
Voici
le budget 2018 tel que présenté aux 2 dossiers de subvention, avec des
cotisations prévisionnelles de 3500 euros et des coûts de licences de 2400
euros, une subvention de 3650 euros par la ville de Lisieux et de 400 euros du
Conseil Général du Calvados. Les dépenses de fonctionnement sont prévues pour
un montant de 1020 euros, auxquelles s’ajoutent 1100 euros d’achat prévisionnel
d’équipement (tee-shirts, …) et 800 euros pour les stages des jeunes. Les
évènements 2018 : un déplacement à Evreux pour 750 euros et un déplacement
à Rouen pour 750 euros.
Les comptes 2017 sont approuvés
par 21 voix pour, 0 contre et 0 abstentions.
Le budget prévisionnel 2018 est
approuvé à l’unanimité.
II.
Préparation de la saison
prochaine
Les
créneaux :
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Vendredi
|
TERRAY
20h15-22h15
Loisirs
|
TERRAY
17h30-19h30
Ecole de volley
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Entraînement
UFOLEP-
Départementale
|
TERRAY
18h00-20h
Entraînements Départementale Féminine
20h-23h
Matchs Départementale
Masculine et féminine
|
TERRAY
20h00-22h00
Entraînement
M17 / M15
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-22h30
Matchs UFOLEP
|
Entraînements, championnats et stages
jeunes :
Le club
est à la recherche de bénévoles pour encadrer les jeunes le mardi de 17h30 à
19h en alternance avec les entraîneurs actuels. Si une personne souhaite avoir
des bases pour encadrer et animer un groupe, le club finance les formations
adéquates.
Christelle
JEAN précise qu’elle veut bien poursuivre l’encadrement des jeunes comme cette
année, à savoir tous les mardis, à condition d’être deux. La formule cette
année était confortable avec l’alternance une semaine sur deux d’Elham FOUQUET
et Catherine MASSOT.
Elham
FOUQUET poursuivra l’année prochaine ce qui est moins sûr pour Catherine
MASSOT.
Une
possibilité à envisager serait d’impliquer un ou deux parents dans
l’encadrement mais il faut être vigilent à ce que chacun garde bien sa place.
Cléa RENEE
semble intéressée par l’encadrement. Pour cela, le club va réfléchir à lui
proposer une formation d’animateur volley.
Christelle
JEAN serait intéressée par la formation mais ne dispose pas de temps.
Emmanuel
MASSOT poursuivra l’encadrement des M17 et seniors l’année prochaine.
Entraînements, championnats, coupes et
formations seniors :
Les
équipes à engager l’année prochaine : M17 / Départementale Féminine /
Départementale Masculine / UFOLEP / Loisirs.
Les
référents seront : Jérôme GINGUENE pour l’UFOLEP / Benjamin DECLERC pour
la Départementale / Omar Kamal et Véronique FORTIER pour les loisirs.
Le
Président demande aux uns et aux autres d’être le plus possible ponctuels aux
entraînements car les retards perturbent entres autres le montage des terrains.
De même, la présence aux entraînements est importante aussi bien pour les
loisirs que pour les équipes en compétition.
Il sera
demandé à chaque licencié de présenter un certificat médical pour la rentrée
prochaine, la gestion des dossiers d’inscriptions en sera facilitée. Il est
fortement conseillé de ne pas attendre la rentrée pour prendre rendez-vous
auprès de son médecin traitant.
Vie du
club – évènementiels
Le club
s’engagera la saison prochaine dans les actions suivantes :
ü Assemblée générale du
comité départemental le samedi 30 juin à Hérouville.
ü Forum des associations le
samedi 8 septembre. Jérôme BOUROULT organisera la répartition des uns et des
autres via l’application Doodle.
ü Accueil de plateaux,
coupes, tournois divers, journées de détection…
ü Tournoi d’automne et
tournoi des jeunes.
ü Tombola : selon les
finances du club.
ü Sortie(s) avec l’idée
d’aller voir un match de l’équipe d’Hérouville Saint-Clair dans le championnat
N2 et aussi Evreux.
ü
Pique-nique de fin d’année.
Adoption des perspectives pour la
saison prochaine : 0 voix contre, 0 abstention, 21 voix pour.
Le
rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
III.
Réélection du bureau
Adeline MOMEUX se retire du bureau.
Mehdi ABBAS (président), Jérôme BOUROULT
(secrétaire), Catherine MASSOT (secrétaire-adjointe), Véronique FORTIER
(Trésorière), Elham FOUQUET (trésorière-adjointe), Delphine ANGLEMENT, Emmanuel
MASSOT, Benjamin DECLERC.
Le nouveau bureau est élu à l’unanimité (21 voix
pour).
La reprise des entraînements est prévue pour le lundi 3 et le
mercredi 5 septembre 2018.
Les entraînements des jeunes ne reprendront que la semaine
suivante, après le forum des associations, soit le mardi 11 et le vendredi 14
septembre 2018.
22h34 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Mehdi ABBAS
Président
du VBCAL
Assemblée Générale du 28 juin 2017
Présents : Mehdi ABBAS
(président), Véronique FORTIER (trésorière), Jérôme BOUROULT (secrétaire), Catherine
MASSOT (secrétaire adjointe), Emmanuel MASSOT (membre), Adeline MOMEUX
(membre), Elham FOUQUET (membre), Benjamin
DECLERCQ (membre), Yves RAS, Sophie JAUNEAU, Denis ROYER, Jérôme GINGUENE,
Pascal DERRIEN, Sébastien TURPIN, Joseph
GUTH, Christophe ALEXANDRE, Dominique BOUREZ.
Représentant de la mairie : M. DE LA
CROUEE, Maire-Adjoint délégué au sport, au développement social et à la
sécurité.
Presse : Monsieur
DOUBLET Gilbert, correspondant de l’Eveil.
Absents excusés : Delphine
ANGLEMENT (membre), Antoine MARIMON, Jean-Michel HURIER
L'assemblée
générale du Volley Ball Club Athlétique Lexovien s'est déroulée le mercredi 28
juin 2017, au club house de la Salle Multiactivités, sous la présidence de
Mehdi ABBAS.
I. Rapports moral et
d’activité du président
Rapport moral
La séance débute à 20h15 par l’allocution du
président.
Pour commencer,
nous notons la présence pour la deuxième année consécutive d'un élu de la
municipalité. Cette présence très appréciée marque la volonté de la
municipalité de développer une politique de proximité et contribue ainsi à
assurer le processus démocratique dans lequel s’inscrit notre association. Aussi,
nous partageons la même conviction, celle de dire que le sport est une force qui fédère les gens et qu’il
faut porter ses valeurs de partage, de respect et de fraternité à tout moment
et ne jamais les perdre d’esprit.
La présence de la presse est saluée par le
président qui tient à la remercier pour son soutien précieux dans le relais
d’information. La presse, un interlocuteur incontournable, mais avant tout un
partenaire à part entière.
La saison 2016-2017 s’est bien déroulée dans son
ensemble avec des engagements tenus par les uns et les autres que ce soit lors des
entraînements, des championnats ou toute autre manifestation organisée par le
club.
Le président remercie vivement les
entraîneurs bénévoles qui donnent de leur temps sans compter et ce au détriment
de leurs propres intérêts : Catherine MASSOT,
Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Adeline MOMEUX, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERC,
Pascal AUVRAY, Sébastien TURPIN et Dominique BOUREZ.
Il souligne également l’implication et le
travail sérieux des membres du bureau qu’il remercie sincèrement et
chaleureusement. Merci à Véronique FORTIER, Jérôme BOUROULT, Elham FOUQUET,
Delphine ANGLEMENT, Adeline MOMEUX, Catherine MASSOT, Pascal AUVRAY, Emmanuel MASSOT,
Benjamin DECLERC.
Enfin, merci à chacun des licenciés, enfants et
parents, pour votre présence et vos engagements tout au long de l’année. Le
bureau est là pour répondre au mieux à vos attentes, il est à vos côtés et il a
besoin de vous à ses côtés.
La
saison a été marquée par de sérieuses difficultés à maintenir les équipes complètes
en raison des nombreuses blessures subies par nos joueuses et nos
joueurs : Olivier, Delphine, Adeline et Manon (pour les loisirs), Pascal,
Vincent, Emmanuel et Elham (pour l’Ufolep 1), Antoine, Joseph, Dylan et Alban
(pour la départementale masculine), Maëlys (pour les M17), Célia (pour la
départementale féminine).
A
noter également sur cette saison :
ü
L’engagement
d’une équipe féminine senior en championnat départemental FFVB
ü
L’engagement
d’une équipe M15 féminine
Enfin,
le président informe que le bureau et par extension le club répond pleinement à
ses objectifs mentionnés dans le projet associatif, à savoir la participation
aux animations de proximité mais aussi la mise en place du dispositif @too du
Conseil Régional comme moyen de paiement pour les jeunes.
Rapport
d’activités
Le VBCAL –
Bureau et adhérents
Il est constitué
de 10 membres et s’est réuni les 15/09, 3/11, 19/01, 16/03, 27/04, (pour
l’organisation du Final Four et le 15/06, soit 6 fois au cours de la saison. Un
ordre du jour était transmis aux membres du bureau avant chaque réunion.
Le nombre d’adhérents pour la saison 2015-2016
est de 67 répartis comme suit :
- 26 mineurs et 41
adultes.
- 25 Lexoviens (12 mineurs et 183 adultes) et 42
Hors Lisieux (14 mineurs et 28 adultes).
- 72 licences au total dont 55 licenciés FFVB et
17 Ufolep (dont 5 possédant une double licence).
FFVB
Ecole de volley :
Les entraînements du mardi de 17h à 19h
Assurés par :
Catherine MASSOT, Elham FOUQUET, Delphine ANGLEMENT, Adeline MOMEUX, Benjamin DECLERC
et Sébastien TURPIN.
Nombre de
jeunes : une douzaine.
Intégration d’une
équipe M15 féminine au championnat.
Accueil d’un
plateau à Lisieux le samedi 25 mars.
Pas de
participation au stage du comité départemental cette année.
Les
entraînements des mardis et vendredis soirs M17, M20 et seniors
Assurés par Emmanuel MASSOT, Pascal AUVRAY et
Benjamin DECLERC.
Nombre de jeunes en M17 : 11
Nombre de jeunes en M20 : 5
La principale difficulté rencontrée a été la
gestion des entraînements à cause de la grande disparité dans les niveaux des
jeunes et surtout la mixité avec la départementale féminine. Accueil d’un
plateau à Lisieux le samedi 14 janvier
Participation de 4
jeunes au CRE de l’hiver dernier puis intégration des mêmes jeunes en février
car des places disponibles mais stage non fructueux.
Les filles ont
manqué les deux derniers plateaux du championnat et n’ont pas pu se qualifier
pour le
Final four.
Départementale féminine :
Nombre de
joueuses : 7
Classement : 5e
sur 5 équipes.
Départementale masculine :
Nombre de joueurs :
8
6e sur 10
équipes (dans la poule supérieure).
Loisirs et Festyvolley
Les loisirs
étaient peu nombreux : 8
Pas d’implication
dans le festyvolley car peu de disponibilités des uns et des autres.
UFOLEP
Championnat
L'UFOLEP 2 qui
montait cette saison en Division 1 termine 8ème du championnat sur 9 équipes.
L'absence d'Emilie a posé un réel problème d'organisation pour les matchs puisqu'une
seule fille restait présente dans l'équipe.
L’équipe UFOLEP 1
termine 4ère du championnat de la division SUP.
L’ambiance est
toujours aussi tendue entre certaines équipes et le règlement n’est pas
respecté par les équipes et la ligue.
Un creux de deux
mois en ce début d’année a eu pour effet de retarder les rencontres qui ont eu
du mal à se mettre en place en fin de saison.
Pour toutes les
divisions, un championnat à 9 équipes permet de jouer davantage mais cela nécessite
davantage de disponibilités des joueuses et joueurs.
Coupe de l’UFOLEP
L’équipe 2 déclare forfait en 8ème de
finale et l’équipe 1 remporte la coupe. Elle conserve son titre pour la
deuxième année consécutive.
La ligue n’était pas présente pour la finale et
aucune communication n’avait été faite auprès des clubs. Aucun pot de fin de
match n’était prévu et la coupe absente pour cette finale…
Il n’y a pas eu de tournoi départemental de l’Ufolep.
Vie du club
Naissance de la Ligue de Normandie de Volley-Ball :
La fusion est opérationnelle depuis le 10 décembre, il ne reste plus
qu’à voter les nouveaux statuts.
Yves RAS, membre du comité directeur de la ligue de Normandie explique
que le processus de fusion a été très compliqué à mettre en place et que de
nombreuses Assemblée Générale ont eu lieu. La ligue de Normandie a donc vu le
jour le 1er janvier 2017. Il reste toutefois des questions à régler,
notamment lors de la prochaine Assemblée Générale, ce samedi 1er juillet.
Forum des
associations : samedi 10 septembre
Le VBCAL reste fidèle à cet événement organisé
par la Ville de Lisieux et qui est une belle occasion de rencontrer et recruter
de nouveaux adhérents.
Tournoi d’automne : dimanche 27 novembre à la Salle Multiactivités.
9 équipes ont été engagée dans le tournoi avec
environ une quarantaine de participants.
Merci aux partenaires qui nous ont soutenus et
que vous trouverez en annexe.
Sorties :
Evreux/Cannes le samedi 18 mars.
Nombre de participants : environ 40
personnes
Laurent TILLIE, entraîneur de l’équipe de France
masculine et de l’équipe féminine de Cannes nous a signé un autographe que vous
retrouverez dans le blog.
Le bureau souhaitait proposer une sortie pour aller
voir et soutenir l’équipe d’Hérouville Saint Clair en N2 mais le temps nous a
manqué, de nombreux ponts ont condamnés les week-ends et le Final Four a occupé
beaucoup de place.
Organisation
d’une tombola
Cette année (2ème) a été marquée par
une nouvelle formule (tous tickets gagnants).
Tous les lots n’ont malheureusement pas été
récupérés notamment le 2ème (raclette duo). Ils seront proposés pour
la tombola du tournoi d’automne.
Tournoi des
jeunes :
Pas de tournoi des jeunes au grand regret du
bureau. Le temps a manqué pour les mêmes raisons que l’absence d’une deuxième
sortie.
Final four
Accueil et organisation de l’événement avec
l’aide très précieuse de la Ligue. Le président remercie la Ville de Lisieux
pour son soutien logistique, le Lycée Cornu pour la réalisation de l’affiche,
la banque pour la prise en charge financière de l’impression des affiches et la
presse pour son soutien précieux dans le relais d’information.
280 joueurs et coachs étaient présents sur la journée
et plus de 350 personnes sur la journée.
La jouréne a été une très belle réussite. Yves
RAS informe que la ligue s’était réunie le lendemain et a souligner la bonne
organisation de l’événement.
Merci à toutes et à tous (Ville de Lisieux pour
la logistique, prêt de matériel ; Cornu pour la réalisation des affiches,
Crédit Mutuel pour le financement des impressions).
Sport dans ton quartier : samedis 17 mai et 14 juin
Présence sur les
deux premières dates (quartiers sud et nord de Lisieux). La manifestation sur
Hauteville était prévue ce même jour mais elle a été annulée à cause du temps.
Sur cette date, le club ne pouvait assurer de présence.
Cette
manifestation a été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Reste à évaluer
l’impact sur les prochaines inscriptions.
Pique-nique
de fin d’année
Rien n’a été prévu cette année. Il faut pouvoir
mettre en place un repas ou une rencontre en fin de saison pour l’ensemble des
licenciés.
Merci à Pascal AUVRAY pour la gestion du blog.
Le président invite chacun à chacun s’y rendre et y déposer un commentaire.
Formations
Information jeunes arbitres. 7 jeunes ont
participé à une matinée d’information sur l’arbitrage avec la présence de
Monsieur YANG, salarié de la ligue et arbitre fédéral. Catherine et Emmanuel
MASSOT détaillent la matinée qui s’est scindée en deux parties, de la théorie
puis de la mise en situation.
Malheureusement, aucun des jeunes n’a pu se
rendre disponible pur une mise en situation lors du final four.
Les licenciés demandent à ce que Mehdi ABBAS
dispense un temps d’information autour de l’arbitrage à la rentrée prochaine.
Information
diverses
Cette année, Mehdi Abbas a bien pensé à réserver
les créneaux pour les vacances et la fin de la saison après la date du 15 juin.
La phase de remplacement du parquet sera bien entendu prioritaire si
l’entreprise devait intervenir avant les vacances.
Une rencontre inter–équipes VBCAL a été
organisée en cette fin de saison. Beaucoup ont répondu présent l’appel et cette opération sera réitérée mais
sans forcément attendre la fin de saison.
La saison du beach
commence et chacun devra être vigilant quant à la circulation des messages
invitant à se rendre à la plage.
Adoption du rapport d’activité : 0 voix contre, 0 abstention, 17
voix pour.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le Président donne la parole à Véronique FORTIER pour la trésorerie du VBCAL.
II. Rapport financier par le
Trésorier
Cette année je vous propose une présentation des
comptes sous forme de graphiques, en distinguant :
-
La partie financée par les membres de l’association,
-
Les frais de fonctionnement,
-
Les évènements du club.
La présentation habituelle sera annexée au
procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Le résultat de l'année 2016 est un bénéfice de 1 639 euros.
Les
cotisations des membres du VBCAL s’élèvent à 4 093 euros. Elles ont servi à
financer les licences, les engagements des équipes et les cotisations à la
Ligue départemental, au FFVB, pour un montant total de 3 871 euros.
Le
VBCAL a été subventionné en 2016 à hauteur de 3650 € par la Mairie de Lisieux,
de 347 € par le Conseil Général du Calvados et 331 € par des partenaires
extérieurs (entreprise Axe et Phisic coiffure). Ces ressources ont servi à
financer les frais de fonctionnement du club : remboursement des frais de
déplacements des entraineurs, achat de matériel, participation des jeunes aux
stages, assurance, pour un montant total de 2523 euros.
Enfin
voici la partie financière des actions et évènements organisés en 2016 :
-
La tombola qui a
permis de dégager une recette de 350 euros,
-
Les déplacements
à Evreux et l’achat des billets des matchs ; coût de 753 €
-
Tournois
d’automne : bénéfice 14 euros.
Voici
le budget 2017 tel que présenté aux 2 dossiers de subvention, avec des
cotisations prévisionnelles de 3500 euros et des coûts de licences de 2400
euros, une subvention de 3650 euros par la ville de Lisieux et de 480 euros du
Conseil Général du Calvados. Les dépenses de fonctionnement sont prévues pour
un montant de 1020 euros, auxquelles s’ajoutent 1100 euros d’achat prévisionnel
d’équipement (tee-shirts, 2 chariots) et 800 euros pour les stages des jeunes.
Les évènements 2017 : tombola bénéficiaire de 370 euros, un déplacement à
Evreux pour 750 euros et le final Four 750 euros.
Les comptes 2016 sont approuvés par 17 voix pour, 0 contre et 0
abstentions et quitus est donné au trésorier.
Le budget prévisionnel 2017 est approuvé à l’unanimité.
M. DE LA CROUEE prend la parole et souligne le sérieux du club et la
bonne tenue des finances. Il note la nécessite de recruter de nouveaux
licenciés notamment des jeunes. La ville et tous ses services se sont investis
dans le Final Four et la journée a été jugée comme une réussite par la Ville.
Le Forum des associations se déroulera le samedi 9 septembre et la
matinée de rentrée des associations le samedi 30 septembre à Mos@ïc avec la
remise des dossiers de subvention.
III.
Préparation de la saison prochaine
Les créneaux :
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Vendredi
|
TERRAY
20h00-22h00
Loisirs
|
TERRAY
17h00-20h00
Entraînement
Jeunes
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h-22h (horaire proposé au lieu de 21h-23h
actuellement)
Entraînement
UFOLEP-
Départementale
+
Entraînement
Jeunes
M15-M20
|
TERRAY
18h00-20h
Entraînements
jeunes
20h-23h
Matchs
Départementale
|
TERRAY
20h00-22h00
Entraînement
UFOLEP-Départementale
|
SALLE MULTI-ACTIVITES
20h30-23h
(horaire proposé au lieu de 21h-23h actuellement)
Matchs UFOLEP
|
Entraînements,
championnats et stages jeunes :
Sébastien TURPIN se retire des
entraînements pour des raisons d’indisponibilités.
Le président le remercie pour son
investissement tout au long de l’année et sur les actions ponctuelles du club.
Entraînements,
championnats, coupes et formations seniors :
Beaucoup de départs à prévoir la saison
prochaine. Toutes les équipes seront confrontées à des effectifs réduits et il
sera important de recruter ou redistribuer les joueuses et les joueurs dans les
différentes formations.
Cette question sera revue et réévaluée à
la rentrée prochaine au moment des inscriptions.
En ce qui concerne les départ confirmés,
Dominique BOUREZ arrête les championnats, il continuera les entrainements et
Pascal AUVRAY ne sais toujours pas s’il jouera la prochaine saison.
Pascal DERRIEN fait une pause la saison
prochaine pour se consacrer à l’athlétisme mais promet de revenir la saison
d’après.
Vie du club – évènementiels
Le club s’engagera la saison prochaine
dans les actions suivantes :
ü
Assemblée
Générale de la Ligue de Normandie le samedi 1er juillet.
ü
Assemblée
générale du comité départemental le vendredi 7 juillet.
ü
Forum des
associations le samedi 9 septembre. Jérôme BOUROULT organisera la répartition
des uns et des autres via l’application Doodle.
ü
Accueil de
plateaux, coupes, tournois divers, journées de détection…
ü
Tournoi
d’automne et tournoi des jeunes
ü
Participation
au Téléthon le samedi 9 décembre : Jérôme BOUROULT propose un atelier avec
le plus grand nombre de passes avec un membre du club déguisé en Père Noël…
ü
Tombola :
l’opération sera reconduite car elle rapporte de la trésorerie au club.
ü
Sortie(s) avec
l’idée d’aller voir un match de l’équipe d’Hérouville Saint-Clair dans le
championnat N2 et aussi Evreux.
ü Pique-nique de fin d’année.
IV.
Réélection du bureau
Sébastien TURPIN se retire de l'entraînement
des jeunes par manque de temps. Dominique
Un membre est démissionnaire : Pascal AUVRAY. Poursuivra-t-il la gestion du
blog ? La question lui sera posée.
Mehdi ABBAS (président), Jérôme BOUROULT (secrétaire),
Catherine MASSOT (secrétaire-adjointe), Véronique FORTIER (Trésorière), Elham FOUQUET
(trésorière-adjointe), Delphine ANGLEMENT, Emmanuel MASSOT, Benjamin DECLERC,
Adeline MOMEUX.
Le nouveau bureau est élu à l’unanimité
(17 voix pour).
La reprise des entraînements est prévue pour le lundi
4 septembre 2017. Cela sera confirmé sur le blog et par mail.
22h45 : Clôture de l’Assemblée Générale.
Mehdi ABBAS
Président du VBCAL
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